Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8427

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2022 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Huong-hoa, Vietnam, 22 janvier 1945.

La cordillère annamite est une chaîne de montagne qui forme une arête de sommets couverts de jungles humides séparant le Vietnam du Laos. C'est une région de forêt pluviale assez désagréable.
A l'ouest de Quang-Tri, de l'autre côté des premières montagnes, se trouve la petite ville de Huong-hoa dans une cuvette traversée par la route conduisant à Savannakhet.
A l'époque de l'offensive du Têt, près d'un an plus tôt, les lieux avaient été choisis pour servir à l'édification d'un camp de prisonniers. Son apparence est très ordinaire, une sorte de camp retranché avec deux enceintes de bambou et un mirador à chaque angle. A l'intérieur, des cases rectangulaires sur pilotis avec un toit de feuilles.
Ici vit près de deux milliers prisonniers. La plupart sont des Vietnamiens, membres des milices pro-japonaises ou mercenaires Rhadés qui ont eu la chance de se rendre à des unités régulières... les "Japonais Locaux" qui se sont rendus au Viethminh ont tout simplement.... disparus.
On peut aussi compter parmi les prisonniers une compagnie de sapeurs ferroviaire chargé de la maintenance du chemin de fer de l'Annam. Bien que l'unité soit officiellement japonaise et porte l'uniforme de l'Empire du Soleil Levant, il s'agit en fait de Coréens peu motivés à l'idée de mourir loin de chez eux.
En fait, il n'y a que 98 Japonais dans ce camp. La plupart d'entre eux sont des miraculés, ayant survécu à une charge banzaï ou ayant survécu à un bombardement. Parmi tous les soldats japonais, un seul s'était rendu volontairement, il s'appelait Kazuya Kujo.

Le soldat dans la guérite sursaute en entendant l'arrivée d'une voiture. L'homme est un vietnamien portant l'uniforme tropical français typique en cette fin de guerre. Un treillis inspiré des modèles américains, une veste taillée dans une toile de tente camouflée ex-italienne, et un chapeau de brousse ex-australien. Serrant son fusil Berthier sous son bras, il lève la main paume en avant, conscient, que les servants des FM dans les miradors surveillent le véhicule.
Il n'y a pourtant aucune raison d'être méfiant. La voiture qui arrive est une jeep Willys et sur le capot avant on peut voir la cocarde française bleu et blanche en usage sur le front du Pacifique.
A l'arrêt du véhicule, la sentinelle lève la main vers son front reconnaissant l'individu derrière le volant.
"Bonjour lieutenant, laissez-passer, s'il vous plait."
L'officier a un uniforme impeccable, repassé le matin même avec la cravate et le ceinturon réglementaire. Le genre d'officier qui commande à une compagnie de dactylo et dont le champ de bataille est un bureau impeccablement ciré. Tous les vrais soldats méprisent ce genre d'officiers qui ne connait la boue et la terreur qu'au travers des rapports qu'il lit en buvant le thé.
L'homme ouvre un porte-document en cuir et en sort deux documents, il présent également une pièce d'identité, tout comme la jeune femme en uniforme d'infirmière installée dans le siège passager.
Les deux documents sont une autorisation de visite en bonne et due forme signée par des officiers de haut rang, avec les tampons adéquats, et un ordre de mission.
Le soldat fait un signe pour que la porte extérieure soit ouverte, puis salut à nouveau.

Le petit bureau situé entre les deux enceintes est bien connu des visiteurs. Ils y séjournent une fois par semaine.
Kazuya Kujo franchit la porte, escorté par un garde qui referme la porte derrière lui. Aussitôt, l'infirmière se lève... bien que Kujo ne soit pas particulièrement grand, la tête blonde de Victoire Dubois se blottit sur sa poitrine comme il la serre dans ses bras.
Avec un bref sourire, autant amusé qu'agacé, Laurent Peyrard ouvre la Patrie Annamite et commence à lire quelques articles au hasard... il est mieux informé que la presse... d'ailleurs certains des articles ont même été rédigés par lui sous divers pseudonymes. Mais il faux bien s'occuper pendant que les tourtereaux sont dans leur petit univers.
Au bout d'une dizaine de minutes, le lieutenant Peyrard se racle la gorge avec un rien de mélodrame. Kujo et Victoire se séparent en rougissant.
Le jeune Japonais s'assoit en face de l'officier et le regarde.
Kazuya Kujo est un jeune homme maigre, un Japonais typique, vêtu d'un uniforme en loques. Pas très impressionnant, sauf pour le regard. Son regard fait peur, les yeux d'un homme qui a vu la mort trop souvent. Ce n'est pas sans raison que Kujo a été surnommé le Shinigami (l'Ange de la Mort) du Printemps.
"Alors quel est votre plan, mon lieutenant?"
Peyrard sort plusieurs documents qu'il pose sur la table, certains sont en Japonais, obtenus par le Vietminh et transmis au 2ème Bureau.
"Nous voulons faire en sorte que la 33ème division quitte Hanoï" répondit Victoire.
Peyrard s'était peu à peu habitué à travailler avec cet étrange génie qu'est Victoire. Il commence même à lui faire confiance... mais ce plan semble dément... comme 'Granite' d'ailleurs.
Ayant dépassé le stade de la surprise il y a longtemps, Kujo se contente de lever un sourcil.
"Et que veux-tu savoir?"
Avant-guerre, Victoire et Kujo avaient résolus plusieurs enquêtes criminelles. Tout le monde avait remarqué le don de la jeune française à réunir les indices en un tout cohérent. Mais on oubliait souvent le rôle de Kujo... car c'était lui qui réunissait les indices. Il était observateur et avait une mémoire étonnement précise. Leur duo était d'une efficacité stupéfiante.
'Trahir' son pays n'a pas été une décision facile pour Kazuya Kujo.
Mais Victoire l'a harcelé à chaque visite, preuve à l'appui, citant les faits, extrapolant. Utilisant son esprit incroyable elle a fait émerger la vérité nue au milieu des mensonges de la propagande. De toute manière, à quoi bon continuer? L'Italie fasciste a capitulé, l'Allemagne nazie a capitulé, même la Thaïlande est devenue neutre. Quel allié reste-t-il au Japon? Le Mandchoukouo? Risible...
La réponse du premier-ministre Tojo est trop simple, trop... totale. Quand une guerre est perdue, il faut se rendre. Mais au Japon on n'accepte pas de 'perdre la face'. Plutôt laisser les Japonais mourir jusqu'au dernier, le pays être ravagé, les anciens temples être brûlés, les jardins et les statues être détruits... plutôt sacrifier jusqu'au dernier enfant, plutôt aller jusqu'au suicide de la civilisation japonaise plutôt qu'admettre avoir tort.
Si on ne peut pas gagner, mourrons tous.
Et en décrivant les conditions de vie des Japonais tel que les rapportent les diplomates des pays neutres, Victoire Dubois a mis Kujo face à des peurs bien plus personnelles. La Croix Rouge lui a permis de recevoir quelques lettres de son pays. Malgré les passages entiers barrés de noir par la censure, Kazuya Kujo a découvert sa ville natale en ruine, bombardée de plus en plus souvent, le manque de nourriture, la peur.
Son père et son frère sont déjà morts 'glorieusement'... et si la guerre continue, sa mère et ses sœurs mourront dans une cave, de la faim ou sous les bombes.
Discuter avec Victoire est une perte de temps, elle a toujours raison. Enfin c'est ce qu'elle a décidé il y a longtemps et il l'aime trop pour la contredire... Mais ce qui est sûr c'est que les vainqueurs de la guerre sont déjà connus... seule la date de la capitulation ne l'est pas encore... et le prix exacte de la facture de boucherie.
Alors Kujo s'est décidé à écourter la guerre...

Tandis que Kujo écoute les explications de Victoire, ses yeux parcourent les rapports amenés par Laurent Peyrard. Ils ont beaucoup de questions. Mais les anciens supérieurs de Kujo seraient surpris d'apprendre que le jeune caporal a mémorisé les ordres de bataille de toute la 33ème division, qu'il se rappelle de conversation entendues au hasard, décrivant certains officiers et leur comportements. Les informations les plus récentes datent de plusieurs mois. Qu'importe, c'est une mine d'or pour Victoire du Bois.

Lorsque la Jeep repart, Victoire est anormalement silencieuse.
Elle n'a pas encore commencé à travailler sur le problème.
Mais la jeune infirmière a faim... pas une faim physique... mais une impression qui s'en rapproche beaucoup, l'envie de plus d'informations, assez pour la rassasier et commencer à digérer.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mer Sep 21, 2022 09:37; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2178
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2022 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Anaxagore

Citation:
Parmi tous les soldats japonais, un seul s'était rendu volontairement, il s'appelait Kazuya Kujo.


Vu ce qui a été écrit, on l'a gentiment aidé à être "volontaire" :

Citation:
Le jeune japonais hésite encore. Courir, se cacher... non ça ne marchera pas, ils ont des lampes. Il... Kujo se fige comme le canon d'un fusil se pose entre ses épaules. Il y avait d'autres Français plus discrets que leurs compatriotes qui parlaient à voix hautes et portaient des lampes.
- Haut les mains.
Par réflexe, le caporal obéit.


(Forum - Indochine 1944 - page 57)

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8427

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2022 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, c'est moi qui ai écris ce passage.
Mais par rapport au Japonais 'normal' il est un 'traitre' qui s'est rendu... il est donc là 'volontairement'. Les autres prisonniers japonais étaient soi trop cjhoqués, soi inconscient s au mùoment où ils ont été fait prisonniers. La plupart on réalisé qu'ils étaient tombé vivant aux mains de l'ennmi en se réveillant... à l'hôpital.
Kujo a crapahuté pendant deux jours avec seulement deux soldats pour le surveiller sans chercher à s'échapper.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 6539
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2022 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me répêter mais j'aime bien tes histoires avec Kujo et Victoire. C'est frais, positif, bienveillant. Ca me change.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8427

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2022 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le but. Very Happy
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 364
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2022 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit détail, mais un shinigami n'est pas un ange de la mort, c'est un dieu de la mort.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 815
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2022 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Victorique et Kujo avant la guerre



https://www.youtube.com/watch?v=bR1tZEduN3c&ab_channel=lichtedXIII
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2178
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2022 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Une petite remarque dans le texte ci-dessus.

Le garde et Kujo donnent du lieutenant à Peyrard. Ils devraient lui dire "Mon Lieutenant", surtout Kujo qui, lors de sa capture, a donné fort règlementairement du "Mon Colonel" à l'officier qui l'interroge et du "Mon Général" à Giap.

Citation:
Le soldat fait un signe pour que la porte extérieure soit ouverte, puis salue à nouveau.


@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com