Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pearl Harbor, la 3eme vague d'avion est lancée...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2022 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais bien que l'Indo "tombe" (enfin, ne s'oppose pas à leur avancée) dans l'escarcelle du Tennô en 1940.

Les US sont l'ennemi principal, et ce bien avant la WWII d'ailleurs, ce sont les principaux opposants à la "grande sphère de prospérité" si Chère aux Faucons du gouvernement Japonais.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2022 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Clairement, un bombardement nocturne par la force conséquente de cuirassés et croiseurs lourds japonais aurait été un apport indéniable à la neutralisation de l'île.


Mais quelle bonne idée. Hélas, en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça. Tout d’abord, il faut arriver jusqu’a Pearl Harbor. Depuis le Japon, ca fait une trotte, avec le mazout et tout ça. Et il y a les munitions. Les soutes des navires de guerre ne contiennent qu'assez peu de projectiles, et la consommation en mode de bombardement naval est tres élevée, ce qui suppose soit un bref passage a tabac peu susceptible de causer des dommages structurels (comme a Henderson Field), ou une noria de ravitaillement (comme a Iwo Jima, Okinawa etc.), ce qui suppose de rester sur zone plusieurs jours. Ensuite, les croiseurs et cuirassés doivent rester quelques milles au large, question de tirant d’eau. Comme les cibles visées ne sont pas sur la plage de Waikiki mais assez a l’intérieur des terres, il ya un problème de portée des pièces des navires. Et il faut observer le tir afin de pouvoir le guider, ce qui est le role des hydravions embarqués, engins fragiles susceptibles d’être facilement détruits par la chasse subsistant, ou la DCA.

Ajoutons à tout cela que Pearl Harbor et le reste de Oahu étaient une base navale et militaire de premiere importance pour les Etats-unis depuis un bon demi-siècle, et donc protégé en consequence. Il y avait de nombreuses batteries d’artillerie côtière dotées notamment de pieces de 14’ escamotables comme celles qu’on peut encore visiter a Corregidor. Il y avait deux regiments d’artillerie côtière (15th et 16th Coast Artillery), formant la garnison de Fort Ruger, Fort DeRussy, Fort Armstrong, Fort Hase (ce dernier recevra ultérieurement les deux tourelles arrière de l’infortuné USS Arizona, devenues de puissantes batteries côtières après avoir été prélevées sur l’épave du cuirassé). Il y avait aussi d’autres points fortifies, sur et dans le cratère de Diamond Head, qui domine la côte face a l’entree de Pearl Harbor.

Sérieusement, il faut vraiment se sortir de l’idée que Peal Harbor était l’equivalent américain de la 7e Compagnie. Oui, la base navale présentait quelques vulnérabilités, oui il y a eu des negligences, oui une troisième vague nippone aurait pu occasionner quelques dégâts supplémentaires (encore qu’elle se serait certainement attachée a attaquer les navires au mouillage plutôt que des reservoirs de mazout et des ateliers, quoi qu'on en dise). Mais Oahu était le principal point d’appui militaire américain dans le Pacifique depuis longtemps, et disposait de moyens de défense tres substantiels qui le mettait totalement hors de portée des visées japonaises.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2022 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB: j'attendais que quelqu'un pouvant citer des sources précises intervienne. parce que c'est exactement ce que je pensais mais à part "Ben je crois qu'il ont des fortifications à Hawai. Du genre... puissante quoi. Et il y a des hommes pour défendre les îles... même beaucoup." j'avais juste une vague idée de la défence locale.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com