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Et si la campagne de Pologne avait duré plus longtemps?
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Crying or Very sad

Voir même pire effectivement! A cette époque on ne vendaient pas encore les bijoux de famille pour financer des campagnes électorales (je ne reviendrais pas sur Alsthom/GE), ou faire plaisir à la doxa européaniste (comme KMW/Nexter ou Naval group/Fincantieri). Heureusement certains font encore de la résistance (merci Dassault).
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Finen



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

A eux aussi il manquait de l'essence à haut indice d'octane?

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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années 39, un jeune polonais vivant à côté de l'aéroport de Varsovie voyait souvent de gros bombardiers bimoteurs à l'allure assez moderne décoller. Plus tard, en faisant une maquette Plastyk, il en reparlera avec émotion à son petit fils féru d'aviation.
Le PZL 37 Los. Elan, dans la langue de la maitresse de Napoléon.


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Hendryk



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Le PZL 37 Los.

Dans WIAF, le concept de "région industrielle centrale" polonais est mis en oeuvre un chouïa plus tôt, et les usines PZL de Mielec ont le temps de fabriquer plus d'avions qu'OTL. Ce qui ne suffit pas pour mettre l'aviation polonaise au niveau de la Luftwaffe, mais devrait permettre d'effectuer plus de frappes tactiques avec des PZL 37 tout neufs.

Après, il faut sans doute s'attendre à ce que les Allemands fassent tourner les usines à leur profit comme OTL jusqu'à la libération de la région.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le PZL 23 Karas aussi - Carpe. Sympathique bombardier en piqué. Et ce n'était que la première génération, d'autres arrivaient ensuite. Les PZL 42 etc ...


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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait Hendryk, les Los ont le même souci que le 693 français. Pas de doctrine et des attaques en vol rasant ... Evidemment ...
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Hendryk



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Le PZL 23 Karas aussi - Carpe. Sympathique bombardier en piqué. Et ce n'était que la première génération, d'autres arrivaient ensuite. Les PZL 42 etc ...

Au sujet du PZL 23 et de ses successeurs, un membre de mon forum a proposé ceci:

Citation:
Partly influenced by its Russian heritage, the Yakutians always felt it's the army that wins the war, and the primary task of YAF should be direct assistance of its army. Like the Soviet VVS, YAF was one of the few air forces of WWII that acquired more ground attack aircrafts & bombers than fighters.

Due to the minimalist approach of Yakutian fighter designs (need to be as light as possible for their relatively small engines, but not quite as suicidal as Japanese designs), YAF fighters usually lacked serious A2G capability. As such, Yakutia had always relied on dedicated attack/light bombers to compensate for this shortcoming. In 1936, Yakutia started to produce PZL.23 under license. That same year, Anatra and PZL negotiated on the co-development of its follow-on type. Basically, YAF wanted all the goodies proposed on the P.42 (dive bomber), 43 (GR 14N engine), 46 (arodynamic refinement), Łosoś (retractable landing gear), & more. It received the Polish designation P.47 (skipped in OTL). The most important distinction it had from its Polish cousins was the extensive use of plywood in its construction. Originally, only the rear fuselage was wooden, but later even the outer wings was built of wood around two metal main spars.

The bombardier's post was omitted, the space now occupied by a fuel tank. The bigger engine allowed heavier armour protection. Despite its small size, it had an impressive payload of 1,500 lb. Aside from bombs, many were tapped & drilled for gun pods up to 20 mm, and most were eventually wired for Baobao tube-launched rockets. For extended range missions, the underwing pylons were plumbed for drop tanks. The definitive internal armament consisted of 2x forward-firing + a single flexible .50 BMG. Although no larger than the LN.42, it was by Yakutian standard the equivalent of Il-2 Shturmovik.

As the P.46 was named after a fish (Sum= catfish), the Poles named the P.47 after a Yakutian fish: Ryba (kaluga sturgeon).

Due to its relatively high priority, the Yakutian government speficied that it should have a dedicated source of engines: the Gnome et Rhone 14N. As if that was not enough, some were experimentally (eventually adopted?) fitted with HS.12Y inlines (since there might be a surplus of this), much like Łosoś. It was ordered that all Yakutian aeronautic firms with spare production capacity should contribute to its construction, either manufacturing whole aircrafts, or supply parts.

Since Poland capitulated before the retractable landing gear could be implemented, the initial versions featured fixed landing gears. Some didn't like the retractable landing gear's inability to cope with the worst of improved airfields, but the advantages soon outweighed the minor inconveniences.

Again, like the LN.42, the rear gunner, while of questionable effectiveness in self-defense, provided valuable service as observer/radio operator in air-land coordination. Yakutian ground troops preferred it over ICAF Bake 17 or USAAF P-47. The YAF made sure that its P.47 almost always enjoyed adequate fighter cover.

Pictured here is a late model PZL.47 with standard loadout of 1x M64 500 lb + 2x M57 250 lb bombs.



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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de ta timeline ?
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Hendryk



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
C'est de ta timeline ?

Oui Cool
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu essaie de me prendre par les sentiments. Laughing Pourquoi le double empennage ? Pour le 42 ?
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Hendryk



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je crois que tu essaie de me prendre par les sentiments. Laughing Pourquoi le double empennage ? Pour le 42 ?

C'est gardé du prototype OTL, mais on peut supposer que l'empennage sera modifié sur les versions ultérieures.
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