Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BD "uchronique" Lefranc tome 33, Le scandale Arès
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
FREGATON a écrit:
Archibald a écrit:
Je ne suis pas sur du tout que ce soit une référence ! Tu dirais "un Mustang" ou "un 109E" ou même "un D-520" passe encore. Mais le Morane... poussif poussif.

Mais un Morane bien servi par un suisse ou un finlandais ça vaut du monde!


Les Morane suisses n'avaient pas exactement la même motorisation que leurs homologues français, si mes souvenirs sont bons.

Si, ils avaient la même motorisation (en 1940) mais ils avaient un radiateur fixe beaucoup mieux caréné que le modèle rétractable du MS 406 français.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les D-3800 / D-3801 avait une vitesse maximum de 535 km/h contre 470 pour les Moranes français. Le radiateur rétractable était une idiotie absolue
- rentré, ça va plus vite mais ça surchauffe
- sorti, c'est un superbe aérofrein.

Les suisses non seulement on créé un radiateur fixe et correct, mais ils ont aussi mis un meilleur 12Y (-49 si je pas de sottises, contre un -31 pour les Français. Avec des chevaux en plus.)

Par contre les Moranes finlandais c'étaient bien des seconde main des Français, donc avec le radiateur tout pourri. Et pourtant, ils ont fait des merveilles avec. Pareil pour un autre "tocard", le Brewster Buffalo - vu ses résultats dans le Pacifique contre les japs, c'est une inépuisable source de blague sur tous les forums aéros.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipédia donne :

Le D-3800 avait un moteur de même puissance que le MS-406 : 443 km/h (le radiateur des MS-406H livrés à la Suisse étaient fixes).

Le D-3801 était passé à un moteur 12Y-51 de plus 1.020 CV, pipes échappement propulsives, 500 km/h (le carénage du radiateur avait été revu). Livraison à partir de décembre 40.

C'est le D-3802 qui, équipé d'un moteur de 1.250 CV et à l'aérodynamique très retravaillé, atteint 575 km/h aux essais en 1944.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Me suis pris les pieds dans mes Moranes suisses.

Pour mémoire le MS-406 de base a 860 cv donc les Suisses avaient mis un meilleur moteur: 160 cv de plus, ça aide. D'ailleurs on est proche du Merlin I et de ses 1030 cv, celui du Hurricane, Spitfire, Defiant, et... Fairey Battle (un sacré gaspillage de Merlins, mais c'est une autre histoire).

Pourquoi on a pas mis ce 12Y plus puissant dans les D-520s et autres Arsenal VG ? Eux, c'étaient encore 860 cv ou 910 avec le compresseur.

Mais bon, il y aurait beaucoup a dire sur Hispano Suiza. Et les autres: c'est pas pour rien qe la SNECMA fut créée en 1946.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Pourquoi on a pas mis ce 12Y plus puissant dans les D-520s et autres Arsenal VG ? Eux, c'étaient encore 860 cv ou 910 avec le compresseur.

Ça a été fait :
- D.523 à moteur 12Y-51, termine ses essais de pré-production en juin 40.
- D.524 à moteur 12Y-89 (en fait le 12Z), prêt en juin 40 mais n'a pas volé.
- VG 35 à moteur 12Y-51, vole en février 40.
- VG 39 à moteur 12Y-89, 625 km/h en mai-juin 40.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. J'aurais du dire "en production plus tôt, vers 1939". Et les dates que tu donne sont désespérantes. Si proche... si loin !
Le VG est quelque peu controversé et trop tard, le 12Z pareil, du coup la vrai occasion manquée me semble être le D-523.

Avec 150 cv de plus, Pomier-Layrargues aurait peut être survécu à sa poursuite en rase-mottes après avoir descendu Molders... le 5 Juin 1940, la veille de notre POD FTL.

Il eu fallu mettre un pétard sous les fesses de Hispano-Suiza pour avoir le 12Y-51 en 1939.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais encore une fois prêcher pour ma paroisse mais un LN 162, évolution du LN 161 avec nouvelles ailes, moteur 12Y-49 et échappement propulsif, aurait donné plus de 550 km/h et serait entré en production fin 1939, début 1940...

Il n'est pas nécessaire de chercher des modifications, même mineure, ni pour les moteurs ni pour les installations industrielles, pour arriver à une Armée de l'Air entièrement équipée de chasseurs égaux ou supérieurs aux meilleures productions allemandes.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça sort un peu du sujet...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas Lefranc à le don de toujour se retrouver dans des situation inatendue, certaines de ses histoires serait digne de certain film d'action hoollywoodien, notament quand il sauve la france ou l'australie d'une apocalypse nucléaire ou empeche le lancement d'une fusée en corée du nord...
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Lefranc sauve la France

Il a pas fait sa mise à jour en 2002 "Leuro sauve l'europe" c'est vrai que ça sonne moins glamour.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
En tout cas Lefranc à le don de toujour se retrouver dans des situation inatendue, certaines de ses histoires serait digne de certain film d'action hoollywoodien, notament quand il sauve la france ou l'australie d'une apocalypse nucléaire ou empeche le lancement d'une fusée en corée du nord...

Sans parler du voyage temporel vers un futur lointain où l'humanité est devenue hermaphrodite et la surpopulation est telle que toutes les terres émergées sont consacrées à l'agriculture intensive. D'ailleurs ça m'avait semblé bancal comme concept, si on atteint un tel niveau technologique qu'on peut voyager dans le temps, on doit pouvoir nourrir tout le monde d'une manière plus efficace.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une parabole intéressante sur le progrès sans fin, ne servant plus in fine l'humanité mais bien simplement sa production. J'ai trouvé l'idée très intéressante - comme celle de l'album en général. Un peu maladroit dans l'exécution mais ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2022 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu et lu ce tome 33 des aventures de Lefranc. J'ai pris la version édition limitée Canal BD, avec 8 pages de bonus.

Pour reprendre en grande partie ce que j'ai écrit en d'autres lieux :



Bon, c'est le 6ème album de Lefranc qui rejoint ma BD-thèque, avec La grande menace, Le maître de l'atome et les 3 tomes sur l'aviation.

Alors mon avis ne peut être objectif pour deux raisons principales :

-comme déjà dit, la présence d'un de mes sujets hobby hors BD
-toutes mes recherches internet sur cette BD, depuis que j'ai appris son existence, ont fait que je connaissais une grande partie du scénario. J'avais notamment plus ou moins deviné la fin (même si je n'en avais pas deviné l'un des aspects). Donc les effets de surprise n'ont pu être les mêmes que si j'avais lu l'album sans rien en connaître auparavant.

Je peux juste dire que, à mon avis, ce n'est ni un scénario ciselé à la JYB de Missions Kimono, ni les dessins de Romain Hugault, où le moindre boulon d'un avion ou d'un porte-avions doivent apparaître. On laisse ici plus de place au rêve (et, dans ce cas précis, j'ai plutôt apprécié). Parallèlement, certains aspects d"action" ne sont pas plus irréalistes que, par exemple, les actes de la bande à Buck Danny, qui outrepassent plus que largement leur seul rôle de pilote pour mener parfois des actions relevant plus des forces spéciales ou de James Bond...

Sinon, le TJ Arès a des performances "impressionnantes" (comparées à celles du Pa.22/2), qui décevront certainement les puristes, mais bon, bien moins irréalistes que nombre d'appareils de l'univers de la ligne claire, comme, par exemple, un célèbre "Espadon" ressurgit des flots il y a peu dans une autre BD bien connue.

Par ailleurs, à la marge, le scénario m'a parfois rappelé, par certains aspects, celui des Ailes de Plomb (Barral-Gibelin, 7 tomes de 1996 à 2012), qui, lui, faisait appel, non pas à un dérivé du Payen Pa.22/2, mais au Balbuzard (un dérivé du Horten Ho IX / Gotha Go 229), et son constructeur n'était pas "TJ", mais "Peyan".

On peut également constater que les auteurs ont poussé "à l'extrême" les réelles et durables mésaventures de Roland Payen avec l'administration aérienne française, civile ou militaire, tout en les plaçant dans un contexte scénaristique différent. En revanche, ils ont bien mis en avant le côté visionnaire de ses projets.

Les 8 pages de bonus montrent une troisième photo d'avion (le Payen Pa.22/2 sous couleurs allemandes, pour les essais commencés en 1941). Il y a le synopsis original de l'histoire (2003), mais je trouve dommage de cacher une partie du texte des trois pages (même si on le devine) en les superposant partiellement... Il y a aussi les premières ébauches de certaines pages d'album, avec les commentaires pour chacune (probablement de J. Martin), ainsi que des croquis de préparation de l'actuel album. Bien aimé également les éléments biographiques sur le père de Jacques Martin, qui était aviateur.

Mon seul et unique regret : le nom Payen n'apparaît nulle part dans les explications pour le bonus. Et j'aurais bien aimé que les auteurs nous donnent leurs raisons et nous parlent de leurs recherches pour le choix du Pa.22/2. Mais cela arrivera peut-être ultérieurement.



Bon, depuis, j'ai interrogé le dessinateur sur son blog (il y a quelques jours) et le scénariste sur le site dédié aux BD de Jacques Martin (hier), mais, pour l'instant, pas de réponse.

A suivre (peut-être...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview des auteurs sur Alix Mag' Canal blog

http://alixmag.canalblog.com/archives/2022/05/27/39494688.html

S'agissant du dernier album, par rapport à certaines de mes interrogations, j'ai plus particulièrement été intéressé par ce passage :

Citation:
Régric, quelles ont été vos sources d'inspirations pour créer l'Arès?

Régric: Je me suis inspiré du Payen 22 créé avant guerre par l'avionneur Nicolas Roland Payen. J'ai choisi cet avion pour sa forme originale et pour l'époque qui coïncidait avec celle du récit. L'Arès est néanmoins un chasseur plus grand et surtout armé.

Avion plus grand ==> plus grand moteur et meilleure intégration d'un armement lourd ==> plus grande performances ==> plus grande conformité avec les capacités du TJ Arès dans le scénario.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je l'ai lu en coup de vent ce matin a Cultura, pendant que le gamin était au piano. Pas de trace de Gal Gadot, je suis hyper-déçu, encore que la Gretchen est correcte.
Petit histoire classique mais bien fichue, et le twist final est assez gonflé.
Front populaire ou non, l'Armée de l'Air de la fin des années 30 qui se tire une balle (voire une rafale complète !) dans les deux pieds et les deux genoux, c'est hélas assez réaliste.
La somme des décisions aberrantes prises entre 1935 et 1940 est... astronomique. Si il n'y avait eu que la GANACHE !
Alors une de plus, une de moins hein, on va pas chipoter sur de la fiction.

Et le prototype planqué dans la grange, grand classique. Pour parodier les canadiens "The Ares that got away". Wink
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com