Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les B-24 français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2022 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l’Aéronavale convient de remplacer les A.W. Whiteley VII des E31 et E33 par des PB4Y-1


Vé, peuchère! Je sais bien que dans le Suuud, on a tendance à mettre des "E" partout, mais quand même... Laughing
Les Angliches vont se brouiller avec ces oeufs.. Laughing
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2022 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Citation:
l’Aéronavale convient de remplacer les A.W. Whiteley VII des E31 et E33 par des PB4Y-1


Vé, peuchère! Je sais bien que dans le Suuud, on a tendance à mettre des "E" partout, mais quand même... Laughing
Les Angliches vont se brouiller avec ces oeufs.. Laughing


J'espère juste que ce n'est pas un copier/coller d'un truc de la chrono, je ne me rappelle plus...
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2022 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nope rien dans la chrono à base de Whiteley
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2022 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Nope rien dans la chrono à base de Whiteley


Déjà ça.
Au fait, Dan, à quand un B-24 "français" au 1/43e avec "nose art french touch" ? Et nos petits camarades férus de profils, ils en pensent quoi ?
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2022 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Et nos petits camarades férus de profils, ils en pensent quoi ?

M'enfin!
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/30-1943-consolidated-32-b24d-liberator-ftl

Et sur une (très) ancienne version du site il y avait même ça (comme insigne du B24 de Mendès France):


_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2022 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vi, Fregaton, j'avais vu le B-24 de la galerie, (mais pas le "nose art" de PMF. Un B-25 J "tout alu" ? Un PB4Y-1 "à l'Ancre" ? (ou au crayon, ch'uis pas chien).Rolling Eyes Il m'est venu une idée durant ce W.E., un "ajout" dont je vous ferai part rapidement.

Piaf : Pour ceux -et celles - qui ne connaîtraient pas :
https://stringfixer.com/fr/Consolidated_B-24_Liberator

Rien que pour avoir une idée du LB 30 A...
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2022 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un se sent de faire une planche ... Cool Cool Cool Cool Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fun, et les volontaires à l'appel de Dan, un ajout au texte :

Robes et livrées.

A l’exception des exemplaires destinés à l’Aéronavale, les appareils arrivant des Etats-Unis et équipant les Groupes de Bombardement conservent une livrée des plus classiques. La teinte des surfaces supérieures évolue d’un vert foncé à un vert-olive tirant sur le brun, les surfaces inférieures étant revêtues d’un gris-bleu plus ou moins gris, ou plus ou moins bleu. La limite entre les deux teintes (d’extrados et d’intrados) varie selon les années et selon l’usine de production : très basse chez les appareils venant de Fort-Worth (dessous des ailes, face inférieure du fuselage et des capots moteurs) elle n’est pas la même chez les appareils sortant de chez Ford : la couleur des surfaces supérieures s’arrête au niveau de l’emplanture des ailes pour le fuselage et les nacelles-moteurs, avant que les appareils livrés dans le second semestre de l’année 1943, tous sites de production confondus, ne le soient « tout alu » (à l’exception de la petite surface entre le poste de pilotage et la tourelle de nez, le plus souvent noir mat, ou bleu nuit mat).
Cependant le GB IV / 60 va se démarquer des autres groupes en adoptant des livrées plus exotiques. Citons, pour l’année 1942, un bleu soutenu pour les surfaces inférieures, et une peinture bicolore de bandes irrégulières sienne brûlée sur fond de sable pour les surfaces supérieures (à l’instar de la livrée des appareils britanniques du M.O.)
Mais la palme revient sans doute aux essais réalisés en 1943. Reprenant des idées et des schémas de la Grande Guerre, des avions arborent sur leurs flancs et leurs surfaces inférieures des formes géométriques contrastées (noires et blanches, par exemple, ou bleu-ciel et bleu violacé) destinées, non pas à avoir des « assembly ships » sur le modèle US, mais à « casser » la silhouette du bombardier afin de perturber la visée des aviateurs et des servants de la Flak ennemis. Trois appareils portant ainsi des schémas différents évolueront au sein de ce groupe. Un sera victime de FW 190 au-dessus de l’Italie, un autre sera abattu dans une autre mission au-dessus de la vallée du Rhône, et le dernier, seul rescapé de la couvée, ira se poser en Suisse, et son équipage interné. L’avion sera « confisqué » par les autorités helvètes, où il sera repeint de tons plus classiques et restera en service plusieurs années. Destiné à être ferraillé, il sera racheté par souscription nationale pour être exposé de façon statique au Bourget après une longue et problématique restauration. Ses membres « s’évaderont » le mois suivant, à l’exception du lieutenant Maurra, grièvement blessé, qui profitera de l’hospitalité des cantons jusqu’à la fin du conflit. Ces tentatives de livrée atypique en resteront là, soit que les résultats de ces essais aient été jugés peu probants, soit qu’une autorité ait décidé de couper court à cette fantaisie, soit que des contingences bassement matérielles aient entraîné le retour aux schémas habituels.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
Je viens de penser, au final la France aura eu les 4 bombardiers lourds OTL - mais dans des missions et variantes très différentes

- des Halifax pour le "Guyenne" (et "Tunisie") et pour la guerre, bombardement lourd classique. Jusqu'en 1949.
Mais les trois autres...
- des Lancasters pour l'Aéronavale (59 jusqu'en 1960)
- des Privateers (B-24 marins et monodérive - 30 jusqu'en 1960)
- Et le pompon - pas du marin - c'est les 14 Boeing B-17s de l'IGN.
Et aussi de La Grande vadrouille a Memphis Belle soit a peu près 1950-1990 et... le satellite SPOT.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Pour le fun, et les volontaires à l'appel de Dan, un ajout au texte :

Robes et livrées.

A l’exception des exemplaires destinés à l’Aéronavale, les appareils arrivant des Etats-Unis et équipant les Groupes de Bombardement conservent une livrée des plus classiques. La teinte des surfaces supérieures évolue d’un vert foncé à un vert-olive tirant sur le brun, les surfaces inférieures étant revêtues d’un gris-bleu plus ou moins gris, ou plus ou moins bleu. La limite entre les deux teintes (d’extrados et d’intrados) varie selon les années et selon l’usine de production : très basse chez les appareils venant de Fort-Worth (dessous des ailes, face inférieure du fuselage et des capots moteurs) elle n’est pas la même chez les appareils sortant de chez Ford : la couleur des surfaces supérieures s’arrête au niveau de l’emplanture des ailes pour le fuselage et les nacelles-moteurs, avant que les appareils livrés dans le second semestre de l’année 1943, tous sites de production confondus, ne le soient « tout alu » (à l’exception de la petite surface entre le poste de pilotage et la tourelle de nez, le plus souvent noir mat, ou bleu nuit mat).
Cependant le GB IV / 60 va se démarquer des autres groupes en adoptant des livrées plus exotiques. Citons, pour l’année 1942, un bleu soutenu pour les surfaces inférieures, et une peinture bicolore de bandes irrégulières sienne brûlée sur fond de sable pour les surfaces supérieures (à l’instar de la livrée des appareils britanniques du M.O.)
Mais la palme revient sans doute aux essais réalisés en 1943. Reprenant des idées et des schémas de la Grande Guerre, des avions arborent sur leurs flancs et leurs surfaces inférieures des formes géométriques contrastées (noires et blanches, par exemple, ou bleu-ciel et bleu violacé) destinées, non pas à avoir des « assembly ships » sur le modèle US, mais à « casser » la silhouette du bombardier afin de perturber la visée des aviateurs et des servants de la Flak ennemis. Trois appareils portant ainsi des schémas différents évolueront au sein de ce groupe. Un sera victime de FW 190 au-dessus de l’Italie, un autre sera abattu dans une autre mission au-dessus de la vallée du Rhône, et le dernier, seul rescapé de la couvée, ira se poser en Suisse, et son équipage interné. L’avion sera « confisqué » par les autorités helvètes, où il sera repeint de tons plus classiques et restera en service plusieurs années. Destiné à être ferraillé, il sera racheté par souscription nationale pour être exposé de façon statique au Bourget après une longue et problématique restauration. Ses membres « s’évaderont » le mois suivant, à l’exception du lieutenant Maurra, grièvement blessé, qui profitera de l’hospitalité des cantons jusqu’à la fin du conflit. Ces tentatives de livrée atypique en resteront là, soit que les résultats de ces essais aient été jugés peu probants, soit qu’une autorité ait décidé de couper court à cette fantaisie, soit que des contingences bassement matérielles aient entraîné le retour aux schémas habituels.


Pour autant que je m'en rappelel, ce type de livré avait été utilisé sur les navires, pas sur les avions... mais je peux me tromper.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, le schéma de peinture FTL sera différent d'OTL, l'administration française continuant de réclamer les spécificités françaises... A savoir gris-bleu clair en dessous, gris-bleu foncé, terre de Sienne, vert kaki pour le dessus. avec des variations, bien sûr.

Spécificités certes adaptées aux paysages méditerranéens, ce qui ôterait le gris-bleu foncé des surfaces supérieures, pour le remplacer par du sable, à mon avis, la teinte "chamois" des puits de train pouvant trouver là une nouvelle utilisation.
C'est le schéma que j'ai adopté pour les avions de Julius, toujours en cours de montage.

Quant à faire une planche, faudrait déjà connaître les traditions (insignes) reprises par la 60e escadre...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:


Pour autant que je m'en rappelel, ce type de livré avait été utilisé sur les navires, pas sur les avions... mais je peux me tromper.


Eh bien, il y a eu une tentative dans ce style sur un P51 américain, sans suite. J'ai trouvé la photo dans le dernier n° d' Aéro-journal, ( N° Hors série.) Alors...
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Attention, le schéma de peinture FTL sera différent d'OTL, l'administration française continuant de réclamer les spécificités françaises... A savoir gris-bleu clair en dessous, gris-bleu foncé, terre de Sienne, vert kaki pour le dessus. avec des variations, bien sûr.

Spécificités certes adaptées aux paysages méditerranéens, ce qui ôterait le gris-bleu foncé des surfaces supérieures, pour le remplacer par du sable, à mon avis, la teinte "chamois" des puits de train pouvant trouver là une nouvelle utilisation.
C'est le schéma que j'ai adopté pour les avions de Julius, toujours en cours de montage.

Quant à faire une planche, faudrait déjà connaître les traditions (insignes) reprises par la 60e escadre...


Bon, ben pour le vert kaki, le vert-olive de livraison pourrait faire l'affaire. On remplace le gris-bleu foncé par le "sable" ou "chamois", terre de Sienne... Et puis sur certains appareils, plus de vert...
Pour le dessous, nous sommes d'accord (plus bleu, plus gris, ça dépend des fonds de pots). Ensuite, je pense qu'on ira vers le tout alu, comme les Américains. Sauf Aéronavale, bien sûr.
Côté insignes... Joker !
Côté "Nose Art", je ne sais pas. Plus discret qu'US, certainement (en partie à cause des insignes).
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Bravo !
Je viens de penser, au final la France aura eu les 4 bombardiers lourds OTL - mais dans des missions et variantes très différentes

- des Halifax pour le "Guyenne" (et "Tunisie") et pour la guerre, bombardement lourd classique. Jusqu'en 1949.
Mais les trois autres...
- des Lancasters pour l'Aéronavale (59 jusqu'en 1960)
- des Privateers (B-24 marins et monodérive - 30 jusqu'en 1960)
- Et le pompon - pas du marin - c'est les 14 Boeing B-17s de l'IGN.
Et aussi de La Grande vadrouille a Memphis Belle soit a peu près 1950-1990 et... le satellite SPOT.


FTL, p'têt ben que les B-17 de l'IGN -allez faire un tour sur "Remonter le Temps" de Géoportail - seront remplacés par des B-24, vu qu'il y aura pléthore de ce matériel.
Idem pour les Lancaster : plutôt des PB4Y-1 ou des Privateers, qui risquent d'être commandés courant 44, trop tard pour participer à la fête.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

@Etienne : OTL, la France n'a pas tellement eu le temps d'expérimenter les différents schémas de peinture. Peut-être qu'on aura autre chose au final ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com