Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 323 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Avr 21, 2022 18:22 Sujet du message: |
|
|
...
Deux bataillons du 113e RI (colonel de Laplane) ont entamé une marche d’approche et d’infiltration dans les bois au pied du Vercors, le II/113e étant pour le moment tenu en réserve. L’opération Dauphin commence.
Dans le même temps, les trois bataillons du 1er Choc (colonel Gambiez) embarquent à bord de planeurs et de DC-3 sur des terrains du sud de la France pour une (autre ?) opération lancée dans le secteur immédiatement au nord de “Dauphin” : “Chardon”.
Les objectifs des deux opérations diffèrent mais se complètent.
...
Mais l’état-major français s’y(manque un espace)attendait et fait monter en ligne les 607e et 615e Rgt de Pionniers et la 11e BACA.
...
En effet, le ravitaillement destiné à ce secteur passant par Lyon, il a été donc (donc été ? –je trouve que ça « sonne » mieux -) décidé de rééquilibrer les deux armées et de confier un troisième corps à la 19. Armee, qui n’en encadrait plus que deux depuis le retrait du II. SS PzK.
...
Pendant que les commandos du 1er Rgt de la SSF jouent les freins antichars dans la vallée à l’ouest de Labastide-Rouairoux, le 596. Grenadier Rgt de la 327. ID, en première ligne, subit tout le poids de l’offensive du 142nd RCT, massivement appuyé par le 6th Artillery Group, tandis que l’infiltration du 1st Ranger Bn (mon petit doigt me dit que cette abréviation est suscpecte – Btn ?) déstabilise la défense.
...
Si la 158. ID, en première ligne, s’est littéralement évaporée sous l’impact, il reste malgré tout suffisamment de pièces au 615. Flak Abt et suffisamment de Tiger au 503. sPzr Abt pour contrer l’avance des Sherman (petite remarque à ajouter, dès que j’aurai retrouvé la source) EDIT: au temps pour moi, OTL c'est l'opération Cobra - allez-y, foutez vous de ma gueule, je l'ai mérité. Je me souviens d'un docu avec le témoignage glaçant d'un tankiste allemand -vétéran du front de l'Est de la Panzer Lehr- qui racontait avoir vu les tigres envoyés à plusieurs mètres de hauter et retournés par les explosions et du suicide de l'un des ses camarades ... pire que sur le front Est donc.
...
Magnifique opération, très bien montée
Du grand (7ème) art, bravo la compagnie _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 6977 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Avr 21, 2022 21:27 Sujet du message: |
|
|
Citation: | du pont de Lavars-Roissard |
En fait, Lavars et Roissard sont deux communes différentes de part et d'autre de ce pont.
Voir https://www.openstreetmap.org/search?query=Lavars#map=13/44.8533/5.6830 _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 5877 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Avr 21, 2022 23:00 Sujet du message: |
|
|
John, il te faut absolument lire le 113 par Carthage, sur l'opération en question ... Cobra à Carcassonne donc ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 00:12 Sujet du message: |
|
|
@ John
1st Ranger Bn … Bn est l'abréviation US pour Bataillon. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
John92
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 06:27 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | John, il te faut absolument lire le 113 par Carthage, sur l'opération en question ... Cobra à Carcassonne donc ... |
C'est noté _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
John92
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 06:28 Sujet du message: |
|
|
Casus Frankie a écrit: | @ John
1st Ranger Bn … Bn est l'abréviation US pour Bataillon. |
Du coup Btn, c'est l'abréviation pour quoi? _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
egdltp
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 08:02 Sujet du message: |
|
|
L'opération "Dauphin" est la version cardinale de "Guillotine" decrite par Carthage ? Cela y ressemble. |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 14:10 Sujet du message: |
|
|
egdltp a écrit: | L'opération "Dauphin" est la version cardinale de "Guillotine" decrite par Carthage ? Cela y ressemble. |
oui, dauphin comprend guillotine _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
John92
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 16:56 Sujet du message: |
|
|
Je suis sur que vous la connaissez et je ne sais pas trop où la mettre mais l'opération Cobra m'a refait pensé à une anecdote entendue (vers la 43ème minutes) dans:
https://www.youtube.com/watch?v=du_Rf-yBOwQ
Alain Mimoun a failli perdre un pied pendant la bataille de Cassino
Ca peut faire un coloriage sympa _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2125 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 18:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
@ John,
Btn est l'abréviation française pour bataillon.
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
John92
|
Posté le: Ven Avr 22, 2022 18:17 Sujet du message: |
|
|
Capu Rossu a écrit: | Bonsoir,
@ John,
Btn est l'abréviation française pour bataillon.
@+
Alain |
Merci et donc dans:
"Le 748. Rgt, lui-même sous la pression du 32nd RCT associé au 601st TD Btn, ne peut intervenir et est finalement obligé de reculer."
Là il s'agit d'une unité US donc que signifie Btn? Ou alors c'est une coquille à remplacer par Bn? _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Sam Avr 23, 2022 10:51 Sujet du message: |
|
|
"Bn" et "Btn" veulent dire exactement la même chose : bataillon ; et sont utilisables indifféremment. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
|