Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Belges, Avril 44

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 12405
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2022 16:47    Sujet du message: Les Belges, Avril 44 Répondre en citant

19 avril
Front de Provence
Plein nord !
Ardèche (secteur belge du front)
– Depuis plus d’un mois, les hommes ont pu profiter d’un calme relatif, entrecoupé d’activités de patrouilles et de sporadiques échanges d’artillerie. Ils ne s’en sont pas plaints, et les stocks ont pu être reconstitués.
Les Ardennais ont profité de quelques jours de permission et de repos du côté d’Orange. Les premiers jours, certains ont dormi 24 heures d’affilée, et dans un vrai lit ! Mais maintenant, il faut se remettre à l’ouvrage.
Les troupes sont réorganisées. La 13e BACA, rattachée au 2e Corps (B) est arrivée d’Italie juste après la 4e DI, avec laquelle elle a déjà travaillé. Elle comprend les automoteurs de 155 du 14e d’Artillerie et se trouve à l’arrière, au centre du dispositif. Le 1er Ardennais est de nouveau mis à la disposition de la 19e DI, tandis que le 7e est en soutien de la Tancrémont.
– Arthur, annonce Bastin, la Tancrémont va progresser le long du Rhône. S’il faut nettoyer un secteur, ce sera au 7e de le faire.
– Je comprends, Jules, je comprends,
répond Lambert. Je suis d’accord, tant que la direction générale de progression est plus ou moins orientée au nord… plein nord, même, d’ici !


20 avril
Opération Cobra
A l’attaque
EM de la 4e DI belge
– Libbrecht et Charlier étudient la carte.
– Les chars de Rodolphe avancent le long du Rhône, nous allons les flanquer en progressant vers la rivière Eyrieux. Les hommes du 2e Chasseurs ont reconnu les pistes forestières en direction de Saint-Cierge la Serre. Que les Grenadiers les utilisent !
– Je fais passer les ordres.

………
Le long du Rhône – Sur la D86, les Mouflon de l’Escadron Jockin précèdent de peu les Taureau du Groupe d’Escadrons Javaux. Le dispositif avance de manière prudente et méthodique, les OA des Cyclistes et des Lanciers se tenant prêt à réagir et à demander l’appui du 19e ACh, voir du 20e d’Artillerie.
Plus en arrière, les SAV-AU 155 du 14e d’Artillerie vont effectuer leurs premiers tirs en appui du 1er Ardennais. Le capitaine Rits, un vétéran de 40, observe les automoteurs se mettre en place en plantant leurs bêches d’ancrage. Quel changement par rapport aux canons de 120 tractés par des Kegresse P14 ! Le premier tir de réglage le sort de sa rêverie. Quelques minutes plus tard, les tubes modifient leur élévation et c’est un tir d’efficacité qui commence ! « Dernier recours du Roi », telle est la devise de l’artillerie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 429
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2022 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

...
Depuis plus d’un mois, les hommes ont pu profiter d’un calme relatif, entrecoupé d’activités de patrouilles et de sporadiques échanges d’artillerie. Ils ne s’en sont pas plaints, et les stocks ont pu être reconstitués.
Les Ardennais ont profité de quelques jours de permission et de repos du côté d’Orange.
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com