Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Election présidentielle Française 2022
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8994
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ce qui est gênant avec Macron, c'est qu'il n'a pas hésité à retirer 5 euros d'APL aux étudiants et que les mesures de chômage partiel dans le cadre du Covid ont été très très peu contrôlées (en tout cas au début).
Donc le "ça coûte un pognon de dingue" est à géométrie très variable je trouve...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

La réduction de l'APL c'est bien avant la crise covid.
Après le contrôle des aides de l'état, vaste débat. Il faut faut embaucher plus de personnel, mais on ne les sort pas d'un chapeau magique, il y a un temps de formation, pas d'exploitation immédiate.
Même chose, ce serait le monde à l'envers de reprocher au président d'avoir dépensé pour recruter des policiers, d'avoir investit dans l'HP (même si selons les avis c'est minable) donc augmenter la dette.

Le résultat social dans la fonction publique n'est pas la conséquence du quoi qu'il en coute, le quoi qu'il en coute n'est pas le facteur de paupérisation de la société.
Après qu'on critique la doctrine du premier de cordé et du ruissellement de Macron, y a pas de problème.

Mais le quoi qu'il en coute a aussi protégé les salariés du privé avec le chômage partiel, pas de licenciement massif, pas de cascade de défaillance des entreprises.

La situation salariale "catastrophique" des fonctionnaires n'est en rien le résultat de Macron, il n'a rien fait pour l'arranger mais depuis 2007 les fonctionnaires se font b. par les gouvernements sucessifs.
Citation:
"Les fonctionnaires ont perdu plus de 20 % de leur pouvoir d'achat depuis les années 2000, et plus de 11% depuis le gel du point d’indice, en 2010. La première mesure serait d'augmenter le point d'indice de 10 % immédiatement et ​ouvrir des négociations pour avoir un rattrapage des pertes depuis 20 ans"
Selon la CGT.
Alors reprocher beaucoup de choses à Macron je veux bien, mais le bilan de la Fonction publique est aussi a mettre au credit de Chirac, Sarkozy et Hollande(Augmentation du point d'indice de 1.2% par Hollande en 2016).
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8994
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être facile de dire cela rétrospectivement, mais si on avait évité d'enfermer tout le monde (alors que les scientifiques disaient que le virus ne craignait pas en extérieur sauf si tu es collé dans une file d'attente par exemple), il y aurait eu moins d'aides à verser.

Tu parles du contrôle des aides de l'état, mais c'est valable pour plein de choses. Par exemple les contrôles sanitaires défaillants mis en lumière par les affaires toutes fraîches (ou pas fraîches, d'ailleurs). Les contrôles environnementaux, les contrôles de la fraude sociale ou fiscale, à chaque fois il y a toujours des plaintes sur la bureaucratie qui empêche de faire des affaires.
L'Etat se désarme volontairement. Peut-être parce qu'il a peur d'embaucher des fonctionnaires à vie ? NB : à titre perso, je suis pour la suppression du statut de fonctionnaire (et des CDD de la fonction publique aussi) : tout le monde en CDI classique.

Par contre, pour empêcher les militants de la cause animale d'aller ennuyer les gentils exploitants de l'industrie agricole (oui, j'ai bien écrit) ou du nucléaire, on n'hésite pas à mettre le paquet (cellule Demeter et autres cochonneries du même genre).

Et en réponse au vote MLP des campagnes qui (pour partie) tient au fait que les gens se sentent abandonnés, je ne sais plus quel soutien de Macron vient d'indiquer qu'il faut accélérer la transformation numérique de l'Etat. Surdité ou aveuglement ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
.
Alors reprocher beaucoup de choses à Macron je veux bien, mais le bilan de la Fonction publique est aussi a mettre au credit de Chirac, Sarkozy et Hollande(Augmentation du point d'indice de 1.2% par Hollande en 2016).


Chirac je ne peux pas dire, je ne travaillais pas (enfin pas dans la FP)
Sarkozy a gelé le point d'indice, après une jolie revalorisation pour'les 1er échelons quand même, j'avais apprécié commencer à 1600 au lieu de 1350, même si pour'les echelons du dessus, ça avait été regime sec.

Hollande a fait deux revalorisation de 0,6 qui ne suivaient même pas l'inflation.

Macron c'est gelé. ET l'inflation qui revient. ET la dette qui se plante. ET le "faites des efforts" par dessus.

Notez que ce mec ne comprends QUE le rapport de force. Il l'a, de quoi se plaint-il?
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
C'est peut-être facile de dire cela rétrospectivement, mais si on avait évité d'enfermer tout le monde (alors que les scientifiques disaient que le virus ne craignait pas en extérieur sauf si tu es collé dans une file d'attente par exemple), il y aurait eu moins d'aides à verser.

Ce n'est pas tant le fait d'être à l'extérieur, mais la circulation des personnes, le fait de côtoyer, de prendre les transports en commun versus le manque de masque, le foirage complet du tracer/isoler.

loic a écrit:

Tu parles du contrôle des aides de l'état, mais c'est valable pour plein de choses. Par exemple les contrôles sanitaires défaillants mis en lumière par les affaires toutes fraîches (ou pas fraîches, d'ailleurs).

C'est autre chose, c'est la doctrine capitaliste de l'autocontrôle, la main invisible qui va punir les contrevenants par un scandale médiatique.
N'importe quel gouvernement (par forcément sain d'esprit on est d'accord) va applaudir à deux main la démarche d'auto-régulation, d'autocontrôle et d'auto-déclaration des entreprises si cela permet de faire maigrir le mammouth fonctionnaire.
Après tout, si l'entreprise magouille et se fait gauler, elle va le payer cher.
C'est un problème concomitant à beaucoup de pays, par exemple le plus connu que sont les Etats-Unis et la FDA (le scandale de l'Oxycontin et Purdue Pharma).
Alors oui, dans l'idée générale, les victimes R-A-F de leurs sorts, toute façon ils vont recevoir du pognon de Nestlé, pour le scandale le plus récent...


loic a écrit:

Et en réponse au vote MLP des campagnes qui (pour partie) tient au fait que les gens se sentent abandonnés, je ne sais plus quel soutien de Macron vient d'indiquer qu'il faut accélérer la transformation numérique de l'Etat. Surdité ou aveuglement ?

Qu'il y ai une désertification des services publiques dans les campagnes, personne ne le contestera, mais essayer de trouver une solution à moindre cout pour palier à ce manque par une accélération de la dématérialisation des procédures n'est pas forcément une mauvaise chose. Alors oui il faut aider les générations précédentes à naviguer, faire les démarche par internet pour eux, mais pour autant la génération x (personnes nées entre 1965 et 1980),la génération y (personnes nées entre 1980 et 2000) et la génération z (personnes nées à partir de l’an 2000) sont capable ces démarches en ligne, par rapport à l'adaptation aux moyens numériques.
Moi je vois cela comme l'évolution normale des choses par rapport à la technologie à disposition.
Prenons le cas de l'état-civil dans les Mairies, en faisant une pré-demande en ligne pour des documents officiels CIN ou passeport, on réduit d'autant plus le temps de passage dans les services et permettre de traiter un plus grand nombre de dossier en réduisant le personnel administratif.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8994
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

@Colonel : l'exemple de la dématérialisation n'est en qu'un. On peut ajouter le coût des transports, la disparition des gendarmeries rurales (ah, le son des moteurs qui rugissent dans la nuit...), la mise en place des ZFE qui revient de facto à pénaliser ceux qui ont une vieille voiture et ne peuvent pas en changer (+ pas ou peu de transports publics), la spéculation locative/immobilière dans certains coins, etc
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
@Colonel : l'exemple de la dématérialisation n'est en qu'un. On peut ajouter le coût des transports, la disparition des gendarmeries rurales (ah, le son des moteurs qui rugissent dans la nuit...), la mise en place des ZFE qui revient de facto à pénaliser ceux qui ont une vieille voiture et ne peuvent pas en changer (+ pas ou peu de transports publics), la spéculation locative/immobilière dans certains coins, etc

Et puis les désert médicaux, parce que les dernières générations de médecins ne veulent pas venir s'installer à Triffoullis-Les-Oies, se taper une tournée de 100km dans la journée pour visiter les patients, et venir s'installer dans les grandes villes ou ils gagneront plus sans quitter leurs cabinets. Les incitations financières à l'installation dans les campagnes attirent mais alors énormément de monde...
On est obligé d'abaisser le numerus clausus pour sortir plus de médecin, donc on abaisse la qualité du traitement des soins... Sans oublier les médecins étrangers.
Tiens ça me fait penser à ça
https://www.youtube.com/watch?v=RgAIdWgpXJ0

Pour le prix des carburants, je ne sais plus quel institut avait trouvé une solution innovante. Grosso modo, les pouvoirs publics instituent des zones géographique, en prenant compte de l'offre de transport publique, pour déclarer tel ou tel endroit en zone ou la voiture est obligé pour se déplacer et pour mettre en place une carte d'indentification des résidents de ces zones. Cette carte à puce/rfid que l'on obtiendrai dans les mairies, permettrai, une fois bipé dans les stations essences, d'avoir un tarif préférentiel. Je trouve que c'est une bonne idée.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net


Dernière édition par Colonel Gaunt le Jeu Avr 14, 2022 14:04; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

Tu es juste ridicule.

Je vois parfaitement dans ton petit jeu. Ça fait vingt fois que tu nous sors "Le Pen n'est pas si mal, et de toute façon Macron est pire". De deux choses l'une, soit tu te fous de notre gueule, soit tu es un authentique sympathisant lepéniste, et in fine ça revient au même.

Et tu te prétends prof d'histoire-géo? Si tu avais ouvert un manuel d'histoire moderne une seule fois dans ta vie, tu aurais la décence d'arrêter avec ton apologie du vichysme.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je déteste dire ca mais je crois que je vais demander le Lock.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je déteste l'admettre, mais tu as raison.
Cela dit, on est tout de même arrivé jusqu'à maintenant (à 10 jours du 2e tour) de façon… républicaine, j'ose le dire, c'est pas si mal.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57
Page 57 sur 57

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com