Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparer l'avenir, avril 1944

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Préparer l'avenir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 13:23    Sujet du message: Préparer l'avenir, avril 1944 Répondre en citant

On commence doucement aujourd'hui, avec deux petits textes, dont celui qui suit.


Un chasseur meurtrier… pour ses pilotes

10 avril

Ein Volk, ein Reich, ein Jäger!
Vienne-Schwechat
– Présentation en vol du He 162V1 devant tout un parterre de la Luftwaffe et d’officiels nazis – avec Göring au premier rang. Il y a aussi Galland, que Göring a nommé responsable plénipotentiaire pour les avions à réaction, et Mölders, histoire de montrer à un grand as de 1940 combien l’industrie aérienne du Reich a progressé.
Un premier vol a eu lieu quatre jours auparavant, suivi de quelques autres, toujours aux mains du Flugkapitän Gotthold Peter, et tout s’était (semble-t-il) bien passé. Mais pas cette fois-ci. Peter entame un léger piqué à environ 10°. Vers 100 m d’altitude (sans doute afin de mieux impressionner les asistants), il atteint 700 km/h (d’après les calculs faits selon la cadence de défilement du film enregistré). A un moment, l’avion embarque violemment à gauche, puis effectue un rapide tonneau à droite. Des morceaux se détachent. Le film montre d’abord que le bord d’attaque droit se détache, vient heurter la dérive droite et l’arrache, tandis que l’aileron droit ne tient plus que par la charnière intérieure, puis l’appareil part en tonneaux incontrôlés avant de percuter le sol, tuant son pilote.
Sur le terrain, si tout le monde est surpris, les pilotes présents sont blêmes. De rage. Une rage qui ne se contient pas, même devant un ReichsMarschall. Par bonheur, le ReichsFührer-SS est absent…
[Mölders] – Et vous voulez nous faire voler là-dedans ? C’est hors de question !
[Galland] – J’avais bien dit que la conception avait été trop rapide. Voilà le résultat…
[Göring] – Le piqué était trop accentué, il aura pris trop de vitesse…
[Galland] – Vous voulez rire, Herr Reichsmarschall ? En combat, on pique dix fois plus que ça !
[Mölders] – Même avec un D-VII, vous piquiez bien plus que ça !
[Göring] – Alors, il doit s’agir d’un manque de mise au point…
[Galland] – C’est bien ce que je dis ! Il faut du temps pour concevoir et mettre au point un avion rapide, il faut plus que quatre mois et autre chose que du bois !
[Göring] – Mais enfin, Galland, on sait travailler chez Heinkel ! Ce n’est pas leur premier chasseur…
[Galland] – Je vous rappelle, Herr Reichsmarschall, que leur dernier chasseur a été recalé au profit du Bf 109 !
[Göring] – Ça suffit, Galland. On attendra les conclusions de l’enquête pour déterminer ce qui s’est passé !
[Mölders] – En tout cas, Herr Reichsmarschall, je refuse de diriger un groupe de ces avions ! Donnez-moi autre chose pour combattre, mais pas ça. Je veux bien mourir au combat, même en éperonnant un bombardier américain, mais pas dans un avion qui se désintègre tout seul !
[Göring, sautant sur l’occasion] – Vous avez raison, Mölders. Tenez, en attendant que la mise au point de cet avion soit achevée, je vous propose de vous occuper d’une unité expérimentale de défense aérienne du Reich. Vous seriez chargé de la mise au point opérationnelle des derniers modèles de FW 190 Dora et surtout des premiers Ta 152H de présérie, que Herr Tank nous promet très prochainement.
[Mölders] – Pourquoi pas, Herr Reichsmarschall ? Tout, plutôt que cet engin mal fichu…


16 avril
Ein Volk, ein Reich, ein Jäger!
Vienne-Schwechat
– Quelques jours après l’accident du prototype du He 162V1, la commission d’enquête conclut à une faiblesse du revêtement en bois des ailes – mal encollé – et préconise un renforcement du collage par rivets et vis. Cela n’arrête pas le projet, car le NSFK et la SS n’ont aucune intention de renoncer au Chasseur du Peuple


22 avril
Ein Volk, ein Reich, ein Jäger!
Vienne-Schwechat
– Le Heinkel 162V2 effectue son premier vol. Il s’avère aussi instable que le V1. Herr Doktor Lippisch suggère de modifier les saumons d’aile en leur donnant un dièdre négatif de 45°, ce qui vaudra à l’avion le surnom de Salamandre. Les V3 et V4 reçoivent cette nouvelle aile, le V3 récupérant au passage des dérives agrandies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Casus, cf. nos échanges de décembre dernier sur le sujet, il semble qu'on a convenu que Galland ne peut pas occuper un tel poste.
Quand avons-nous placé la mutinerie des pilotes de chasse, déjà ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de ne pas citer ce comic tiré de Subnormality par Winston Rowntree.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique !

Edit : je telécharge le fichier ... 'Das butt.jpg' Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Casus, cf. nos échanges de décembre dernier sur le sujet, il semble qu'on a convenu que Galland ne peut pas occuper un tel poste.
Quand avons-nous placé la mutinerie des pilotes de chasse, déjà ?


On s'était surtout intéressé aux dates, repoussant au 18 avril la "mutinerie" des pilotes.

Si tu penses que Galland ne peut pas occuper FTL le poste de responsable des avions à réaction – je ne vois pas pourquoi - il est très simple de ne pas mentionner ce poste.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2325
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a aussi Galland, que Göring a nommé responsable plénipotentiaire pour les avions à réaction, et Mölders, histoire de montrer à un grand as de 1940 combien l’industrie aérienne du Reich a progressé.

Rolling Eyes Rolling Eyes Mölders, Mölders...
L'est pas en train de compter les grains de sable au fond du Sahara ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
L'est pas en train de compter les grains de sable au fond du Sahara ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Il s'est évadé en décembre 42.

Casus, en fait ce poste n'a pas existé OTL, tout bonnement.
OK pour la mutinerie au 18 avril, à l'initiative de Göring, notons que Galland se sera pas présent (Göring est déjà en train de l'écarter suite aux manigances de Gollob).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Dim Mar 27, 2022 08:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2325
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2022 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... Je me disais bien que j'avais dû louper un épisode...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2022 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vers 100 m d’altitude (sans doute afin de mieux impressionner les asistants (assistants))
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Préparer l'avenir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com