Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Chine, juin 42 à fin 42
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'Empire britannique ne lâche rien avec la résistance de Singapour puis une ligne d'arrêt en Birmanie. Donc moins de chaos côté allié. La route reliant la Birmanie à la Chine (Burma Road) ne sera pas coupée, il devient logique de faire passer des armes en Chine pour maintenir en vie un front supplémentaire (plus possibilité de bombarder le Japon).
Ajoutons que la France résiste avec sa guérilla dans le nord de l'Indochine et son ravitaillement passe aussi par la Birmanie.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut une vue d'ensemble et la publication fragmentée n'aide pas.
en résumé, il y a deux étapes :

1/ Contrairement à Vichy, la France continue plus ou moins d'alimenter la Chine par le train Hanoï - Chungking jusqu'à décembre 41.
De plus, GB et France ont les moyens d'envoyer à la Chine, par ce train ou par la Birmanie, un matériel de guerre qui, sans intérêt en Europe, est infiniment mieux que le quasi-rien historique à cette période pour les Chinois.
C'est vrai que, quand on pense que les unités chinoises avaient un fusil pour 2 ou 3 hommes, le simple fait de leur envoyer 100 000 fusils de plus, même des flingues de récupération, ça fait 100 000 hommes en armes de plus tout de suite
Ensuite, la route de Birmanie reste ouverte, puisque la Birmanie ne tombe pas, du fait de la résistance de Singapour et de l'Indochine. Les Japonais n'ont pas assez de monde fin 41 début 42, puis c'est la mousson, puis les Alliés seront devenus trop forts en Birmanie.
Donc, du PoD jusqu'à mi 42, l'Armée Nationale (iste) Républicaine est nettement plus costaud. Et par la suite, son approvisionnement sera plus régulier et plus abondant qu'OTL.

2/ Mais ça ne donnerait qu'un sursis s'il n'y avait pas la deuxième étape : au lieu, comme OTL, de considérer qu'on ne peut pas demander aux Chinois d'améliorer leur système parce que c'est la guerre, les Alliés (c'est à dire d'abord les USA, mais ils sont influencés par la GB et par la France) décident qu'ils ne soutiendront le KMT que s'il fait les efforts nécessaires pour corriger sa gestion. Le débat a eu lieu OTL et il a été tranché dans l'autre sens : on a considéré que c'était sans espoir et qu'il valait mieux soutenir les Chinois sans rien leur demander.
Ensuite, c'est la boule de neige. Rien que le fait de remplacer HH Kong par TW Sung fait beaucoup.
De fait, Mark considère qu'un peu comme pour la France, il y a eu OTL un manque de volonté politique et que les capacités de la Chine étaient bien supérieures à ce qui en a été fait.
Tout cela me paraît très défendable, à condition de bien "l'étaler" sur 2 ans et demi, du PoD à décembre 42.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu Militari



Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je reste très sceptique sur ce renforcement du KMT car modifier les causes internes du délitement me parait bien plus ardu que cela. De plus je trouve les communistes très passif dans tout cela MAIS
1. je suis pas historien ... donc je reste très prudent dans mes affirmations
2. Il faut reconnaitre que la situation FTL, notamment en Europe, est bien meilleur en 1941-1942 qu'OTL :
- l'URSS encaisse et n'est pas sur le point de s'effondrer
- l'Inde n'est pas (trop) menacé
- l'Australie, après une alerte, n'est pas (trop) menacé
- Singapour tient encore
- l'Italie a très "chaud" ...
- Enfin un grand nombre de neutre nous sont plus "favorable".

Donc, la situation étant moins catastrophique, il est en effet logique d'être plus exigeant qu'OTL.
Par contre, la France FTL est - elle un exemple acceptable pour le KMT ? On remarque que nous sommes la cible préféré de Meiling Sung pendant son séjour US.

Casus Frankie a écrit:
Le débat a eu lieu OTL et il a été tranché dans l'autre sens : on a considéré que c'était sans espoir et qu'il valait mieux soutenir les Chinois sans rien leur demander.
Ensuite, c'est la boule de neige. Rien que le fait de remplacer HH Kong par TW Sung fait beaucoup.



Salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Manu Militari a écrit:
Par contre, la France FTL est - elle un exemple acceptable pour le KMT ? On remarque que nous sommes la cible préféré de Meiling Sung pendant son séjour US.


Peut-être, justement, parce que les Américains ont dit à M. et Mme Tchang "Les Français sont en aussi mauvaise position que vous, sinon pire, et ils s'accrochent, faites-en autant !"
C'est le genre de propos qui vexe. Wink

Plus probablement, l'exemple français n'a pas été donné aux Chinois, mais a servi dans les débats internes entre Alliés occidentaux, et même entre Américains : "Les Grenouilles font des efforts, pourquoi notre fils de p... jaune de Chiang Kaichek n'en ferait-il pas autant ?".

Et Mme Tchang râle juste contre les Français parce qu'ils ne lui ont pas donné de sous.

Quant aux communistes - A l'époque, ils jouent assez "Union sacrée et profil bas"... D'autant plus que, dans le cadre FTL, Staline n'a sans doute pas encore basculé de leur côté... si jamais il le fait.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Ce texte est en grande partie dû à Mark-d'Australie. J'y ai mis un peu d'ordre. Attention : il y aura une suite qui sera beaucoup plus politique (et beaucoup plus croustillante. Si si, comme je vous le dit). En attendant, ce qui suit n'est nullement "canonique", n'hésitez pas à faire des remarques, observations et Cie.



Juste que, comme le dit aussi Patzekiller, c'est un peu trop beau pour être vrai. Je ne connais pas beaucoup d'exemples de régime corrompu jusqu'à l'os qui arrive à se réformer, même dans un péril mortel. Au contraire, à un certain degré, le péril accentue les réflexes de débandade et de chacun pour soi. Le Kuomintang a pu se réformer OTL quand il s'est trouvé en exil à Taïwan, dans des conditions géographiques, stratégiques et sociales radicalement différentes (on pourrait presque parler d'un "Grand Déménagement" réussi).

Je me range aux arguments fournis par Casus Frankie:
Citation:
C'est vrai qu'il faut une vue d'ensemble et la publication fragmentée n'aide pas.
en résumé, il y a deux étapes :

1/ Contrairement à Vichy, la France continue plus ou moins d'alimenter la Chine par le train Hanoï - Chungking jusqu'à décembre 41.
De plus, GB et France ont les moyens d'envoyer à la Chine, par ce train ou par la Birmanie, un matériel de guerre qui, sans intérêt en Europe, est infiniment mieux que le quasi-rien historique à cette période pour les Chinois.
C'est vrai que, quand on pense que les unités chinoises avaient un fusil pour 2 ou 3 hommes, le simple fait de leur envoyer 100 000 fusils de plus, même des flingues de récupération, ça fait 100 000 hommes en armes de plus tout de suite
Ensuite, la route de Birmanie reste ouverte, puisque la Birmanie ne tombe pas, du fait de la résistance de Singapour et de l'Indochine. Les Japonais n'ont pas assez de monde fin 41 début 42, puis c'est la mousson, puis les Alliés seront devenus trop forts en Birmanie.
Donc, du PoD jusqu'à mi 42, l'Armée Nationale (iste) Républicaine est nettement plus costaud. Et par la suite, son approvisionnement sera plus régulier et plus abondant qu'OTL.

2/ Mais ça ne donnerait qu'un sursis s'il n'y avait pas la deuxième étape : au lieu, comme OTL, de considérer qu'on ne peut pas demander aux Chinois d'améliorer leur système parce que c'est la guerre, les Alliés (c'est à dire d'abord les USA, mais ils sont influencés par la GB et par la France) décident qu'ils ne soutiendront le KMT que s'il fait les efforts nécessaires pour corriger sa gestion. Le débat a eu lieu OTL et il a été tranché dans l'autre sens : on a considéré que c'était sans espoir et qu'il valait mieux soutenir les Chinois sans rien leur demander.
Ensuite, c'est la boule de neige. Rien que le fait de remplacer HH Kong par TW Sung fait beaucoup.
De fait, Mark considère qu'un peu comme pour la France, il y a eu OTL un manque de volonté politique et que les capacités de la Chine étaient bien supérieures à ce qui en a été fait.
Tout cela me paraît très défendable, à condition de bien "l'étaler" sur 2 ans et demi, du PoD à décembre 42.

_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il semble y avoir un consensus là-dessus... Je m'incline devant votre grandeur

Mais une Chine forte à la fin de la guerre, c'est aussi une Chine qui voudra peser sur la décolonisation (comme le fera la Chine de Mao OTL un peu plus tard) et qui ne sera pas un partenaire commode pour les Occidentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Puisqu'il semble y avoir un consensus là-dessus... Je m'incline devant votre grandeur

Mais une Chine forte à la fin de la guerre, c'est aussi une Chine qui voudra peser sur la décolonisation (comme le fera la Chine de Mao OTL un peu plus tard) et qui ne sera pas un partenaire commode pour les Occidentaux.


Attention... La guerre n'est pas finie. Spéculer sur l'après-guerre avec 2 à 4 ans d'avance est risqué... Idem sur la politique intérieure française...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
patrikev a écrit:
Puisqu'il semble y avoir un consensus là-dessus... Je m'incline devant votre grandeur

Mais une Chine forte à la fin de la guerre, c'est aussi une Chine qui voudra peser sur la décolonisation (comme le fera la Chine de Mao OTL un peu plus tard) et qui ne sera pas un partenaire commode pour les Occidentaux.


Attention... La guerre n'est pas finie. Spéculer sur l'après-guerre avec 2 à 4 ans d'avance est risqué... Idem sur la politique intérieure française...


Tout à fait d'accord. J'essaierai de me limiter aux rapports avec la Chine pendant la guerre, ce qui est déjà assez vaste:

- Partage des matériels livrés, notamment des parachutages.

- Coordination possible (sinon probable) d'opérations offensives.

- Tentatives du Kuomintang pour étendre son influence sur les groupes nationalistes vietnamiens et sur les communautés de la diaspora chinoise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com