Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nécrologie - Hommage aux disparus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65 ... 125, 126, 127  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2022 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
RIP Dimitri
Du temps de ma jeunesse estudiantine, j'avais beaucoup apprécié l'humour "à la russe" (comme les cornichons) de son "Goulag"
bon, la doctoresse était aussi ....
Ceux qui l'ont lu s'en souviendront.


Boljemoï !
Eugène Krampon, son seau sur la tête et la belle Loubianka...Un grand moment de délire Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2022 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu l'occasion de profiter de sa compagnie pendant disons… une bonne dizaine de jours! En tant que "passager invité de l'Amiral" il avait pris table au carré des officiers du fier vaisseau, sur lequel je servais à l'époque, pour se "faire une idée" de la vie embarquée (en fait une bête patrouille ASM de ratissage du golfe de Gascogne). Je garde le souvenir d'un homme discret, sympathique, peu dissert sur son passé mais faisant preuve d'ouverture d'esprit, observateur et d'une grande curiosité. Si mes souvenirs sont bons c'était à la fin des 80's, juste avant la parution de sa BD "Kaleunt"... RIP.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Ven Jan 14, 2022 10:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2022 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri = Guy Sajer ? Alors, ça, je savais pas...

Autant j'ai beaucoup lu les BD du bonhomme (oh, ouiii, la Doctoresse... Loubianka de son prénom) et je connaissais sa biographique militaire mais, là, j'apprends quelque chose.

Sinon, rien à voir mais j'ai omis de vous souhaiter une bonne année, même si celle-ci paraît en bonne voie pour ressembler à la précédente.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Question :

De retour chez lui après la guerre et bientôt en âge d'être appelé sous les drapeaux, français cette fois, a-t'il du enchainer avec un service militaire en France ? Si c'est le cas, je crois qu'il aurait été en mesure d'en apprendre au sergent instructeur.

Il a fait 10 mois de service national après la guerre.

J'ai connu cet auteur à travers l'écho des savanes. Et je confirme pour Loubianka Embarassed
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
RIP Dimitri
Eugène Krampon, son seau sur la tête et la belle Loubianka...Un grand moment de délire Laughing

"Ah ben évidemment, les cornichons ont un numéro de série, sinon comment voulez-vous qu'on s'en sorte?"
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
requesens a écrit:
RIP Dimitri
Eugène Krampon, son seau sur la tête et la belle Loubianka...Un grand moment de délire Laughing

"Ah ben évidemment, les cornichons ont un numéro de série, sinon comment voulez-vous qu'on s'en sorte?"


Le peu que je connais dans la langue russe, c'est a Eugène Krampon que je le dois. Comme en effet ogurets (огурец). Ce qui n'est pas forcément facile a placer dans la conversation...

Et bien sur, je plussoie au sujet de la sculpturale Loubianka. Le plus étonnant étant que de telles créatures existent bel et bien. Pas forcement dans un goulag sibérien (je n’ai pas été vérifier), mais certainement a Saint-Pétersbourg. Dimitri en a sans doute un peu rajouté pour la hauteur au garrot, mais l’allure générale est bien celle-là.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai justement sous les yeux un article d'un journaliste américain de passage en URSS à l'époque de la GGP. Il est visiblement en pleine crise d'érotomanie, je vous le garde sous le coude.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
un journaliste américain... en pleine crise d'érotomanie

Oui, un journaliste américain, quoi.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu quelques bons bouquins pour Noel - de l'intéret de se faire des cadeaux à soi-même ! J'en ferai critique ici le moment venu.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:


Et bien sur, je plussoie au sujet de la sculpturale Loubianka. Le plus étonnant étant que de telles créatures existent bel et bien. Pas forcement dans un goulag sibérien (je n’ai pas été vérifier), mais certainement a Saint-Pétersbourg. Dimitri en a sans doute un peu rajouté pour la hauteur au garrot, mais l’allure générale est bien celle-là.


Je confirme !
Je me suis retrouvé voici plusieurs années ( période Elstine, j'étais jeune et fringant alors ) en plein hiver russe dans une boite de Saint Pétersbourg ou je voyais arriver ébahi des créatures aussi spectaculaires les unes que les autres qui une fois débarrassées de leurs manteaux de fourrure  se retrouvaient en tenue estivale et minimaliste.
Mais le pire ou le meilleur... Wink ...fut quand elles apprirent que j'étais français. A l'époque l'occidental était encore une denrée rare et la vodka coula à flots en l'honneur de l'amitié franco-russe, sous le regard courroucé d'un de mes patrons américains qui trouvaient que les rouges étaient vraiment infréquentables.
Le pire fut quand un de nos partenaires locaux me souffla à l'oreille que l'une des jeunes femmes me proposait de partir avec elle et je vous assure que ce n'était vraiment pas la plus moche ! Et là j'ai vécu un grand moment de solitude, s'entrechoquaient les verres bien sur mais aussi dans ma tête le KGB, une éventuelle et imprévue relation tarifée ainsi que les rumeurs sur la mafia, le tout contrebalançé par le physique de la jeune femme sous le regard fixe de mon Torquemada texan.
Je ne vous raconterai pas la fin de l'histoire mais je confirme que Loubianka a plein de soeurs...boljemoï Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Allez ! Tout le monde n'a pas eu la chance d'aller faire la fête dans une boite glauque du tréfond de Bucarest, ou encore outre-rhin suite à l'invitation cordiale d'un ferrailleur albanais (non, ca ne s'invente pas !).
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pinaise, je voudrais bien un coloriage sur "l'affaire du ferailleur Albanais", ça doit être croustillant comme une charge de Frontovikis Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:

Je me suis retrouvé voici plusieurs années ( période Elstine, j'étais jeune et fringant alors ) en plein hiver russe dans une boite de Saint Pétersbourg ou je voyais arriver ébahi des créatures aussi spectaculaires les unes que les autres qui une fois débarrassées de leurs manteaux de fourrure se retrouvaient en tenue estivale et minimaliste.


Et en été, qui ne dure vraiment que 3-4 semaines, elles sont avides de capter autant de rayons solaires que leur épiderme peut en stocker pour le très long hiver à venir, ce qui offre un spectacle pittoresque au touriste en goguette. Le gros inconvenient de la nature relativement inhospitalière de ces contrées septentrionales, c’est qu’on y vieillit tres vite. Tous les expats de ma connaissance qui y ont séjourné disaient la même chose: les filles russes sont souvent magnifiques, mais il faut compter leur âge en années-chien. Entre 22 et 25 ans, elles prennent 10 ans dans la foulée.
La belle Loubianka, elle, restera a jamais dans nos memoire telle que nous la connûmes.

Culturellement, j’ai moi aussi constaté qu’être francophone (les Russes ne font pas la difference entre français, belge et suisse) confère un prestige auquel on n’est plus habitué.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Culturellement, j’ai moi aussi constaté qu’être francophone (les Russes ne font pas la difference entre français, belge et suisse) confère un prestige auquel on n’est plus habitué.

Peut-être un lointain héritage de l'époque où tout Russe bien né se devait de connaître la langue de Molière?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps où j'arpentais l'Europe en général, et les pays de l'Est en particulier, j'ai souvenir que les sculpturales donzelles Russes aimaient les francophones, quels qu'ils soient.

C'était sûrement mieux vu que les Yankees Very Happy

"La place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie
Elle avait de grands yeux mon guide, Nathaliiiie"

A mon avis, le père Gilbert ne regardait pas ses yeux à Nathalie Razz

"Toi tu t'appelles Nathalie avec tes yeux bridés et ta face de citron ?"

On peut la refaire type "Toi tu t'appelles Nathalie avec ta chapka bien fourrée et le portrait du Vodj sur l'épaule ?" Very Happy
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65 ... 125, 126, 127  Suivante
Page 64 sur 127

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com