Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nécrologie - Hommage aux disparus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63 ... 125, 126, 127  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Décès de de l’animateur de télévision Grichka Bogdanoff à l’âge de 72 ans, célèbre pour avoir animé avec son frère jumeau, Igor, l’émission « Temps X » sur TF1 entre 1979 et 1987. Malgré un look de plus ne plus extravagant et le recours ultérieur a une chirurgie esthétique extrême, les deux frères suscitèrent à l’époque un engouement nouveau pour la science et la science-fiction. Toute une époque...


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Triste, j'aimais beaucoup leur émission.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu. Je ne peux pas, en tant que pur scientifique de formation, d'être troublé par les ... fumisteries vaseuses que furent une bonne partie de leurs ouvrages. Après, ils ont effectivement vulgarisé et fait rêver avec la science - en soi, ca reste une performance. Mais bon, aux USA, ils ont Neil de Grasse Tyson (oui, je peux aussi leur envier des choses).
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cf. Wikipedia :
Citation:
Les équipes du CNRS ainsi que la grande majorité de la communauté scientifique considèrent que les publications des Bogdanoff ne peuvent pas être considérées comme des contributions scientifiques.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi fait partie des spectateurs de Temps X dans mes jeunes années. Et juste après il y avait La Quatrième Dimension, qu'à 11 ans je trouvais bien flippant.

JPBWEB a écrit:
Malgré un look de plus ne plus extravagant et le recours ultérieur a une chirurgie esthétique extrême

Peut-être qu'ils voulaient se reconvertir en marionnettes vivantes pour Les Guignols de l'info.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

On ne sait toujours pas si c'était une maladie ou une chirurgie excessive.

Et merci la photo pour faire des cauchemars... il aurait mieux valu une photo de leur période "visage humain" du temps de Temps X, justement. Là, on dirait des aliens.

Sinon oui leur "dossier" de thèse est pour le moins... chargé. Ils avaient un peu gonflé de la tête et des chevilles, sur le coup.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sans s'acharner - il y a cette page pour cela - je lis tout de même :

Citation:
Pour les auteurs, l'univers serait à ce stade concentré dans un unique objet mathématique appelé instanton, de taille ponctuelle, qu'ils nomment instanton gravitationnel singulier de taille zéro. Les concepts de matière, d'énergie et de temps seraient alors remplacés par ce qu'ils appellent de l'« information », conceptualisée en formules mathématiques pures. L'instanton singulier serait donc là avant la matière et renfermerait toutes les données actuelles de l'univers.


Et ca, ca me pose problème. Il ne s'agit pas de 'simplification', voire même d'erreur matérielle, mais bien de charlatanisme. Pour une vision messianique de l'astrophysique. Avec des titres comme 'la pensée de Dieu' ou 'le visage de Dieu'.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2021 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Créationnisme ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2021 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pas loin : en gros, on t'explique que l'univers cosmique est issue d'un genre d'étincelle électrique issu d'une volonté extérieure divine. Sur le principe, d'un point de vue purement scientifique et philosophique ... pourquoi pas ? Je n'ai pas davantage de raison d'écarter que de retenir. Surtout qu'il faut déjà définir le divin ...
L'ennui, c'est que ce genre de propos dans leurs ouvrages n'est basé sur rien, sinon un charabia destiné à faire sérieux.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2021 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, l'idée que l'information préexisterait à la matière et l'énergie n'est pas d'eux. Stephen Hawkins disait déjà que rien ne pouvait anéantir l'information. Cette dernière étant éternelle, elle survivait à la disparition de la matière et de l'énergie. L'hypothèse des Bigdanofs n'est qu'un pas suplémentaire mais... cela reste impossible à prouver.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2021 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus ou moins ce qu'on leur reproche. Les concepts de Hawkings et autre Kip Thorne sont pas piqués des vers et déjà faut pas se perdre dedans

- mais si on se perd, faut le reconnaitre (avec ses propres limites) plutôt que de tenter d'enfumer son monde ou de crier à la persécution.

- ou de tenter de tordre la théorie ou les faits ou les résultats vers ses propres croyances non scientifiques.

C'est vraiment sur les deux derniers points qu'ils sont partis en vrille, après les années 90 et en faisant leur thèses.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 417
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2021 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors non.

Hawking, par sa découverte de l'évaporation des trous noir, a au contraire d'abord annoncé que "l'information" était perdue, avant de reconnaître s'être trompé suite aux recherches de nombreux autres physiciens, appréciant peu les violations de principes fondateurs de physiques relativistes et quantiques que cela impliquait.
Ensuite quand on parle de perte d'informations, ce qu'on veut dire c'est que la matière qui est absorbée par les trous noir disparaitrait si ces derniers s'évaporaient sans rien laisser derrière. C'est ça le problème, rien ne peut disparaître de l'Univers (au niveau particule élémentaire s'entend). Quand on parle de la fin de l'Univers où il ne reste rien, on parle des structures organisées de la matière (galaxies, étoiles, planètes, atomes, ...) mais la quantité de matière sera la même qu'au début de l'Univers, c'est juste que l'Univers sera tellement vaste que la densité sera bien trop faible pour que les différentes particules puissent interagir.
L'information n'est pas une métadonnée métaphysique, c'est un ensemble de propriété physique de la matière, s'il n'y a pas de matière il n'y a pas d'information.

Et pour finir on a AUCUNE idée de ce qu'il y avait à l'instant T0 de l'Univers, alors ce qu'il y avait avant hein, c'est de la science-fiction, au mieux.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2021 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut tout simplement pas remonter à l'instant T0, parce que le temps est une fonction de la gravité (le temps passe plus vite sur une planète qu'en apesanteur). Or, à ce moment l'univers était "compact" et soumis à la titanesque gravité produite par la masse de tout l'univers réduit à un "objet" de la taillle d'une particule. Ainsi, dans les "première fraction de secondes de l'histoire de l'univers" (une notion que je mets entre guillements parce que cet espace temporel et géographique n'existe que du point de vue d'un observateur extérieur) le temps ne faisait pas encore trotter gentiment l'aiguille de nos montres dans une ronde calme et majesteuse, se répétant tranquillement avec l'assurance d'un mouvement mécanique et éternellement répétitif. Non, le temps "tombait" du futur vers le passé tourbillonnant à l'intérieur d'un vortex gravitationnel et explosant en une infinité de fragments dont chaque partie était plus courte qu'une seconde et cependant plus longue que l'éternité. Toutes les règles de la physique et des mathémathiques avant ce cet instant cessent d'exister.
Nous ne serons probablement à jamais incapable de comprendre ce qu'il y eut avant, tout simplement parce que la notion de temps perd tout son sens. Il n'y a donc pas à proprement parler un avant et un après vu que la notion de temps tel que nous l'appréhendons apparait lorsque l'univers devient moins dense.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2021 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
On ne sait toujours pas si c'était une maladie ou une chirurgie excessive.
Botox, selon leur ami Luc Ferri

demolitiondan a écrit:
Mais bon, aux USA, ils ont Neil de Grasse Tyson (oui, je peux aussi leur envier des choses).
Evidemment NGT est d'une autre trame scientifique. Et en plus je l'ai toujours trouvé beaucoup plus efficace dans la vulgarisation que les deux frangins. Dans le choix des mots pour essayer d'expliquer les concepts scientifiques les plus ardues, alors que pour les frères bogdanoff donnaient certaines fois l'impression de couvrir leurs explications fumeuses sous un charabia de termes scientifiques, sachant que le public ne comprendrait pas tout, mais penserait de ces deux gugusses comme deux grands esprits scientifiques.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2021 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Botox ? ben ils ont pas du y aller avec le dos de la seringue (comme aurait dit le Virenque des Guignols).

Citation:
Neil de Grasse Tyson


Qui lui même repris le flambeau de Carl Sagan.

https://www.thespacereview.com/article/192/1
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 61, 62, 63 ... 125, 126, 127  Suivante
Page 62 sur 127

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com