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1940 - La France continue la guerre
 
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Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas forcement commenter ici un développement fait ailleurs.

Je précise toutefois que la liste à laquelle tu fais référence est l'ensemble des missions stratégiques de la LW et non de l'AdA. L'enjeu étant de voir comment la présence du LN 161-162 peut les contrarier ou non. Tu remarqueras que je n'ai pas encore développé ces points à ce stade me contentant d'écarter à priori de cette analyse ceux qui ne me semble pas pouvoir être modifiés pour des raisons autres que l'efficacité de la chasse.

D'autre part, ta remarque fait écho au point 4) et non au point 5).
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solarien



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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non.

Il y a bien une part qui fait référence au point 4), la chasse française qui limite l'action des bombardiers allemands.

Mais le reste concerne bien le point 5), avec une chasse plus présente et impactant les missions de bombardement tactique allemand ( le point 4), les missions de bombardements français peuvent être fait avec moins de précipitation et plus de renseignement (le point 5), mais aussi tomber sur des cibles plus faiblement défendus (encore le point 5).

Solarien a écrit:
Si la chasse française permet de "limiter" les bombardements allemands sur la LPR, avec par exemple, une armée allemande qui perce pas ou très peu le front du coté de Sedan, le besoin de bombarder des ponts et zones stratégiques importante diminue, ou l'armée de l'air peux envoyer des avions de reconnaissance avant les missions pour mieux voir et organiser l'attaque.

Ma faute, ici je parle des missions de bombardement de l'aviation française sur les positions allemandes, dont les ponts sur la Meuse, mais aussi les masses de blindés allemandes dans les Ardennes.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je ne dirai pas du mal de Dujin (j'en ai quelques unes dans mon stock 8) 8) 8) 8) 8) ) mais j'alerte vigoureusement le capitaine sur le fait que c'est pas exactement de la maquette aisée ou moderne. Ca se rapprocherai plus de la maquette ... ben Capitaine Caverne tiens - celle poilue qui te cours après avec une massue pour te casser la tête ...


Me voila prévenu! Mais bon, comme j'ai déjà contracté le Virus du maquettisme, j'ai déjà trouvé un LN-161 sur e-bay. Avec un prix tel toutefois, que la boite va y rester un certain temps. Merci pour l'info!
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Deltafan



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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Oui je connaissais. On voit bien que le fuselage des ces appareils est plus long que celui du CAO.200, ce qui explique l'absence des "oreilles de cochon" sur le plan fixe de l'empennage.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la photo venant d'être dévoilée sur le web (site SecretProjects), voici la maquette de soufflerie du CAO 1000 testée dans la soufflerie de l'ONERA en 1939 :
https://www.secretprojects.co.uk/attachments/1000-png.645873/
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine n'a pas idée - à titre d'exemple qu'il trouve ci-dessous des vues d'un Extra 330 commencé à demande de Madame Racoon et que je vais devoir reprendre.





Pour lui donner une idée, les trains d'atterrissage sont constitués de photodécoupe à plier ... mais il ne devrait pas s'interdire la résine pour autant ! C'est onéreux, bien sûr, mais mon Fiat G50 a été l'une de mes plus belles maquettes.
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Deltafan



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MessagePosté le: Mer Déc 09, 2020 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Bah, faut être loggé... Rolling Eyes


Maquette de soufflerie du CAO 1000 testée dans la soufflerie de l'ONERA en 1939 (bis)
Wink
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit conte de Noël...

LN 161 - Norvège

9 avril 1940 - Opération Weserrübung
L'invasion du Danemark et de la Norvège se déroule parfaitement sauf en trois points :
- La perte du Blücher retarde la prise d'Oslo et permet au gouvernement, au roi et au parlement d'échapper à la capture, l'or de la Banque de norvège est évacué, la résistance est décidée ;
- À Narvik, la perte des pétroliers bloque les destroyers ;
- Dans les airs, les Curtiss Hawk 75A norvégiens infligent des pertes sensibles aux Ju 52 transportant des parachutistes vers l'aéroport d'Oslo Fornebu.

Sur les 24 Hawk 75A reçus quelques semaines plus tôt (1), 21 sont opérationnels à Fornebu au sein de la Jagevingen, à proximité d'Oslo. Prévenus par les échos du combat entre la forteresse d'Oscarsborg et le Blücher, une dizaine de pilotes peuvent prendre l'air au lever du jour alors que le terrain est approché par des He 111 venus le bombarder escortés par des Bf 110. Quatre bombardiers et deux chasseurs lourds allemands sont détruits et peu de dégâts sont infligés au terrain, deux Hawk étant toutefois détruits au sol.

Peu de temps après, les premières vagues de Ju 52 à destination de Oslo Fornebu sont interceptés par l'ensemble des Hawk et des sept Gladiator disponibles et sept transports vont rapidement au tapis. La trop lente réaction de l'armée norvégienne ne permettra pas d'empêcher la prise du terrain par les Fallschirmjäger mais les chasseurs norvégiens abattent sur le terrain ou détruisent au sol plusieurs Ju 52, interdisant son emploi dès le milieu de journée.

La retraite
Le terrain de Fornebu étant la proie de combats, les chasseurs doivent évacuer vers le nord. Les Gladiator équipés de skis opèrent à partir de Vangsmjøse, un lac gelé à 175 km au NW d'Oslo, les Hawk retrouvent un temps le terrain de Kjeller au nord d'Oslo, qui est lui aussi sous les bombes, puis sont évacués un peu plus loin vers Gardermoen. Deux jours plus tard, devant l'avance allemande et la menace des premiers appareils basés à Fornebu, une nouvelle retraite est décidée. Tous les terrains jusqu'à Tondheim étant occupés ou sous le feu allemand, les 17 Hawk restant s'envolent vers Rinnleiret à 65 km au NE de Trondheim. Mais la proximité du fjord fait craindre une intervention navale et une nouvelle étape est planifiée vers Hattfjelldal, 200 km plus au nord, dès que le terrain aura été débarrassé de la neige qui le recouvre encore, ce qui sera chose faite le 25 avec l'aide de centaines de volontaires civils, les aviateurs n'ayant pas eu ici la chance de rencontrer des rennes en transhumance (2).

À partir du 17 avril, les Curtiss soutiennent les défenseurs de la forteresse de Hegra, à une dizaine de kilomètres de Værnes, rendant les bombardements aériens pratiquement inopérants et interdisant l'approche par de l'appui au sol. Ils s'opposent également avec plus ou moins de succès aux bombardements de Namsos mais les équipements débarqués, stockés sans aucune protection à proximité des quais, sont en grande partie détruits.

Le 28, la dizaine de H-75 restants couvre la retraite de l'armée britannique et son rembarquement. Le 5 mai, l'offensive de la 2. Gebirgs-Division vers le nord débute à Grong et il devient rapidement nécessaire de prévoir l'évacuation de Hattfjelldal et sept H-75 s'envolent vers Bardufoss le 8 mai alors que le terrain est encore en travaux sous la direction du génie britannique. À partir du 14, les tentatives de parachutage sur la poche de Narvik sont plus ou moins régulièrement contrées et seuls deux cents hommes peuvent la renforcer avant qie la LW ne jette l'éponge (3).

Après la prise de Narvik et l'internement de la 3. Gebirgs-Division de Dietl en Suède le 6 juin, il ne reste que trois Hawk et l'essentiel de l'effort aérien au dessus du front de Fauske est fourni par la RAF en attendant la livraison des 36 nouveaux H-75A-8 qui n'arriveront pas avant la fin de l'année. Une transformation des pilotes norvégiens sur Hurricane est décidée pour permettre la soudure et la relève partielle de la RAF.

1) OTL, 19 Hawk 75 avaient été livrés et étaient en cours de montage à Kjeller, cinq étaient pratiquement en état de vol mais sans armement et aucun n'avait été pris en compte par le Service aéronautique de l'Armée norvégienne. Trente-six autres étaient en commande. ITTL, la France n'achetant pas de Curtiss H-75, la Norvège peut recevoir les siens plus tôt.

2) Au sud de Trondheim, entre Andalsnes et Dombåss, le lac Lesjaskog avait été choisi pour accueillir les Gladiator britanniques et le déneigement avait péniblement débuté quand trois mille rennes firent leur apparition. Le conducteur lapon du troupeau accepta, moyennant un flacon d'alcool médicinal pur, de faire piétiner la surface nécessaire et, en quelques heures, le terrain fut prêt... si ce n'est que l'essence manquait.

3) OTL, un millier de parachutistes ou de chasseurs de montagne sommairement entraînés purent être largués sur Narvik fin mai, tout début juin.
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solarien



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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ, pourquoi les alliées évacuerait la poche de Narvik ??

Dans cette TL, la situation en France n'est pas aussi grave, donc elle peux se permettre de laisser une DBLE en Norvège, même chose pour les britanniques.

Et même si le ravitaillement sera difficile, cette présence obligera les allemands a maintenir d'important effectif en Norvège, mais aussi un point de ralliement, de ravitaillement et d'entrainement pour la population norvégienne.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
DMZ, pourquoi les alliées évacuerait la poche de Narvik ??
Mais je n'ai pas dit ça... Smile
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Ppblouin21



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MessagePosté le: Mer Avr 05, 2023 13:55    Sujet du message: Suspensions du GR1 Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le G1 R

Le programme de 1935-36

Le 18 décembre 1935, une spécification est émise pour un char d'infanterie de 20 tonnes destiné à remplacer l'imparfait D2 : 50 km/h sur route et 20 km/h en tout-terrain, 400 km d'autonomie, un canon de 47 mm, un blindage de 40 mm, une radio ; ce qui correspond au char Somua S35 !...
Les spécifications de mai puis octobre 1936 sont revues à 40 km/h et 200 km d'autonomie.

Sept sociétés répondent dont Renault qui propose une conception de tourelle originale : elle ne porte pas le canon qui est disposé sur un affût, permettant un gain de poids substantiel. De plus, elle est suffisamment vaste pour accueillir deux hommes et le très performant canon anti-char de 47 mm, ultime évolution de la vénérable pièce de marine de 1885 mais capable de percer 57 mm de blindage à 1.500 m. Pour gagner du temps sur le développement, il reçoit une double paire de chenilles.
La commission est favorablement impressionnée par le concept, même si elle tique un peu sur les suspensions à barre de torsion et les doubles chenilles et rejette la transmission Cleveland. Un prototype est commandé en 1937, de même que pour le projet SEAM.

Le prince Poniatowski fait alors un lobbying pour obtenir l'obligation d'un canon de 75 en caisse, ce qui avantagerait le projet SEAM qui l'avait prévu, mais Louis Renault, prévenu de la manœuvre, contre attaque en rappelant que l'évolution vers un canon de 75 en tourelle est prévue dans son projet et, qu'à tout bien considérer, il vaut mieux imposer cette possibilité pour les concurrents. La commission suit son avis et autres sociétés se retrouvent en difficulté, devant reprendre les études pour satisfaire le nouveau besoin.

Le premier prototype du G1 R débute ses essais à l'été 1938. Un certain nombre de problèmes se font jour, notamment concernant la visée mais, au printemps 1939, ils sont pour la plupart résolus et une commande de 40 exemplaires de pré-série est lancée. Elle sera suivie à l'automne d'une seconde de 400 pour équiper complètement deux DCr, le G1 R avec sont arme de 47 mm étant jugé capable de remplacer le B1 trop lent, cher et difficile à construire, les économies réalisées permettant d'avoir une homogénéité des quatre bataillons de char.

Les premiers chars sont livrés en décembre et une longue phase de mise au point opérationnelle débute. Elle ne sera globalement achevée qu'en avril 1940 où 140 chars sont en service au sein de la 3ème DCr en formation à Mourmelon. Celle-ci ne dispose donc que de trois bataillons de chars (à 45 G1 R chacun) sur quatre. La production mensuelle atteint alors 40 chars.

Les Allemands sont inquiets à la découverte par leurs services de renseignement de ce nouveau matériel mais l'OKW estime que, compte tenu des délais de mise en œuvre, ils pourront gérer cette menace. Ils sont ultérieurement rassurés d'apprendre que les DCr en seront complètement équipées, diminuant ainsi le risque que font peser les formidables B1 avec leur 75 ; ils ne connaissent pas la puissance réelle du nouveau canon de 47 anti char.

En dehors d'un goût immodéré pour les suspensions compliquées, quel etait le probleme de la barre de tortion pour la commission, peut etre craignaient-il que le char depasse les 20km/h ?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Avr 05, 2023 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi, cher nouveau FTLien. Petite présentation ?
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Ppblouin21



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MessagePosté le: Mer Avr 05, 2023 17:37    Sujet du message: Presentation du nouveau membre Ppblouin21 Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Bonjour à toi, cher nouveau FTLien. Petite présentation ?

Bonjour , je suis Philippe Blouin, retraité de la Sncf ou j'exercait le metier d'Architecte a Dijon, amateur de peche a la mouche, passionné d'histoire et essayant vainement de gratter sur une Telecaster, ampli pas trop fort pour les voisins, ayant beaucoup lu de SF , j'ai decouvert l'Uchronie , et celle de la FTL est passionnante, n"ayant jamais gobé ma defaite de 40 , je laboure le net a la recherche de pods reconfortants..
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Avr 05, 2023 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ! Avec Gluckhauf, vous aurez de quoi parler trains !
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ChtiJef



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MessagePosté le: Mer Avr 05, 2023 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Bienvenue ! Avec Gluckhauf, vous aurez de quoi parler trains !

Et surtout empêcher les fils de dérailler... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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