Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 1824
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas forcement commenter ici un développement fait ailleurs.

Je précise toutefois que la liste à laquelle tu fais référence est l'ensemble des missions stratégiques de la LW et non de l'AdA. L'enjeu étant de voir comment la présence du LN 161-162 peut les contrarier ou non. Tu remarqueras que je n'ai pas encore développé ces points à ce stade me contentant d'écarter à priori de cette analyse ceux qui ne me semble pas pouvoir être modifiés pour des raisons autres que l'efficacité de la chasse.

D'autre part, ta remarque fait écho au point 4) et non au point 5).
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1978
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non.

Il y a bien une part qui fait référence au point 4), la chasse française qui limite l'action des bombardiers allemands.

Mais le reste concerne bien le point 5), avec une chasse plus présente et impactant les missions de bombardement tactique allemand ( le point 4), les missions de bombardements français peuvent être fait avec moins de précipitation et plus de renseignement (le point 5), mais aussi tomber sur des cibles plus faiblement défendus (encore le point 5).

Solarien a écrit:
Si la chasse française permet de "limiter" les bombardements allemands sur la LPR, avec par exemple, une armée allemande qui perce pas ou très peu le front du coté de Sedan, le besoin de bombarder des ponts et zones stratégiques importante diminue, ou l'armée de l'air peux envoyer des avions de reconnaissance avant les missions pour mieux voir et organiser l'attaque.

Ma faute, ici je parle des missions de bombardement de l'aviation française sur les positions allemandes, dont les ponts sur la Meuse, mais aussi les masses de blindés allemandes dans les Ardennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3887
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je ne dirai pas du mal de Dujin (j'en ai quelques unes dans mon stock 8) 8) 8) 8) 8) ) mais j'alerte vigoureusement le capitaine sur le fait que c'est pas exactement de la maquette aisée ou moderne. Ca se rapprocherai plus de la maquette ... ben Capitaine Caverne tiens - celle poilue qui te cours après avec une massue pour te casser la tête ...


Me voila prévenu! Mais bon, comme j'ai déjà contracté le Virus du maquettisme, j'ai déjà trouvé un LN-161 sur e-bay. Avec un prix tel toutefois, que la boite va y rester un certain temps. Merci pour l'info!
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 181
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Oui je connaissais. On voit bien que le fuselage des ces appareils est plus long que celui du CAO.200, ce qui explique l'absence des "oreilles de cochon" sur le plan fixe de l'empennage.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la photo venant d'être dévoilée sur le web (site SecretProjects), voici la maquette de soufflerie du CAO 1000 testée dans la soufflerie de l'ONERA en 1939 :
https://www.secretprojects.co.uk/attachments/1000-png.645873/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2567
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, faut être loggé... Rolling Eyes
_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 5251
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine n'a pas idée - à titre d'exemple qu'il trouve ci-dessous des vues d'un Extra 330 commencé à demande de Madame Racoon et que je vais devoir reprendre.





Pour lui donner une idée, les trains d'atterrissage sont constitués de photodécoupe à plier ... mais il ne devrait pas s'interdire la résine pour autant ! C'est onéreux, bien sûr, mais mon Fiat G50 a été l'une de mes plus belles maquettes.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 181
Localisation: Var

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2020 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Bah, faut être loggé... Rolling Eyes


Maquette de soufflerie du CAO 1000 testée dans la soufflerie de l'ONERA en 1939 (bis)
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 1824
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit conte de Noël...

LN 161 - Norvège

9 avril 1940 - Opération Weserrübung
L'invasion du Danemark et de la Norvège se déroule parfaitement sauf en trois points :
- La perte du Blücher retarde la prise d'Oslo et permet au gouvernement, au roi et au parlement d'échapper à la capture, l'or de la Banque de norvège est évacué, la résistance est décidée ;
- À Narvik, la perte des pétroliers bloque les destroyers ;
- Dans les airs, les Curtiss Hawk 75A norvégiens infligent des pertes sensibles aux Ju 52 transportant des parachutistes vers l'aéroport d'Oslo Fornebu.

Sur les 24 Hawk 75A reçus quelques semaines plus tôt (1), 21 sont opérationnels à Fornebu au sein de la Jagevingen, à proximité d'Oslo. Prévenus par les échos du combat entre la forteresse d'Oscarsborg et le Blücher, une dizaine de pilotes peuvent prendre l'air au lever du jour alors que le terrain est approché par des He 111 venus le bombarder escortés par des Bf 110. Quatre bombardiers et deux chasseurs lourds allemands sont détruits et peu de dégâts sont infligés au terrain, deux Hawk étant toutefois détruits au sol.

Peu de temps après, les premières vagues de Ju 52 à destination de Oslo Fornebu sont interceptés par l'ensemble des Hawk et des sept Gladiator disponibles et sept transports vont rapidement au tapis. La trop lente réaction de l'armée norvégienne ne permettra pas d'empêcher la prise du terrain par les Fallschirmjäger mais les chasseurs norvégiens abattent sur le terrain ou détruisent au sol plusieurs Ju 52, interdisant son emploi dès le milieu de journée.

La retraite
Le terrain de Fornebu étant la proie de combats, les chasseurs doivent évacuer vers le nord. Les Gladiator équipés de skis opèrent à partir de Vangsmjøse, un lac gelé à 175 km au NW d'Oslo, les Hawk retrouvent un temps le terrain de Kjeller au nord d'Oslo, qui est lui aussi sous les bombes, puis sont évacués un peu plus loin vers Gardermoen. Deux jours plus tard, devant l'avance allemande et la menace des premiers appareils basés à Fornebu, une nouvelle retraite est décidée. Tous les terrains jusqu'à Tondheim étant occupés ou sous le feu allemand, les 17 Hawk restant s'envolent vers Rinnleiret à 65 km au NE de Trondheim. Mais la proximité du fjord fait craindre une intervention navale et une nouvelle étape est planifiée vers Hattfjelldal, 200 km plus au nord, dès que le terrain aura été débarrassé de la neige qui le recouvre encore, ce qui sera chose faite le 25 avec l'aide de centaines de volontaires civils, les aviateurs n'ayant pas eu ici la chance de rencontrer des rennes en transhumance (2).

À partir du 17 avril, les Curtiss soutiennent les défenseurs de la forteresse de Hegra, à une dizaine de kilomètres de Værnes, rendant les bombardements aériens pratiquement inopérants et interdisant l'approche par de l'appui au sol. Ils s'opposent également avec plus ou moins de succès aux bombardements de Namsos mais les équipements débarqués, stockés sans aucune protection à proximité des quais, sont en grande partie détruits.

Le 28, la dizaine de H-75 restants couvre la retraite de l'armée britannique et son rembarquement. Le 5 mai, l'offensive de la 2. Gebirgs-Division vers le nord débute à Grong et il devient rapidement nécessaire de prévoir l'évacuation de Hattfjelldal et sept H-75 s'envolent vers Bardufoss le 8 mai alors que le terrain est encore en travaux sous la direction du génie britannique. À partir du 14, les tentatives de parachutage sur la poche de Narvik sont plus ou moins régulièrement contrées et seuls deux cents hommes peuvent la renforcer avant qie la LW ne jette l'éponge (3).

Après la prise de Narvik et l'internement de la 3. Gebirgs-Division de Dietl en Suède le 6 juin, il ne reste que trois Hawk et l'essentiel de l'effort aérien au dessus du front de Fauske est fourni par la RAF en attendant la livraison des 36 nouveaux H-75A-8 qui n'arriveront pas avant la fin de l'année. Une transformation des pilotes norvégiens sur Hurricane est décidée pour permettre la soudure et la relève partielle de la RAF.

1) OTL, 19 Hawk 75 avaient été livrés et étaient en cours de montage à Kjeller, cinq étaient pratiquement en état de vol mais sans armement et aucun n'avait été pris en compte par le Service aéronautique de l'Armée norvégienne. Trente-six autres étaient en commande. ITTL, la France n'achetant pas de Curtiss H-75, la Norvège peut recevoir les siens plus tôt.

2) Au sud de Trondheim, entre Andalsnes et Dombåss, le lac Lesjaskog avait été choisi pour accueillir les Gladiator britanniques et le déneigement avait péniblement débuté quand trois mille rennes firent leur apparition. Le conducteur lapon du troupeau accepta, moyennant un flacon d'alcool médicinal pur, de faire piétiner la surface nécessaire et, en quelques heures, le terrain fut prêt... si ce n'est que l'essence manquait.

3) OTL, un millier de parachutistes ou de chasseurs de montagne sommairement entraînés purent être largués sur Narvik fin mai, tout début juin.
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1978
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ, pourquoi les alliées évacuerait la poche de Narvik ??

Dans cette TL, la situation en France n'est pas aussi grave, donc elle peux se permettre de laisser une DBLE en Norvège, même chose pour les britanniques.

Et même si le ravitaillement sera difficile, cette présence obligera les allemands a maintenir d'important effectif en Norvège, mais aussi un point de ralliement, de ravitaillement et d'entrainement pour la population norvégienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 1824
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2021 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
DMZ, pourquoi les alliées évacuerait la poche de Narvik ??
Mais je n'ai pas dit ça... Smile
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52
Page 52 sur 52

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com