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1940 - La France continue la guerre
 
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Une reflexion sur la Ligne Maginot, par Simon Whistler
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

La LM n'a pas été aussi étendue qu'il était souhaitable probablement par manque de ressources (hommes, matériaux).
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, la marine reste une nécessité, et celle de Georges Leygues et François Darlan était splendide, la plus belle depuis Louis XVI. En matière de réarmement, c’était « Fromage et Dessert », il fallait a la fois une vaste armée, une puissante marine et une forte aviation. Et comme souligné plus haut, le problème n’était pas l’absence de crédits.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Revenons à l'anémie industrielle francaise ... Qui trouve d'ailleurs son origine dans le crack de 1929 et les années creuses de la période 1920-1925 - l'ensemble ayant généré un décalage considérable entre une situation de plein emploi et une vaste asphyxie bancaire.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Asphyxie bancaire ? Bof, bof ! Lisez donc ce document qui montre que l’appât du gain et le manque de confiance dans le gouvernement ont bloqué bien des choses...
Intervention étatique et réarmement en France 1935-1939
Robert Frankenstein
Revue économique, 1980

Certes les crédits ont rogné la LM mais dans sa conception (moins d'ouvrages ou plus petits), pas dans son extension dont le refus est uniquement politique (pour pouvoir aller faire la guerre chez le voisin).

On bétonnera à la petite semaine à partir de 1936, la CORF (Comission d'organisation des régions fortifiées) ayant été dissoute en 1935.
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
l’appât du gain et le manque de confiance dans le gouvernement ont bloqué bien des choses...

Et aujourd'hui, rien n'a changé, les grandes entreprises se gavent de crédit-impôt recherche sans quasiment faire de recherche et n'ont pas hésité à abuser des dispositifs d'aide de la crise Covid (faux chômage partiel, faux télétravail, ...). Les grandes banques et assurances hurlent à la mort lorsque quelque chose vient rogner leurs confortables marges.
Mais rassurons nous, plusieurs écoles françaises de commerce/management sont dans le top 100 mondial, ça va arranger les choses, c'est sûr !
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, toutes politiques mises à part, la dévaluation du Franc et son indexation sur l'or, puis la politique inflationniste du Front Populaire ne sont pas des sujets de débat ...
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malagava



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Messages: 372

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 14:14    Sujet du message: Une reflexion sur la Ligne Maginot, par Simon Whistler Répondre en citant

@DMZ merci pour ce lien, je n'avais jamais réalisé que la France avait autant investi dans la défense, ni que la LM ne représentait finalement qu'une part relativement faible du total défense. Dommage qu'il n'y ait pas eu un d'investissement intelligent dans la gestion des "talents" et de l'optimisation de "l'organisation" !
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Archibald



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Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Deltafan (bien connu des forums aéronautiques français) m'a passé cette information sur un forum anglophone.

https://www.secretprojects.co.uk/threads/french-airforce-from-1935-to-1940-41.38253/#post-496182

Citation:
According to a law passed in Parliament and assimilating them to gun dealers, engine manufacturers, like aircraft manufacturers, must pay the war profits to the Public Treasury (in 1917, the State had made savings of 13,448,750 F on the motors).

The rigorous application of the law then deals a terrible blow to the national aeronautics whose workforce which, at the end of 1918, numbered 200,000 people, will literally melt away, since it is no more than 3,700 people in 1921: while, of the 4,000 Technical Services engineers who structured our beautiful aeronautical building, only 24 will remain in place at about the same time. Most engine companies did not recover.


L'industrie aéronautique Française est passée de 400 000 à moins de 4000 employés en... deux ans !

Je comprends mieux après avoir lu ça pour Albert Caquot et ses prototypes, en 1928; suivis des plans de réarmement aériens, 1934-1940; se sont cassés les dents.

Le mal avait été fait en 1922, et il a fallu 30 ans et le cataclysme de 1940 pour réparer les dégâts: en 1952, année historique (Noratlas, Magister, Fouga, Alouette, Mystères...)
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Volkmar



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour la blague.
J'imagine bien en cas d'invasion de la Suisse "coordonnée" avec l'Italie, les Suisse tourner les Italiens à Aoste et enfermer les positions avancées vers Courmayeur xD
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Déc 15, 2021 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
La LM n'a pas été aussi étendue qu'il était souhaitable probablement par manque de ressources (hommes, matériaux).
À propos du manque de matériaux, s'il est vrai que l'acier de blindage manquait pendant la drôle de guerre pour les portes de casemates en particulier du fait de l'achèvement des cuirassés, semble-t-il, mais aussi d'une crise de la fonderie à l'automne - hiver 1939-40, une extension de la LM à partir de 1936 n'aurait pas rencontré ce type de problèmes. Quand à la pénurie de main-d'oeuvre, elle existe à partir de la mobilisation dans beaucoup de secteurs mais le plein emploi n'est pas encore là en 1936.
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