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Désignation des avions
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loic
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais séparer les échanges sur les désignations du matériel.
Et par ailleurs, ce sujet est dans la mauvaise rubrique, je le déplace.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je vais séparer les échanges sur les désignations du matériel.
Et par ailleurs, ce sujet est dans la mauvaise rubrique, je le déplace.

Où SVP?
(dsl, par définition, un rooky ... ca fout la merde mais ca réveille le monde Razz )
Amitiés
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loic
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci, la liste en haut du forum indique les sujets, donc on ne s'y perdra pas.

Le PBJ étant une version navale du B-25 (voir https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_B-25_Mitchell#U.S._Navy_and_USMC), le nom sera sûrement Mitchell également.

@John92 : Mitchell c'est lui, rien à voir avec le raid sur Tokyo sur ce type d'appareil.

Etienne a écrit:
Il reste quand même le cas OTL d'Emile Dewoitine qui va aux USA pour fabriquer ses D-520...

Et qui en FTL, sera invité à poursuivre ses activités, très encadrées, en AfN.
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:


Etienne a écrit:
Il reste quand même le cas OTL d'Emile Dewoitine qui va aux USA pour fabriquer ses D-520...

Et qui en FTL, sera invité à poursuivre ses activités, très encadrées, en AfN.


Ouais, c'est vachement logique: il part pour investir aux USA, s'associer avec Ford, et on lui dit de rentrer en AFN pour entretenir ses avions pendant très peu de temps...?
Remarque, c'est aussi logique que d'envoyer Bloch en Australie aider à faire un CAC... Rolling Eyes
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Archibald



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Messages: 9409

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
FTL jamais un pilote français ne l'appellerait P51

Et encore moins un pilote français ET Marseillais... car P-51, inévitablement, ne peut que lui évoquer: Pastis, 51.

Vous imaginez le truc ? Le glorieux Mustang, rebaptisé: le pastis ? Sans compter que le gouvernement, un temps, est à Marseille. Misère...

En même temps, un peu d'alcool dans les cylindres, ça booste les performances non ? On a connu des pilotes allemands, ils en mettaient dans leurs Focke Wulf, dès le petit déjeuner... (les pistons flingueurs, ou plutôt flingués).

Ok, je sors... Arrow Rolling Eyes
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loic
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Messages: 9007
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
loic a écrit:


Etienne a écrit:
Il reste quand même le cas OTL d'Emile Dewoitine qui va aux USA pour fabriquer ses D-520...

Et qui en FTL, sera invité à poursuivre ses activités, très encadrées, en AfN.


Ouais, c'est vachement logique: il part pour investir aux USA, s'associer avec Ford, et on lui dit de rentrer en AFN pour entretenir ses avions pendant très peu de temps...?
Remarque, c'est aussi logique que d'envoyer Bloch en Australie aider à faire un CAC... Rolling Eyes

Bien, disons que le contexte de déroute nationale que constitue la perte de la métropole justifie une reprise en main de la part au pouvoir (aux grands les grands remèdes). Surtout que la domination de la LW peut (hypocritement certes) être en partie attribuée aux manœuvres des constructeurs d'avions.
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

ça, c'était le procès de Riom...

En juillet 40, le pouvoir a besoin d'avions. Neufs.
Je ne vois pas de raison pour laquelle on refuserait à Dewoitine d'aller en produire aux USA...

Mais bon: Il est certain que ça change tout le scénario.
A ce niveau-là, il faut que son avion s'abîme dans l'Atlantique pour être tranquille Rolling Eyes
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
loic a écrit:


Etienne a écrit:
Il reste quand même le cas OTL d'Emile Dewoitine qui va aux USA pour fabriquer ses D-520...

Et qui en FTL, sera invité à poursuivre ses activités, très encadrées, en AfN.


Ouais, c'est vachement logique: il part pour investir aux USA, s'associer avec Ford, et on lui dit de rentrer en AFN pour entretenir ses avions pendant très peu de temps...?
Remarque, c'est aussi logique que d'envoyer Bloch en Australie aider à faire un CAC... Rolling Eyes

Oui mais bon d'accord sauf que la communauté a décidé que ...
je sais, Etienne, je ne valide pas
mais la majorité, toussa, toussa
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon il reste mon scénario intermédiaire de reprise de production... fin de guerre, en nombre limité quand ça commence à aller mieux sur le territoire libéré.
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pas de souci, la liste en haut du forum indique les sujets, donc on ne s'y perdra pas.

Le PBJ étant une version navale du B-25 (voir https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_B-25_Mitchell#U.S._Navy_and_USMC), le nom sera sûrement Mitchell également.

@John92 : Mitchell c'est lui, rien à voir avec le raid sur Tokyo sur ce type d'appareil.

Etienne a écrit:
Il reste quand même le cas OTL d'Emile Dewoitine qui va aux USA pour fabriquer ses D-520...

Et qui en FTL, sera invité à poursuivre ses activités, très encadrées, en AfN.

Aille
Flagrant délit
Je ne consulte même pas tes références
A tous les coups j'ai confondu le Mitchel des années 20 qui a "démontré" que des avions seuls pouvaient "coulés" des navires
avec le Mitchel du raid de Tokyo
Merci pour la piqure de rappel
Comme quoi, une bonne uchronie permet de travailler le réel
Merci loic
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Déc 06, 2021 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Re: le nom des avions...

Le plus mal loti: le Vought 156F.

Son constructeur l'appelle Vindicator ? les pilotes en font wind indicator.

Les Américains l'appellent Chesapeake ? les Britanniques en font un cheesecake.

Vu que les français l'ont utilisé aussi... déjà wind indicator devient biroute, avec les connotations bien connues. Plus les ch'tis.

Mais Chesapeake prononcé chèzapike (késako ?) deviens alors "chaise à piques".

Comme le Bearcat en Indochine OTL - prononcé bircat au lieu de bercat, et par conséquent devenu "chat à bière" pour les américains...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Déc 06, 2021 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le V156 est ce que j'appellerai pudiquement un avion de transition
Mouettes irait bien au corsair. Pélican irait très bien au privateer.
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loic
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MessagePosté le: Lun Déc 06, 2021 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Ah tiens, cette révision en amène une autre: Baltimore à remplacer par Glenn-Martin M-187F... Wink

Casus Frankie a écrit:
@Etienne : Merci. Mais l'avion ne serait-il pas dénommé Baltimore par le constructeur pour des aviateurs anglo-saxons ? Auquel cas, Baltimore étant un nom propre (de ville), on pourrait considérer qu'il soit utilisé par les Français.
Ah, cela me rappelle - pas de s aux noms propres en français.

John92 a écrit:
demolitiondan a écrit:
Tiens une idée intéressante... quel nom français pour les Maryland, Baltimore et autres helldiver ?

Cormoran (en référence à helldiver)
mais je suis quasi sur que, FTL, c'est déjà pris.

Etienne a écrit:
Le Baltimore faisait partie des avions commandés par les Français en 40 et cédés aux Anglais, comme le Maryland. Ce sont les Anglais qui les ont baptisés ainsi... Avant de les refiler aux forces du Commonwealth, voire aux Italiens cobelligérants en 44!
FTL, ils arrivent en France d'AFN. Comme les Maryland.

Casus Frankie a écrit:
Etienne a écrit:
Le Baltimore faisait partie des avions commandés par les Français en 40 et cédés aux Anglais, comme le Maryland. Ce sont les Anglais qui les ont baptisés ainsi...

Ne peut-on penser (c'est une vraie question !) que le constructeur aurait donné un nom à ses avions ? Et/ou que des Anglais, Australiens, Sud-Africains etc en auraient utilisé un certain nombre, donc les auraient baptisés ?

John92 a écrit:
Pas de s aux noms propres, je connaissais mais là on parle d'avions donc (un peu comme avec les Patriotes, les Allemands) donc je savais pas trop. Dans le doute, j'ai préféré signalé (et remis une pièce dans le bousin pour Etienne).
Cordialement
Rémy

demolitiondan a écrit:
Tiens une idée intéressante... quel nom français pour les Maryland, Baltimore et autres helldiver ?

John92 a écrit:
demolitiondan a écrit:
Tiens une idée intéressante... quel nom français pour les Maryland, Baltimore et autres helldiver ?

Cormoran (en référence à helldiver)
mais je suis quasi sur que, FTL, c'est déjà pris.

Casus Frankie a écrit:
Oui, pour les Dauntless.

demolitiondan a écrit:
Goéland pour le côté lourdingue ? Crotte déjà pris ... question idiote : il n y a pas de mouette ?

John92 a écrit:
Pour les oiseaux pélagiques plongeurs, internet donne:
Pélican (pas mal, gros bestiau comme le helldiver)
Pétrel (terme générique)
Prion (pour les amateurs de jeux de mots vaseux)

Etienne a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Etienne a écrit:
Le Baltimore faisait partie des avions commandés par les Français en 40 et cédés aux Anglais, comme le Maryland. Ce sont les Anglais qui les ont baptisés ainsi...

Ne peut-on penser (c'est une vraie question !) que le constructeur aurait donné un nom à ses avions ? Et/ou que des Anglais, Australiens, Sud-Africains etc en auraient utilisé un certain nombre, donc les auraient baptisés ?

Non, car ils n'en ont pas commandé d'eux-mêmes. Ce sont des appareils strictement Français (les seuls à en avoir commandés).
Quant à leur donner des noms... Usuellement, c'est le fabricant qui baptise, pas les utilisateurs. Sauf les Britiches, qui ne font jamais comme les autres.
Et quand un utilisateur baptise en avion, c'est généralement moqueur! Laughing

houps a écrit:
demolitiondan a écrit:
Goéland pour le côté lourdingue ? Crotte déjà pris ... question idiote : il n y a pas de mouette ?


Mouette ? Ce volatile si élégant pour dénommer ce camion volant ? Je proteste ! Very Happy

Hendryk a écrit:
houps a écrit:
Mouette ? Ce volatile si élégant pour dénommer ce camion volant ? Je proteste ! Very Happy

Il faut un oiseau qui lâche de grosses fientes Laughing

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solarien



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MessagePosté le: Lun Déc 06, 2021 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi pas Albatros ?

Sinon, si on se veux moqueur, on peux utiliser "flamands roses" ?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Déc 06, 2021 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Albatros c est un hydravion Us. On en à acheté ?
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