Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparer l'avenir, Février 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Préparer l'avenir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-(être pas, mais par contre, on pourrait s'en servir contre des tours flaks plus petites et en bois comme celle-ci (à Bordeaux):


_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si elles conviennent à des frappes de précision contre des cibles pas trop lourdement blindées, elles pourraient servir pour des opérations genre Jéricho, ou la destruction de QG locaux de la Gestapo.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Hé, les bombes BHT-38 testées en avril 40 avaient donné toute satisfaction...
Pas besoin d'aller chercher ailleurs, seulement d'améliorer.

Si la partie guidage semblait donner toute satisfaction, l'aérodynamique était mauvaise et la BHT-38 instable. Une solution aurait pu être les travaux de la SNCAM pour une bombe planante stabilisée par gyroscope qui semblait plus stable.

Etienne a écrit:
Et il n'y a pas que des objectifs marins. Je vois d'ailleurs mal comment intervenir sur un plan qui concerne plutôt les Anglais...? Le Tirpitz est en Norvège, non?

Si une bombe guidée est opérationnelle, il est probable que les Britanniques seront intéressés pour un tel objectif. Mais comme les Allemands ont systématiquement utilisé du brouillard artificiel à chaque raid, il ets peu probable qu'un résultat probant soit enregistré.

JPBWEB a écrit:
Pas sur que des bombes guidées soient d’une grande utilité contre les Flaktürme. La plupart de ces structures colossales qui défient les velléités de démolition subsistent de nos jours, bien que dans un état de conservation variable. De par leur nature même, ce sont des objectifs très difficiles a attaquer, dotés d’une puissance de feu considérable, et disposant de radars et de projecteurs, qui faisaient que les raids aériens alliés s’efforçaient de les éviter.

Anaxagore a écrit:
Peut-(être pas, mais par contre, on pourrait s'en servir contre des tours flaks plus petites et en bois comme celle-ci (à Bordeaux):

En fait, les Flaktürme sont paradoxalement peut-être plus faciles à attaquer car plus gros, je ne suis pas sûr que les tours de Flak sur pylônes bois soient faciles à viser, le souffle d'une bombe ne détruisant pas les montants, il aurait fallu toucher la plate-forme.
Alors qu'un coup au but sur le sommet d'un Flaktürme va presque à coup sûr détruire un canon. Bon, il faut se frotter à la défense, même de loin... mais l'avion porteur peut évoluer sur sa trajectoire même pendant la période de guidage.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, avec un peu plus de temps et de moyens, les défauts peuvent être corrigés.

Et l'important ici en FTL n'est pas de réussir mais d'essayer de le faire.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

JPBWEB a écrit :

Citation:
Pas sur que des bombes guidées soient d’une grande utilité contre les Flaktürme. La plupart de ces structures colossales qui défient les velléités de démolition subsistent de nos jours, bien que dans un état de conservation variable. De par leur nature même, ce sont des objectifs très difficiles a attaquer, dotés d’une puissance de feu considérable, et disposant de radars et de projecteurs, qui faisaient que les raids aériens alliés s’efforçaient de les éviter.


Le fait qu'elles soient pourvues en DCA lourde n'est par déterminant car ce genre de projectile est largué à distance puis radioguidé. L'avion lanceur n'entre donc pas dans le champ de tir immédiat de la Flak de la tour contrairement à un bombardier classique.

Si l'AdA s'en prend à ce genre d'objectif, les Allemands vont devoir installer de la Flak pour protéger ...la Flak ! Very Happy Very Happy Very Happy

Flak qui va manquer ailleurs.
Bonjour le paradoxe Think Brick wall Sueur

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La plupart de ces structures colossales qui défient les velléités de démolition subsistent de nos jours, bien que dans un état de conservation variable.


Comme la base sous marine à Bordeaux. Vu les quartiers de dingue qui poussent autour et de plus en plus près (Ginko and co.); chaque fois que je passe à côté de ce truc bien noir et bien moche, je me marre en me disant que toute cette surface perdue, ça doit rendre fous tous les rapaces immobiliers... l'autre plaie de cette ville avec ma bien aimée rocade... Shocked

En fait je suis étonné que le Bouygues local (Pichet immobilier) n'est pas encore transformé cette base en quartier d'habitation. Ils doivent bien avoir une idée sur le feu... construire par dessus, ou autour, faute de pouvoir démolir...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

La base sous marien de Bordeaux est classée monument historique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que les ouvrages sont sacrément costauds ! Et aussi en bord de mer - plus trop constructibles de nos jours. On préfère les reconvertir comme à Marseille.
Tiens une idée qui plaira à certains Wink Wink Wink Des bombes planantes dans les abris depuis le front de mer.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu un vieux film où une escadrilel de bombardemetn anglaise doit détruire une usine souterraine de V2 en laçant des bombes... rebondissantes en forme de balons!
Et c'était une histoire vraie!
Des missiles/ bombes planantes seraient plus efficaces.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
La base sous marien de Bordeaux est classée monument historique.


Alors ça, ça me la coupe ! je voudrais pas dire, mais ça jure un peu avec le reste, qui au moins mérite son classement UNESCO...

Comprends pas... un monument historique, ce truc ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pas un classement UNESCO, mais le patrimoine de la seconde guerre mondial bénéficie d'une protection au titre de monument significatif de l'histoire de France.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Anaxagore a écrit:
La base sous marien de Bordeaux est classée monument historique.


Alors ça, ça me la coupe ! je voudrais pas dire, mais ça jure un peu avec le reste, qui au moins mérite son classement UNESCO...

Comprends pas... un monument historique, ce truc ?


Ben oui
-"Dis papa, c'est quoi ce truc tout noir?"
-"Un truc de la 2ème guerre mondiale"
-"Beurk, c'est moche."
-"Ben oui mon fils, la guerre, c'est moche"
(Même si mon Colon, celle que je préfère ... et là, paf, je lui fait découvrir Brassens)
Cordialement
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Le fait qu'elles soient pourvues en DCA lourde n'est par déterminant car ce genre de projectile est largué à distance puis radioguidé. L'avion lanceur n'entre donc pas dans le champ de tir immédiat de la Flak de la tour contrairement à un bombardier classique.

Sauf que... si : l'avion lanceur doit continuer à "suivre" la bombe planante tout le temps de la descente et comme elle ne va pas plus vite que lui (ou à peine, elle est en léger piqué, elle prend de la vitesse), il va se retrouver au dessus de la DCA au moment de l'impact. Si c'est largué à dix kilomètres, ça fait deux minutes d'enfer. Mais, contrairement aux bombardiers en phase de bombardement, il peut évoluer dans les plans vertical ou horizontal pour échapper aux barrages.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 160

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Capu Rossu a écrit:
Le fait qu'elles soient pourvues en DCA lourde n'est par déterminant car ce genre de projectile est largué à distance puis radioguidé. L'avion lanceur n'entre donc pas dans le champ de tir immédiat de la Flak de la tour contrairement à un bombardier classique.

Sauf que... si : l'avion lanceur doit continuer à "suivre" la bombe planante tout le temps de la descente et comme elle ne va pas plus vite que lui (ou à peine, elle est en léger piqué, elle prend de la vitesse), il va se retrouver au dessus de la DCA au moment de l'impact. Si c'est largué à dix kilomètres, ça fait deux minutes d'enfer. Mais, contrairement aux bombardiers en phase de bombardement, il peut évoluer dans les plans vertical ou horizontal pour échapper aux barrages.
Les États-Unis ont employé opérationnellement une bombe planante, la GB-1, à partir de Mai 44, avec des résultats peu probants. Outre une précision médiocre, l'engin était aussi peu véloce, permettant à la DCA d'en abattre un certain nombre.

Et les Flakturm étaient abondement pourvues de DCA légère, avec de nombreux quadruples 20 mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que ces tours Flaks sont constitués d'épaisses parois, près d'un mètre, de béton armé précontraints.
Dans l'arsenal allié, les armes alliés capables de détruire une tour flak se résument sur une seule main:
- Canon de cuirassés et de croiseurs (et il faudrait plusieurs tirs), ou canon de 406mm MK VII (classe Iowa) en seul tir direct.
- Canon de siège/ canon sur rail tel le 8 inch railway gun américain ou le TM- 2-12 de 406 mm soviétique;

L'artillerie de campagne, les bombes, les bombes volantes ne pourraient qu'égratigner une tour flak, seul des dizines si ce n'est des centaines de tirs directs pourraient détruire de tels monstres de béton.

J'ai lu quelque part que pour les détruire après la guerre, on avait penséutiliser des perceuses hydrauliques ( un flux d'eau sous très forte pression) enrichi en ... poussière de diamant.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Préparer l'avenir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com