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1940 - La France continue la guerre
 
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Intégrale Euro-Nord Mars 1944
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 5231
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Casus, je me sens moins seul. Chez moi, le bide est une ... maladie chronique ! Laughing
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2061
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans mon texte d'origine, il y avait trois notes de bas de page qui ont disparu ici alors qu'elles apparaissent dans la chrono toujours en ligne de mars 1944.

Un copier-coller facétieux I presume. Laughing

@+
Alain
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Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 11860
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, il faut que j'ajoute les notes de bas de page après coup ! (grmph)

Enfin, ça me donne l'occasion de préciser que si la partie aérienne de ce chapitre est d'Etienne, la partie navale est de Capu Rossu ! (désolé de ne pas l'avoir fait avant)
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 5004

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Thunderbolt et Lightning.

Very frightening!


Galileeeeeeoooooo.... Laughing ca aussi c'etait tordu !!!

Casus Frankie a écrit:
demolitiondan a écrit:
Peut on dire que l'US Army à été parasité par la KM dans la baie de Lyme ?


Celui-là, il est vraiment tordu !


J'y avait vaguement pensé... fallait la faire (à cheval).
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« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2530
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
demolitiondan a écrit:
Peut on dire que l'US Army à été parasité par la KM dans la baie de Lyme ?


Celui-là, il est vraiment tordu !


Ouais, à tel point que je ne trouve pas! Rolling Eyes
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Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 5004

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
ce sera le Douglas Skyraider

Il me semble que ce dernier n'est pas spécifiquement commandé pour remplacer le P-47, mais par l'USN pour remplacer le Helldiver et l'Avenger.

Citation:
Serqueux (Seine Inférieure)

Je découvre cet ancien nom de la Seine Maritime...
Il faut un tiret (passage du 17 mars) et il faudrait aussi remplacer Seine Maritime dans les fichiers Juillet 42-3 Politique et annexe A C2


Je plussoie. L'USAF s'est intéressée au bestiau sur le tard et par accident: au Vietnam, pour l'escorte des hélicoptères de sauvetage des pilotes (entres autres mission: cet engin pouvait TOUT faire, sauf le café).

L'Air Force qui achète Navy, même en seconde main, c'était assez exceptionnel à l'époque.

La France en a acheté 110 pour l'Algérie et n'a retiré les dernier qu'en... 1976 (!) replacés direct par des F-100s puis Jaguars à Djibouti et ailleurs en Afrique. Ça a du faire bizarre aux pilotes.
D'ailleurs la base de Djibouti porte le nom d'un pilote de Skyraider tué par accident à la fin des années 60.
On croit souvent que la France n'était pas engagée en Afrique entre les accords d'Evian (1962) et l'Opération Lamentin (les Jaguars , 1977 en Mauritanie) mais en fait les Skyraiders ont fait l'intérim, en Françafrique... de manière non officielle. Le Tchad c'était déjà le bazar avant que Khadafi s'en mêle...
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Hendryk



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Messages: 1778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Constatons au passage que l'opération Tiger est le même fiasco FTL qu'OTL: erreurs et défaillances en cascade, intervention inopinée de vedettes allemandes, et au final des centaines de morts évitables. Au moins la leçon sera apprise sur ce qu'il ne faut pas faire au cours d'une opération amphibie--comme oublier de partager les fréquences radio!!!
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
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MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Casus Frankie a écrit:
demolitiondan a écrit:
Peut on dire que l'US Army à été parasité par la KM dans la baie de Lyme ?

Celui-là, il est vraiment tordu !

Ouais, à tel point que je ne trouve pas! Rolling Eyes

La maladie de Lyme.
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Etienne



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Messages: 2530
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Etienne a écrit:
Casus Frankie a écrit:
demolitiondan a écrit:
Peut on dire que l'US Army à été parasité par la KM dans la baie de Lyme ?

Celui-là, il est vraiment tordu !

Ouais, à tel point que je ne trouve pas! Rolling Eyes

La maladie de Lyme.


Ah, je cherchais une contrepèterie... Rolling Eyes
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Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1281
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite histoire véridique OTL se passant en Mars 44, qui pourrait très bien se reproduire FTL :


Nuit du 23 au 24 Mars 1944, Raid sur Berlin

300 appareils britanniques se dirigent pour un nouveau bombardement stratégique de la capitale du Reich.
Parmi eux, se trouve le bombardier Lancaster « S for Sugar », dont c’est la 13ème mission.

La première partie du voyage et le largage des bombes se déroulent sans problème, mais les choses se compliquent au retour.
A l’est de la ville de Schmallenberg, la formation britannique est rattrapée et pris à partie par la chasse de nuit allemande.

Un Ju 88 mitraille le bombardier. Malgré les tirs ayant détruit une partie du plexiglas de protection, le tireur de queue, un jeune sergent-mitrailleur de 21 ans, nommé Nicholas « Nick » Alkemade, parvient néanmoins par une rafale à faire exploser le moteur droit du chasseur allemand, qui tombe en vrille immédiatement, une aile en moins. Une victoire que l'équipage ne peut fêter dignement.
Les dommages causés au « S for Sugar » sont trop importants, le bombardier est en flamme et l’équipage doit l’évacuer de toute urgence.

Malheureusement, le jeune Nick se trouve fort dépourvu. Sur les Lancaster, les dimensions de la tourelle de queue sont forts réduits, pas de place pour porter directement un parachute. Il accroche d’habitude son précieux paquetage de soie au niveau du tunnel d’accès arrière, à présent pris dans les flammes.
Son parachute hors d’usage, qu’à cela ne tienne, Nick se jette dans le vide. Préférant cela que bruler vif.

Une chute libre de 5600 mètres. A cette hauteur, le jeune Nick va finir comme de la bouillie au sol, sous la force de l’impact. Et bien rien de tout cela, Nick va survivre à la chute ! Et entrer dans le florilège des histoires extraordinaires de la seconde guerre mondiale.

Sa descente finale va être ralentie grâce à des branchages et l'atterrissage logiquement violent plus qu'atténué par une épaisse couche de neige poudreuse, agissant comme un matelas. Vivant et presque sans dommage corporel, une simple entorse de la cheville !

Capturé et interrogé par la Gestapo, il est, dans un premier temps, pris pour un espion parachuté. Une chute libre de presque 6000 mètres, c’est du grand n’importe quoi…
Et par malheur, aucun autre membre d’équipe ne peut corroborer son récit, il est le seul survivant.

Il est menacé du peloton d’exécution, jusqu’à ce que la défense passive allemande retrouve l’épave de l’avion et des vestiges permettant son identification.
Emprisonné dans un Stalag, il est libéré en mai 1945 et devient un héro lors de son retour quand son histoire fut connue
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7773

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais cette histoire... raconté dans une émission télé par l'intéressé!
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
Messages: 50
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Une petite histoire véridique OTL se passant en Mars 44, qui pourrait très bien se reproduire FTL :

Une chute libre de 5600 mètres. (...) Sa descente finale va être ralentie grâce à des branchages et l'atterrissage logiquement violent plus qu'atténué par une épaisse couche de neige poudreuse, agissant comme un matelas. Vivant et presque sans dommage corporel, une simple entorse de la cheville !


Un peu plus de dommages, quand même. Dans une interview (L'histoire de l'aviation, un livre de 1981 tirée d'un documentaire toujours dans la bibliothèque familiale) il déclarait : "J'avais dans le corps assez de morceaux de bois pour faire un feu de joie. Mais j'étais vivant."
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 4024
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu une vieille interview sur ARTE à propos d'un aviateur russe ayant subi un peu le même genre de mésaventure : sauvé par des branchages et une épaisseur de neige d'une bonne dizaine de mètres.
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egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 416
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu cette histoire dans un magazine sur l'histoire, Historia je crois.
Selon mes souvenirs, le gars a eu une chance folle, il est tombé sur le seul bosquet présent dans l'espace. Quelques dizaines de mètres dans pratiquement n'importe quelle direction et il s'écrasait comme une bouse sur le sol gelé. C'est la récupération des boucles de son parachute dans la carcasse de l'avion qui a validé son histoire aux yeux de la Gestapo.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 5004

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le record appartient a une hôtesse de l'air d'Europe de l'est (peut pas être plus précis) en 1972. Son DC-9 s'est fait déchiqueter en vol par une bombe, elle a fait une chute de 10 000 mètres et s'en est tirée après un mois de coma (et un gros trauma psychologique)

Il y a aussi le cas de ce membre d'équipage d'un bombardier descendu, tombé sans parachute à travers la verrière d'une gare et bien vivant quand arrivé au sol. On en a déjà parlé FTL, j'en suis sûr.

Bref comme pour toute chose ou presque sur Terre désormais, Wikipédia a une liste...

https://en.wikipedia.org/wiki/Highest_falls_survived_without_a_parachute
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