Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variante aéronautique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2021 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un projet de construction des Breguet 695 (moteur américains) au Canada dès 1939 :

https://ingeniumcanada.org/fr/le-reseau/articles/un-aspect-quelque-peu-oublie-de-lhistoire-de-la-425e-escadrille-alouette-1

Citation:
National Steel Car se trouve alors impliquée dans un autre projet de production, proposé par la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Bréguet, qui voit le jour en février 1939, à Paris. Un homme d’affaires français se rend au Canada peu après. Il propose à des hommes d’affaires de créer une société centrale dirigée conjointement par un organisme français et deux sociétés canadiennes. Les capitaux étant rares et les investisseurs, prudents, un des participants canadiens se retire. National Steel Car continue seule. En dépit de ces difficultés, le ministère de l’Air français maintient son offre : un contrat initial pour 144 bimoteurs biplaces d’assaut, fort possiblement des Bréguet Br 695 AB2 munis de moteurs américains, et la possibilité de commandes supplémentaires.

(...)

Très probablement relancé FTL, non ?

À rapprocher de :

Etienne a écrit:
26 septembre 1940
(...)
Félix Amiot demande alors au général Arnold si la proposition d'une usine sur la Nouvelle-Orléans tient toujours, auquel cas Dewoitine pourrait s'installer là-bas.
- Mais… et vous?
- Nous allons au Canada, chez National Steel Car Corporation à Hamilton. Ils ont monté une usine neuve à Malton, spécialisée dans l'aluminium, et ils sont très intéressés par nos méthodes. J'y vais dès demain pour passer tous les détails en revue, et monsieur Wertheimer me rejoindra dans la semaine pour les contrats définitifs.

_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2021 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, en effet.

Mais ça signifierait que ce sont des Breguet qui seraient construits, pas des Amiot...
Quoique, j'utilise pour ça une sous-marque de National Steel.
Les deux peuvent donc être faits Laughing
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Breguet bien sûr.

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que la production OTL n'a jamais vu le jour du fait des pressions britanniques par crainte d'une concurrence sur la construction du Lysander et du soudain désintérêt français (difficilement explicable dans le contexte, la date de ce recul n'est pas mentionné dans l'article mais on peut la situer fin 39, tout début 40).

Avec le GD et le besoin de ré-équiper l'AdA, d'une part, et la baisse de la demande de Lysander, d'autre part, le projet Br 695 à moteurs Pratt & Whitney Twin Wasp Junior reprend tout son sens. Le Breguet ayant prouvé sa valeur, il est la deuxième priorité après un chasseur monomoteur. National Steel Car ayant certainement déjà les plans, la mise en production devrait être beaucoup plus précoce que celle de n'importe quel autre appareil, au plus tard au printemps 1941.

Les autres versions intéressantes sont :
694 : reconnaissance photo
697 : à moteur G&R 14N, capable de 570 km/h ; une version à moteur Pratt & Whitney Twin Wasp (de même encombrement mais plus léger et plus puissant que le 14N) aurait pu être déclinée en chasseur lourd, bombardier d'assaut, bombardier léger, reconnaissance, chasseur de nuit, torpilleur...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Petit ajout à la réunion du 23 septembre:
En bleu, ce qui existait.
Amiot: Si de Havilland Canada n’a pu accepter mon offre de fabrication car ils sont déjà en surcharge avec les commandes du Royaume-Uni, j’ai pu trouver la National Steel Corporation à Malton, près de Toronto, dans l’Ontario, avec des dirigeants et des techniciens très enthousiastes…
Louis Breguet sursaute, et interrompt Félix Amiot.
- National Steel au Canada? Veuillez excuser mon intervention, messieurs, mais il s'agit de la firme que nous avions contactée pour fabriquer des 695 à moteur Pratt & Whitney! Le contrat était entre les mains du ministère de l'Air pour signature!
- Entre les mains de mon prédécesseur, monsieur Breguet.
- Et vous ne l'avez pas récupéré?
- Je crains fort qu'il n'ait pas été classé dans les prioritaires, hélas
.
De Gaulle lève les yeux au ciel en soupirant, et rallume une cigarette.
- Avez-vous emmené ce dossier, monsieur Laurent-Eynac?
- Je l'ignore, mais je vais faire rechercher.
- Au besoin, la SNCAC a toujours une copie de ce contrat, et moi également.
- Merci, monsieur Breguet. Revenons-en à monsieur Amiot
.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Des Breguets 695 sur le (futur) site de mon avion chéri, le CF-105 Arrow ? C'est Noël en octobre, là !

"20 ans plus tard, se souvenant de leur coopération avec ce qui était devenu entre temps Avro Canada, Breguet se rapprocha d'eux pour créer le "baby Arrow", alternative aux Mirage III et IV... avec en plus, des commandes de vol électriques analogiques, comme sur le Mirage 2000 mais avec 20 ans d'avance... Dassault était jaloux."

C'est comme des Amiots sur le (futur) site de la NASA: Michoud.

Tant de potentiel uchronique... existe-t'il une source exhaustive de tout ces plans de 1938-40 visant à produire des avions Français aux USA ? Si ça se trouve, de tels plans dorment encore, cachés dans des archives.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait un archiviste ou quelqu'un qui consulte ces archives....

PYN1, peut-être?

Toujours est-il qu'au fur et à mesure des découvertes, la certitude "on ne peut pas produire du Français après juin 40" prend de plus en plus du plomb dans l'aile... Laughing
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

On en reviens à mon affaire de - In Fine - choix politique de la sécurité et de la facilité. Et heureux de te revoir Archibald Wink
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2021 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Démodan !

Comme j'ai garanti à ce cher Loic:
-pas de "petites blagues" (Imberator, Dronne, et autres: soyez tranquilles, pas de provoc' énervante. Et surtout pas de jeux de mots foireux sur les noms. Terminé.)
- pas de dérives, Chasseur Corse / Dragon de l'Impératrice etc. C'est par là que j'ai commencé à dériver.
- et surtout pas de "politique attire troll" (Dieu du ciel).

Je vais marcher sur des oeufs, par douzaines... et surtout ne pas refaire encore et toujours les mêmes erreurs.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2023 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ayant eu un peu de mal à retrouver ce sujet (rien depuis 2021!), je le remonte pour la forme et (j'espère) pouvoir l'utiliser bientôt... Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24
Page 24 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com