Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'industrie aéronautique française en FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2018 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Corrigeable sans peine, mais dans ce cas j'y (ou "on" pour ceux qui veulent) travaille sérieusement ?


Hum, Dan, tu as plus important à faire (et tu le fais très bien).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2018 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'on est déjà deux sur le sujet, alors Dan Demolition... on a besoin de toi ailleurs.
Va accomplir ton destin: fait avancer la FTL !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 262
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai relu la plus grande partie de ce topic.

Comme dit précédemment sur le topic du LN-161, mes connaissances étant encore trop parcellaires, difficile de m'impliquer dans la discussion (de toute façon, déjà ancienne).

Trois remarques (minusculissimes, en comparaison de l'étendue du travail accompli par l'auteur) :

-intéressant le GR 14 S sur la base du 14 R non fiable revu et corrigé à partir d'éléments du R-2600 américain.

-le sublime Amiot 370 remotorisé avec un R-2600 aurait certainement dû voir ses ailes également modifiées pour supporter la différence de poids par rapport au HS 12Y d'origine.
Sinon, OTL, l'appareil a été ferraillé en 1947. Maryse Hilsz voulait le faire revoler, mais après son décès accidentel en 1946, personne n'a voulu, pu ou su reprendre le flambeau. Le ministère n'a pas voulu s'"encombrer" de cet appareil magnifique et historique, titulaire de plusieurs records du monde en son temps...

-je n'avais aucune idée du comportement "trouble" de Coco Chanel à une certaine période (il est vrai que les médias d'aujourd'hui ne soulignent pas vraiment cet aspect de sa personnalité…)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé par hasard sur deux ingénieurs aéronautiques polonais qui, en 1939, se sont réfugiés en France puis, en 1940, au Royaume-Uni: Jerzy Rudlicki et Władysław Świątecki. Tous les deux ont été formés à Supaéro et, de fin 1939 à juin 1940, ont travaillé pour des avionneurs français. FTL ils continueraient sans doute de le faire, à moins qu'ils ne soient envoyés comme d'autres se former aux techniques américaines.

Dans le cas du second, il a d'ailleurs transité par l'Afrique du Nord avant d'arriver en Angleterre:

Citation:
Escaped from Poland in 1939 through Hungary, Yugoslavia and Italy to France (Paris) where he worked as engineer in military industry. Then, when France collapsed in June 1940, he escaped again, with his family, travelling to North Africa and then by ship to England.

_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2021 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ces deux ingénieurs peuvent intéresser Etienne !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2021 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, comme tous ceux passés en AFN... Mais faudrait aussi considérer la relance sur place, hein? Whistle
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GLUCKAUF



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 35
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
En faisant quelques recherches sur l'ingénieur aéronautique Henri Coanda, j'ai découvert ceci: "En 1939, il a implanté son usine aux environs de Poitiers. Il découvre alors Migné-Auxances et loge au château dont il se rend acquéreur en 1941.
Henri Coanda utilisé les nombreuses dépendances du château et les  Prés- Secs environnants pour travailler à la mise au point de prototypes d'engins  munis de turbopropulseurs, préfigurant des hydroglisseurs et de futures  soucoupes volantes (aérodynes lenticulaires)"
Malgré sa nationalité roumaine, ne pourrait-il pas faire partie du Grand Déménagement ? Ou être exfiltré ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

GLUCKAUF a écrit:
Bonjour à tous,
En faisant quelques recherches sur l'ingénieur aéronautique Henri Coanda, j'ai découvert ceci: "En 1939, il a implanté son usine aux environs de Poitiers. Il découvre alors Migné-Auxances et loge au château dont il se rend acquéreur en 1941.
Henri Coanda utilisé les nombreuses dépendances du château et les  Prés- Secs environnants pour travailler à la mise au point de prototypes d'engins  munis de turbopropulseurs, préfigurant des hydroglisseurs et de futures  soucoupes volantes (aérodynes lenticulaires)"
Malgré sa nationalité roumaine, ne pourrait-il pas faire partie du Grand Déménagement ? Ou être exfiltré ?


Je ne sais trop pourquoi, mais ce passage evoque chez moi le souvenir du Comte de Champignac...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va sûrement pas laisser un ingénieur/industriel en aéronautique aux mains des Allemands ! Quitte à ce qu'il aille chercher fortune ensuite aux Amériques…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
On ne va sûrement pas laisser un ingénieur/industriel en aéronautique aux mains des Allemands ! Quitte à ce qu'il aille chercher fortune ensuite aux Amériques…

Je vois qu'il a passé quelques années à travailler chez Bristol. Si on ne lui trouve pas de poste dans l'industrie aéronautique française FTL, il pourra toujours retourner outre-Manche.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com