Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Livre]Les grandes batailles navales et aéronavales de la gu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2021 10:13    Sujet du message: [Livre]Les grandes batailles navales et aéronavales de la gu Répondre en citant

En faisant quelques recherches sur la Guerre du Pacifique, je me suis rendu compte que si je possède un grand nombre de revues et magazine traitant de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique, je ne possède aucun livre de référence sur la question. C’est en trouvant un peu au hasard le livre "Les grandes batailles navales et aéronavales de la guerre du Pacifique", par Pascal Colombier aux éditions Caraktère, sur le présentoir de ma librairie préférée que j’ai décidé de réparer cet oubli.

Il faut dire qu’avec son grand format (21x28,5 cm), ses 176 pages et sa couverture accrocheuse le machin avait de quoi piquer ma curiosité.



Mais si l’emballage est beau que vaut le contenu ?

Hé bien il est pas mal du tout.

Sans surprise, vu que c’est écrit sur la couverture, le livre est une recension de toutes les grandes batailles navales et aéronavales de la guerre du Pacifique s’échelonnant du raid sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941 à l’opération "Ten-Ishi-Go" des 6-7 avril 1945 ; le tout se conclut sur un chapitre en guise de bilan, complété par une Annexe comptant un Lexique, une bibliographie sommaire et un Index des lieux, des personnalités, des navires alliés et japonais, ce qui est très pratique.

En tout, 30 batailles sont décrites sur un nombre de pages variant selon l’importance et l’intensité d’icelles : Pearl Harbour a droit à 10 pages, Midway en compte 14 (compte non-tenu des profils en pleine page), la bataille du détroit de la Sonde n’en compte que 3 et le raid des porte-avions japonais dans l’Océan Indien est résumé en 1 page.
Toutes les batailles font l’objet d’un récit de type chronologique heure par heure appuyé par au moins une carte des opérations. C’est descriptif, clair, net, précis, sans fioritures ni commentaires.

Aucune opération terrestre n’est décrite et ce n’est pas l’objet de ce livre. Par contre si vous cherchez un résumé clair et concis des opérations maritimes, alors vous êtes à la bonne adresse. Bien sûr, si vous croulez déjà sous la documentation et les livres sur la question, on peut affirmer que le présent ouvrage ne vous apportera strictement RIEN de neuf, si ce n’est une maquette plaisante et claire. Par contre si vous cherchez simplement à disposer d’un "livre de base" sur la question où vous retrouverez rapidement l’enchaînement des événements et la liste des acteurs et navires impliqués, alors vous pouvez craquer sans hésiter. Si je devais formuler un regret, l’ordre de bataille de départ de chaque bataille aurait dû faire l’objet d’un petit tableau récapitulatif pour appuyer sur l’aspect "synthèse" du livre, mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire.

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié la lecture et ne regrette pas mon achat, à tel point que j’espère vraiment que l’auteur récidivera avec un ouvrage du même genre consacré, cette fois, aux navales et aéronavales de la guerre sur le théâtre européen… et pourquoi pas ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com