Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Livre] L'armée de Terre française du 10 mai 1940

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2021 18:49    Sujet du message: [Livre] L'armée de Terre française du 10 mai 1940 Répondre en citant

J’étais déjà (l’heureux) propriétaire de "La Wehrmacht de Fall Gelb" (que je devrais peut-être présenter sur ce forum) et j'ai acheté hier (1) "L'armée de Terre française du 10 mai 1940" du même auteur, à savoir M. Eric Denis, aux Éditions‎ Economica (18 mai 2021).




Je suis absolument impressionné, ce truc est ÉNORME !

C’est un beau livre, de grand format et 208 pages, dans lequel l’auteur nous fait un topo complet sur l’armée française jusqu’à l’attaque allemande de 1940.

Moins de 200 pages, cela semble peu mais la densité du texte, écrit très petit, est impressionnante, tout comme l’est la richesse des informations données. S’y ajoutent des nombreux tableaux très synthétiques, des graphiques et des cartes.
La masse d’information est telle qu’il me faudra un bon temps de lecture pour absorber le contenu du livre et sans doute y revenir plusieurs fois.

Il se découpe en 11 chapitres :
1- Système décisionnaires, diplomatie et stratégie (14 pages)
2- La fortification française (8 pages)
3- La doctrine des unités blindées (13 pages)
4- La mécanisation et la motorisation (27 pages)
5- Les programmes d’armement, les prévisions de fabrication et les réalisations (11 pages)
6- L’armée de terre du temps de paix et la mobilisation générale (33 pages)
7- Le Plan des 5 mois (4 pages)
8- Les Grandes Unités de l’armée de terre (25 pages)
9- L’armement des unités françaises (45 pages)
10- L’ordre de bataille divisionnaire français au 10 mai 1940 (8 pages)
11- L’heure du bilan (3 pages)


On constate que ces chapitres sont d’une taille éminemment variable mais qu’ils sont agencés très logiquement en partant du général pour aller au particulier, c’est-à-dire que l’on commence par le contexte de l’époque, que l’on poursuit par la politique, la stratégie, la doctrine ; l’industrie… pour en arriver à l’organisation des troupes et le détail des matériels employés… et terminer par la situation à la veille de l’offensive allemande. C’est intuitif et clair.

Si ce livre avait été disponible au tout début du projet FTL, nul doute qu’il aurait été d’une aide inestimable pour ses auteurs. En l’état, il s’agit là d’un des meilleurs livres parus à ce jour et je pense qu’il est déjà un futur ouvrage de référence sur la question, de l’armée française de 1940.

Je ne suis qu’au début de ma lecture et je vais la poursuivre pour confirmer cette première impression, mais je ne suis pas inquiet qu’elle le sera. Précisons tout de même la mise en page ultra serrée pour insérer un maximum d’informations dans un volume de taille somme toute restreinte ne rend pas la lecture très confortable mais la qualité de l’ensemble compense largement cela…

Si je devais en recommander l’usage, je dirais : "Oui! à 100%"



(1) à la librairie parisienne "La maison du livre aviation" à laquelle je ne peux que faire également un peu de publicité eut égard à la richesse de ses étalages.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2021 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux de voir ce qu'ils disent de la 9e armée ...

Citation:
librairie parisienne "La maison du livre aviation"


And you lost me.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2021 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très loin du Cercle des Armées, du côté de Malesherbes. J'y ai laissé quelques sous fut un temps, quand je connaissais les vendeuses.

Economica a toujours une boutique dédiée sur Paris non ?
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2021 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:

Economica a toujours une boutique dédiée sur Paris non ?


Oui, 49 Rue Héricart, 15e Paris. C'est juste derrière le quai de Grenelle.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com