Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détectives privés et NEF ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 14:17    Sujet du message: Détectives privés et NEF ? Répondre en citant

Actuellement je relis du Nestor Burma, et plus précisément ses premières aventures qui se passent à Paris sous l’Occupation… outre que relire du NB est toujours un authentique plaisir, ça m’a amené à me poser une question : quid du statut des détectives privés en France sous le régime du NEF.

Petit rappel historique : bien la France puisse être considérée comme le lieu de naissance du "détective privé", derrière la célèbre figure devenue romanesque de Vidocq, fondateur en 1832 du premier "Bureau de renseignements" privé. Avec l'essor de cette profession sous le Second Empire et la IIIe République, cette profession se noie très vite dans la médiocrité et les scandales, tout en profitant d'une demande de services en pleine croissance (en 1884, quand le divorce redevient possible, la surveillance pour adultère et pour divorce, se révèle un marché porteur). Dans le même temps, la police officielle de la République leur conteste toute légitimité au point que la profession de "détective privé" n’apparait même pas au Registre des métiers (source : "Naissance de la police privée : détectives et agences de recherches en France (1832-1942)", Paris, Plon, coll. "Civilisations et mentalités", 2000).

Il faut attendre le régime de Vichy pour ordonner un peut tout ça, avec le Décret – Loi du 28 septembre 1942 "réglementant l'exercice de la profession de directeur et de gérant d'agences privées de recherches" qui "crée" officiellement le métier en France, même si ce décret-loi avait aussi pour but d’exclure les juifs de ce métier ; et c’est pour cela que je m’interroge :

1- Dans la FTL, le NEF aura-t-il du temps à consacrer à la réglementation des détectives privés ? Dans la mesure où historiquement cette mesure s’accompagne de mesures antisémites de Vichy, j’ai tendance à penser qu’en FTL le NEF pourrait suivre un chemin similaire…

2- Si, le NEF légifère sur la question, la République (qui n’a jamais cessé d’être légitime) reconnaîtra-t-elle un tel décret-loi (en supprimant la partie antisémite) ou bien le jugera-t-elle nul et non avenu ?


Quel est l’avis des membres ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

On peut tout imaginer, bien sur, mais il me semble que, le NEF ne disposant que d'une fraction des moyens matériels et psychologiques de Vichy OTL et ressentant une animosité nettement plus vive, directe et brutale a l’encontre des Juifs, il ne cherchera pas a exclure les Juifs d’une profession. Il préférera s’adonner pleinement a purger les Juifs de la société française. Des lors, il n’est que modérément probable que cette question arrive en position utile sur leur liste de reformes a légiférer et mettre en oeuvre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le NEF va suivre l'exemple de Vichy, pourquoi pas ?
Et la République, comme pour le numéro national d'identité, conservera ce qui aura été fait, en élaguant juste quelques branches pourries…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Huhuhu j'ignorais ... mais c'est très intéressant ! Et ca colle parfaitement avec mes histoires de carlingue.
En vérité, je pense même que ce genre d'expédients a encore plus de raison d'exister FTL, du fait du manque de collaboration de la police nationale. On peut tout à fait imaginer des légions de mercenaires à la Blade Runner chargé de débusquer et tuer les indésirables, sous le contrôle de Bonny ou consorts. Ce métier va sentir le souffre !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

En vérité, je pense même que ce genre d'expédients a encore plus de raison d'exister FTL, du fait du manque de collaboration de la police nationale. On peut tout à fait imaginer des légions de mercenaires à la Blade Runner chargé de débusquer et tuer les indésirables, sous le contrôle de Bonny ou consorts. Ce métier va sentir le souffre !


Que voilà une idée qu'elle est intéressante, oh oui! ça me plaît beaucoup, merci de me l'avoir soufflée ! Very Happy

Ce métier n'avait déjà pas bonne réputation, mais là...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
demolitiondan a écrit:

En vérité, je pense même que ce genre d'expédients a encore plus de raison d'exister FTL, du fait du manque de collaboration de la police nationale. On peut tout à fait imaginer des légions de mercenaires à la Blade Runner chargé de débusquer et tuer les indésirables, sous le contrôle de Bonny ou consorts. Ce métier va sentir le souffre !

Que voilà une idée qu'elle est intéressante, oh oui! ça me plaît beaucoup, merci de me l'avoir soufflée ! Very Happy

Et comme il était prévu dans le film de Ridleys Scott au début, un de ces Blade Runner serait en fait un Nexus 6,... Heu, un juif !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Et comme il était prévu dans le film de Ridleys Scott au début, un de ces Blade Runner serait en fait un Nexus 6,... Heu, un juif !


Logique: l'habitude culturelle consistant à se donner la réplique dans les débat talmudiques en fait d'excellents Répliquants...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'avec les multiples polices et milices des différents services fait par chaque grand ponte du NEF, la possibilité de l'apparition des détectives privées financer pour surveiller certains "individus" plus discrêtement que les polices du NEF.

Surtout si en plus la police nationale n'est pas sure, un privés sera plus sure surtout si il doit sa "réussite" au NEF.


Mais c'est vrai qu'il va falloir étudier les cas des lois et légifération faite sous Vichy OTL et qui pourrait être appliquer au NEF FTL.

Je pense par exemple à la loi de préservation des lieux historique et l'obligation de fouille avant les travaux, fait OTL sous Vichy à la "demande" des allemands.
Et qui existe d'ailleurs encore actuellement dans la législation française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... en faisant mes recherches je suis tombé sur le livre "Les détectives privés pour les nuls" (oui, ça existe!) et je tombe sur ceci:

Citation:
Charles Pasqua (1927-2015)
Charles Pasqua est né à Grasse le 18 avril 1927. Petit-fils de berger, fils d’André Pasqua l’un des chefs de la police locale, il ouvre son agence de détectives et d’enquêtes privées à Grasse à l’âge de 20 ans [donc en 1947].

Devenu ministre de l’Intérieur en 1995, il a presque réalisé l’exploit de faire obtenir le titre d’auxiliaire de justice aux détectives privés. Il a toujours soutenu ce métier.

Résistant à l’âge de 15 ans sous le nom de code « prairie ». Il ne reste pas longtemps détective privé. Licencié en droit, il entre chez Paul Ricard en 1952 et franchit tous les échelons jusqu’à devenir le numéro deux du groupe qu’il quitte en 1967. En 1959, il cofonde, avec Charles Peretti et Jacques Foccart, le service d’action civique (SAC), une association controversée au service du général de Gaulle. En 1968, il s’installe politiquement dans les Hauts-de-Seine dont il devient député puis sénateur et président du conseil général. Il a été un homme de réseau, influent. Après une longue carrière politique, il est décédé le 29 juin 2015.



Je me demande ce que cela signifie "faire obtenir le titre d’auxiliaire de justice aux détectives privés", mais si un type comme Charles Pasqua en a rêvé, peut-être que le NEF l’a fait avant...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2021 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Citation:
Charles Pasqua (1927-2015)
[...]Résistant à l’âge de 15 ans sous le nom de code « prairie ».

Il me semble que même cet épisode est sujet à controverse.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2021 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement Bonny ne peut que répondre favorablement aux détectives. Il l'a été, une fois chassé de la police.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2021 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2021 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Merlock a écrit:
Citation:
Charles Pasqua (1927-2015)
[...]Résistant à l’âge de 15 ans sous le nom de code « prairie ».

Il me semble que même cet épisode est sujet à controverse.


Venant de Pasqua ça ne m'étonnerait pas; le bonhomme était une controverse ambulante...

Colonel Gaunt a écrit:
Logiquement Bonny ne peut que répondre favorablement aux détectives. Il l'a été, une fois chassé de la police.


J’ignorais ; intéressant...

Je reviens à l’idée des "auxiliaires de justice" : avec une police nationale moins aux ordres qu’OTL, il est certain que la "Carlingue" aura besoin d’une "masse de main-d’œuvre" qu’OTL elle pouvait puiser dans la police nationale (1) et dont elle est privée en FTL.

Or, il y a un "précédent" au principe des "auxiliaires de justice" : il s’est justement produit en Allemagne nazie immédiatement après l’arrivée du NSDAP au pouvoir ; les SA ont été promus au rang de "Police auxiliaire" ("Hilfpolizei") et patrouillaient dans les rues allemandes en groupe accompagnant un unique policier en uniforme, et ayant toute autorité "légale" pour passer à tabac, arrêter, torturer et assassiner à volonté... nul doute qu’un pareil exemple pourrait inspirer les imitateurs de la "Gestapo française" et attirer dans le "métier" de détective privé une belle brochette de truands à recaser…


(1) A ce sujet, l’unification des polices de France en une police nationale est OTL du fait de Vichy, est-ce que le NEF pourra en faire autant ? J’en, doute puisque le gouvernement légal à Alger garde la main sur l’administration française qui est statutairement celle d’un territoire occupé et non d’un gouvernement autonome…



loic a écrit:
Sujet déplacé


Merci. Je m'était gouré de forum... Embarassed
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2021 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas faire un best-case :
- combien de policiers évacués lors du GD ? Sans doute assez peu
- "le gouvernement légal à Alger garde la main sur l’administration française" : là aussi il faut nuancer : l'agent, quelque soit son niveau dans l'administration (probablement seuls ceux de haut rang auront été évacués lors du GD) regardera son propre intérêt (survivre), les ordres/consignes d'Alger et celle du chef qui est dans le bureau d'à côté (qui lui-même se trouve devant ce même dilemme) ; le résultat in fine risque d'être assez nuancé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2021 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Attention à ne pas faire un best-case :
- combien de policiers évacués lors du GD ? Sans doute assez peu
- "le gouvernement légal à Alger garde la main sur l’administration française" : là aussi il faut nuancer : l'agent, quelque soit son niveau dans l'administration (probablement seuls ceux de haut rang auront été évacués lors du GD) regardera son propre intérêt (survivre), les ordres/consignes d'Alger et celle du chef qui est dans le bureau d'à côté (qui lui-même se trouve devant ce même dilemme) ; le résultat in fine risque d'être assez nuancé


D’accord dans les deux cas, mais :
1- S’il reste en France l’essentiel des policiers et gendarmes d’avant-guerre, ceux-ci ont de forte chance d’être moins "dociles" qu’ils ne le furent OTL, en particulier si confronté aux activités des Bonnie & Lafond et Cie. Tant que ces criminels seront protégés par l’occupation allemande et le NEF, la police ne fera rien contre eux mais tentera au maximum de ne pas avoir affaire à eux ; notamment en évitant de leur servir de renfort…
2- Les agents de administration française sont bien tenus de tenir compte des ordres et instructions de "l'autorité de fait", ne serait-ce que pour garder leur gagne-pain (même rationné) ou éviter les représailles…
3- Reste qu’on peut compter sur une sourde hostilité d’iceux et d’une tendance des fonctionnaires à jouer sur l’immobilisme et l’inertie pour ne pas avoir à faire de choix… et à n’obéir qu’en dernière extrémité face à des menaces sérieuses de leur hiérarchie…
Aussi, faute d’un main d’œuvre aussi abondante et "rodée" qu’OTL, les dirigeants du NEF eux-mêmes (avec leur tendance à multiplier les polices parallèles) seront très tentés de "sous-traiter" certaines opérations à des "privés" qu’ils auront eux-mêmes porté sur les fonts baptismaux, tout en gardant la possibilité de les désavouer, si besoin…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com