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Porte-avions Jean Bart
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

JPBWEB a écrit :

Citation:
Au fait, il y a une raison pour conserver la cheminée tronquée d'origine du JB ? C’est un héritage évident de la configuration en cuirassé, comme le Richelieu, mais pour le JB, cette cheminée est déportée vers tribord, donc pas de raison de la conserver en l’état. Une telle cheminée serait très en avance sur son temps, du reste, et elle fut adoptée pour la refonte des PA américains de la classe Essex (programme SCB-125), mais les PAs contemporains du JB avaient plutôt une cheminée droite. Juste curieux de savoir.


Ben, on l'a ! Alors pourquoi s'en priver ? Sans compter que cette cheminée va "montrer" la patte française du navire.

@+
Alain
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Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Au fait, il y a une raison pour conserver la cheminée tronquée d'origine du JB ? C’est un héritage évident de la configuration en cuirassé, comme le Richelieu, mais pour le JB, cette cheminée est déportée vers tribord, donc pas de raison de la conserver en l’état. Une telle cheminée serait très en avance sur son temps, du reste, et elle fut adoptée pour la refonte des PA américains de la classe Essex (programme SCB-125), mais les PAs contemporains du JB avaient plutôt une cheminée droite. Juste curieux de savoir.


A l'exception des porte-avions japonais qui avaient une cheminée vers le bas.
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Ben, on l'a ! Alors pourquoi s'en priver ? Sans compter que cette cheminée va "montrer" la patte française du navire.

Bah oui, tant qu'à faire:
Cf. Décembre 1942, 9 – Préparer l’avenir, 14 décembre "d'un Jean-Bart à l'autre".
Citation:
Par bonheur, le chantier a accepté de récupérer en l’état le mât-cheminée et de le réutiliser sur l’îlot, ce qui conserve au bâtiment une allure très reconnaissable.

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JPBWEB



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Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est grandiose. On réutilise la cheminée du cuirassé, et on prend 15 ans d'avance sur les Ricains en matière de PA. A moins que, au vu du Retex du JB, lesdits Ricains (qui ont beaucoup de défauts mais ne manquent pas de pragmatisme) accélèrent l’adoption de la cheminée inclinée vers l’arrière, qui présente d’indéniables avantages pour positionner les innombrables antennes dont un tel navire a grand besoin.
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Konrad Adenauer
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DMZ



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Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

À ce sujet, la cheminée d'un PA est un organe qui nécessite beaucoup de soin : les fumées peuvent gêner les avions en finale. J'ai un copain qui était à la chauffe sur le Foch ou le Clém, je ne sais plus, et qui nous a raconté qu'ils recevaient parfois l'injonction de mieux régler leurs brûleurs car ça perturbait l'appontage. La cheminée du Béarn disposait d'un aérateur, dit "cul de lampe", à la base de la cheminée pour diluer la fumée.

Tout ceci pour dire que la cheminée inclinée est bénéfique... ou non pour diluer les fumées mais qu'il est difficile de le savoir sans faire des essais en soufflerie. Les Français auront-ils obtenu quelques jours à la NACA pour ce faire ?

À vue de nez (et ça sent le fuel lourd), l'orientation de la cheminée à 90° sur tribord pourrait être un plus (voir les cheminées du paquebot France, dernier du nom).
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

A l'origine les "mâts-cheminées" des Richelieu, Jean-Bart puis des futurs Richelieu, Gascogne, Saint Louis étaient dessinés ainsi pour supporter le télépointage arrière et optimiser la place dans les hauts. Tout naturellement celui du JB fut réutilisé dans le même but pour faciliter l'implantation des aériens sur l'îlot.

Pour ce qui est de l'aérodynamique, ce sont surtout les perturbations générées par l'ensemble de l'îlot qui sont étudiées même si les échappements des chaudières ne sont pas à négliger. On s'affranchit généralement de ces point en prenant une "route AVIA" (cap) adaptée (à partir de diagrammes établis aux essais) qui est fonction de la vitesse et de la direction du vent réel, pour que le vent relatif sur le pont soit le plus propice aux manœuvres aviation.
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2021 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un peu laissé de côté l'îlot, où c'est du détaillage à présent pour amorcer le pont et la coque.
Au départ, je pensais faire une adaptation de morceaux à ajouter sur la coque et le pont existant de la maquette en stock, mais cela s'avérait ardu, d'autant plus que Fregaton, consulté, me disait qu'il fallait conserver la cambrure de la coque.
Ce qui s'avère difficile, car à la proue, il faudrait un pont de 50m de large!
J'ai donc pensé "pratique" et Américain. On garde la coque du JB, et on monte à la verticale par-dessus.
Sauf qu'il m'a fallu de ce fait redessiner la coque!

L'ennui, c'est que les imprimantes 3D actuelles ne permettent pas de faire l'ensemble, trop grand. On verra quand ce sera achevé...

@ Fregaton: Tu as représenté une ouverture à travers tout au niveau de l'ascenseur arrière. C'est voulu, je pense, mais est-ce fixe ou y a t-il des volets qui ferment la coque?
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
@ Fregaton: Tu as représenté une ouverture à travers tout au niveau de l'ascenseur arrière. C'est voulu, je pense, mais est-ce fixe ou y a t-il des volets qui ferment la coque?

Il y à effectivement des volets comme au niveau de l'ascenseur AV (représentés fermés à l'AV et ouverts à l'AR).
A l'origine des Essex ces ouvertures accueillaient les catapultes latérales, si ces dernières ont été débarquées, les ouvertures sont restées car bien pratiques pour diverses manutentions vers l'extérieur grâce aux grues implantées en abord. La MN a choisi de les conserver dans le même but, en particulier pour effectuer des ravitaillements à la mer sans engager le pont d'envol.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je vais sûrement tout ouvrir au départ, quitte à faire des volets à part.

Bon, à l'arrière, l'ascenseur est centré sur les volets/ouverture, mais pas à l'avant. C'est voulu?
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier assemblage de la coque, du pont d'envol et de l'îlot, "pour voir"

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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Bon, à l'arrière, l'ascenseur est centré sur les volets/ouverture, mais pas à l'avant. C'est voulu?

Sur les Essex il n'y a pas de corrélation entre ces ouvertures et les ascenseurs.
Sur le JB, avec un pont d'envol plus petit, c'était une opportunité offerte: débarquer un avion du PE via l'ascenseur et l'ouverture directement vers un quai. L'ouverture AV est plus large qu'à l'AR d'où le décalage.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc l'ascenseur avant est aligné avec le côté avant des volets, ça marche.

Yapuka.
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Parmi les achats récents, un peu de très petits kits pour meubler le futur PA:












Rappel: 1 carré du tapis de découpe vert fait 10mmm... Rolling Eyes
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marc le bayon



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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas une moquette à poil long.
Sinon la Loi de Murphy revient proportionnellement à la longueur des poils.
Bon courage, mes yeux ne sont déjà plus là
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Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de moquette chez moi... Mais même sur le carrelage, c'est long à retrouver. La loi de Murphy parle aussi des dessous de meubles...

Pareil pour les yeux, j'ai la loupe de tête, plus les lunettes de près!

Mais c'était surtout pour voir comment c'est fait. A priori, je pense redessiner en 3D.
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