Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rupture staline-tito : les causes ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la guerre de Yougoslavie a même commencé au Kosovo, lorsque Milosevic est sorti de son rôle d’apparatchik communiste pour défendre les serbes du Kosovo et se transformer en leader nationaliste. Il a d'ailleurs très vite supprimé l'autonomie du Kosovo (et de la Voivodine mais tout le monde se fout des hongrois).

Et j'espère qu'un arrangement du type que tu préconises aboutira. Ça semble être la solution la plus pragmatique, donc pas forcément celle qui sera mise en œuvre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, en fait, on s'en approche déjà. Le Nord, vers Leposaviq, est une région autonome, depuis les accords de Bruxelles en 2013.La Zajednica srpskih opština a beau être jugée inconstitutionnelle par Pristina, dans les faits elle servira de monnaie d'échange contre une reconnaissance ... et aussi d'une entrée de la Serbie dans l'UE.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois même qu'il pourrait y avoir un échange avec un territoire serbe voisin à majorité albanaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Samoljica et la frontière macédonienne ? Pas gagné !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2021 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit-fils de Tito lève le voile sur le seul "regret" du maréchal :
Au crépuscule de sa vie, Tito confiait à son petit-fils n'avoir qu'un "regret", celui d'avoir permis l'adoption de la Constitution de 1974. Celle-ci octroyait aux six Républiques fédérées (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine) et aux deux provinces autonomes (Voïvodine et Kosovo) le droit à l'autodétermination et à la sécession. Joska cite son grand-père : "D'un Etat, nous en avons créé huit petits, nous avons fait de même avec le Parti (communiste), nous avons tout émietté, c'est ma plus grande erreur." La loi fondamentale révisée, destinée initialement à faire taire les velléités nationalistes en leur lâchant du lest, portait en elle les germes de la future dislocation meurtrière de la Yougoslavie à partir des années 1990
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2021 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant sujet et explications toute aussi intéressante.

Je me souviendrais toujours de mon prof d'histoire au collège lorsqu'il a raconté cet événement. Voilà (plus ou moins) ce qu'il a dit:
"Lorsque l'ours soviétique avança sa gross patte sur l'europe de l'est et les Balkans qu'il venait de "libérer", Tito lui répondit "pas touche!"

C'est une manière amusante de dire les choses... et ça m'est resté. Presque quarante ans plsu tard je m'en souviens.

Et je crois surtout que c'est un bon résumé. De l'autre côté du rideau de fer, Staline était le chef et il a éliminé toute opposition parce qu'il voulait tout contrôler et que les Soviétiques occupaient militairement ces pays et ont organisé des "élections libres et démocratiques" (tousse tousse).

Mais Tito a libéré son pays sans aide des Soviétiques, et il n'avait pas envie d'être un sous-fifre.

Ah, l'ambition...

L'histoire de l'humanité est incompréhensible si on ne pend pas en compte que Jules César a tout misé sur un seul lancé de dé en franchissant le Rubicon (Alae jacta est) pour devenir le premier à Rome, quitte à déclencher une guerre civile.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2021 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:
La loi fondamentale révisée, destinée initialement à faire taire les velléités nationalistes en leur lâchant du lest, portait en elle les germes de la future dislocation meurtrière de la Yougoslavie à partir des années 1990


Au risque de me repeter, on aurait vraiment du laisser l'Autriche-Hongrie mettre au pas la Serbie. La federation des Slaves du Sud, ca ne pouvait pas marcher longtemps. Ces peuples se detestent tellement qu'ils ne peuvent coexister que dans la detestation d'un ennemi commun, qu'il soit ottoman, autrichien, magyar ou sovietique. Ce qui est d'autant plus navrant qu'il s'agit assez largement d'un seul et meme peuple, avec des variantes linguistiques ou religieuses.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2021 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
gaullien a écrit:
La loi fondamentale révisée, destinée initialement à faire taire les velléités nationalistes en leur lâchant du lest, portait en elle les germes de la future dislocation meurtrière de la Yougoslavie à partir des années 1990


Au risque de me repeter, on aurait vraiment du laisser l'Autriche-Hongrie mettre au pas la Serbie. La federation des Slaves du Sud, ca ne pouvait pas marcher longtemps. Ces peuples se detestent tellement qu'ils ne peuvent coexister que dans la detestation d'un ennemi commun, qu'il soit ottoman, autrichien, magyar ou sovietique. Ce qui est d'autant plus navrant qu'il s'agit assez largement d'un seul et meme peuple, avec des variantes linguistiques ou religieuses.


On pourait dire ça de toute l'humanité. Les tests effectués sur les grands singe démontrent que leurs capacités intelectuelles sont égales aux nôtre dans tous les domaines... exeptée la sociabilité. L'évolution à permis à l'Homme devenir plus fort en groupe. Ce qui a marginalisé la violence à l'intérieur de la tribu et favorisé la coopération mais... à un prix, l'apparition d'un biai cognitif:" eux contre nous". On se définit comme membre d'une tribu que par opposition avec d'autres tibus. Nous ne pouvons créer un espace de coopération et de sécurité qu'en se créant des frontières "soit physiques (Les Français contre les Allemands) soit immatérielles (Chrétien contre Musulman, Aryen contre Juif, Capitaliste contre communiste etc...)

Le cerveau humain est le meilleur ordinateur biologique que l'on trouve sur le marché, mais on aurait besoin d'une sévère mise à jour de son logiciel, il tourne sur une version clairement obsolète de la tribu... à l'heure de l'arme nucléaire, nous continuons de nos taper dessus comme si nous étions encore armés de massues.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2021 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais cette remarque de Tito. Il oublie toutefois de se rappeler qu'en 43, c'est précisément une première fédéralisation qui a évité l'éclatement. La constitution de 74 lui a permis de "surfer" sur des tendances lourdes qu'il ne pouvait gérer. Aurait-il dû les combattre ?Peut-être. Aurait-il réussi ? J'en doute.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com