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Lend lease vers l'URSS

 
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requesens



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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je dérape un peu mais l'evocation de l'aide alliée me fait penser que n'avons jamais évoqué la situation FTL de l'Amtorg (Amerikanskaya Torgovlya). C'est un peu specialisé mais pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de la structure qui gérait avant guerre les exportations sovietiques aux USA et tout le Lend-lease durant la guerre...bref une pécadille.
En parallèle elle fut accusée à tort ou à raison d'être une officine du GRU.

FTL, qu'en sera-t-il ? Comment se passera le lend lease ?Quid des relations economiques entre Moscou et Washington ? Les besoins sovietiques seront-ils moins importants ? En armes, en nourritures ou en fournitures ? Si l'URSS est moins acculée qu'OTL qu'elle sera la position de Staline vis a vis de l'aide occidentale ?
Dans tous les cas il faut bien voir que tout serait coordonné depuis New York par l'Amtorg.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est effectivement un sujet sur lequel les éléments sont un peu dispersés ...mais les pages de mai 42 donnent une bonne indication.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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loic
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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet séparé
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requesens



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MessagePosté le: Mar Juin 08, 2021 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Commençons par un petit rappel de ce que fut OTL le lend-lease dont bénéficia l'URSS en dépit des réticences de certains secteurs de la société américaine, dès Novembre 1941 un accord entre les USA et l'URSS est signé, cette dernière comme 37 autres pays peut bénéficier de l'aide matérielle de Washington.
Les débuts furent difficiles pour différentes raisons.
Logistique Il existait trois voies:
-La plus courte mais la plus dangereuse vers Mourmansk et Arkhangelsk (4.6millions de tonnes )
-La route ou la voie ferrée depuis l'Iran (4.2 millions)
-Le transport maritime exclusivement sur navires soviétiques depuis la côte ouest américaine vers Vladivostok et  les autres ports sibérien de la côte Pacifique. Cette route peut-être la moins connue sera la plus utilisée, par elle transiteront 9.2 millions de tonnes.
Militaire
Les soviétiques demandent initialement l'envoi mensuel  de 400 avions, 1100 chars, 300 canons anti-char, 10.000 tonnes de plaques d'acier et  4000 tonnes d'aluminium, ce que les américains ne peuvent envoyer à la fois pour des raisons industrielles de production, militaires il faut équiper l'US army et logistiques comment expédier de telles quantités ?. Si l'on ajoute à cela la suspension des convois après  la presque destruction du PQ17  en juillet 42, nous avons des relations qui se tendent entre les deux alliés. Il faudra tout le soutien de Roosevelt qui voyait dans le lend-lease un substitut au second front pour que la situation se normalise.
La perte des régions agricoles de l'ouest  entraîne une véritable crise alimentaire dans le pays, dès les premières réunions les soviétiques formulent des demandes de nourriture et celles-ci deviennent prioritaires à partir de Juillet 1942. Au final les USA livreront durant la guerre
Produits céréaliers 1.044.000 tonnes 
Viandes 787.000 tonnes 
Huiles  465.000 tonnes 
Sucre 624.000 tonnes
De façon anecdotique, l'industrie alimentaire américaine ira jusqu'à concevoir un produit adapté au goût russe, le/la (?) Tushonka.
En résumé le lend lease permettra la livraison de :
409.000 automobiles et camions
14.000 avions13.000 blindés
2.7 millions de tonnes de produits pétroliers
4.5 millions de tonnes de produits alimentaires
A partir de 1943 et les premières victoires le discours de Moscou commence à minimiser l'aide occidentale, l'ambassadeur américain note que le sovietique moyen n'a aucune idée de l'aide alliée et qu'à Vladivostok les mentions en anglais sur les boites de conserves sont  supprimées. Peu à peu le discours officiel tendra à réduire la contribution américaine, après-guerre le directeur du Gosplan affirmera que le lend-lease n'avait représenté que 4% de la production sovietique, ce qui est peut-être vrai en total mais ne prends pas en compte la spécificité des demandes, avec la guerre froide le sujet sera banni de la littérature officielle.
Maintenant FTL, avec une guerre qui commence plus tard et une armée rouge qui résiste mieux, une avancée allemande moins marquée qu'en sera-t-il du lend lease, l'URSS sera-t-elle aussi demandeuse ou bien Staline preferera cultiver un certain isolationnisme et fonctionner au coup par coup?
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loic
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MessagePosté le: Mar Juin 08, 2021 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le LL dans le contexte FTL a déjà été déterminé, mais pas sur certains points comme les denrées alimentaires.
Par contre, ce que tu écris sur le "gommage" via à vis du citoyen soviétique lambda sera-t-il encore vrai ?
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requesens



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MessagePosté le: Mar Juin 08, 2021 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le LL dans le contexte FTL a déjà été déterminé, mais pas sur certains points comme les denrées alimentaires.
Par contre, ce que tu écris sur le "gommage" via à vis du citoyen soviétique lambda sera-t-il encore vrai ?


J'ai tendance à penser que même s'il ne peut pas se passer de l'aide occidentale Staline se montrera plus isolationniste et essayera de réduire son importance ou pour le moins sa visibilité. 
FTL la situation agricole sera moins critique puisque les allemands ne pousseront pas autant à l'est, soumis à moins de pression le régime aura tout intérêt à occulter les livraisons anglo-saxonne, il doit être difficile pour le paradis des travailleurs d'admettre que les pays capitalistes sont à la fois capables de combattre le nazisme et d'aider l'URSS.
En fait je vois bien une demande circonscrite à des matières premières, des produits de niches technologiques (radios par exemple) ou répondants à une nécessité critique, telle le manque de camions (Il semble que Studebaker était passé dans le langage courant du militaire sovietique)  ou au coup par coup en fonction des besoins (OTL les américains expédient des milliers de tonnes de beurre!) mais en conservant au maximum le silence sur ces livraisons, un petit article de temps à autre dans la Pravda mettant en valeur la coopération entre alliés fera taire les critiques de Washington et Londres.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 08, 2021 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Au 4 juin 1942 :

Washington – Le Département d’Etat a organisé une première réunion historique sur les livraisons en Prêt-Bail destinées à l’Union Soviétique. L’ambassadeur d’URSS, Maxim Litvinov, soumet aux autorités américaines la liste suivante :
(i) Tous types de matériels de radio, notamment émetteurs-récepteurs
portables pour les communications tactiques (matériels déjà demandés
dans le cadre de l’accord commercial américano-soviétique de 1941).
(ii) Machines-outils, notamment pour la production à la chaîne
(tapis roulants de convoyage).
(iii) « Tout type de chasseur d’appui au sol. »
(iv) Avions d’entraînement élémentaire et avancé, « en très grand
nombre » pour faciliter le programme d’expansion considérable des
VVS.

Il y a un fichier plus détaillé que je cherche ...
(v) Camions et véhicules de communication.
(vi) Locomotives et wagons de marchandises.
(vii) Engrais (en grande quantité) et certains produits chimiques.
(viii) Matériel agricole (moissonneuses-batteuses, tracteurs, etc.).
(ix) Aliments en boîtes pour les forces armées.
………
La même liste est communiquée aux autorités britanniques.
L’ambassadeur Litvinov demande que les livraisons commencent rapidement et indique que cle gouvernement soviétique accepte très volontiers la proposition franco-britannique de faire passer des convois par la Méditerranée, la Mer Egée et le Bosphore. Les ports soviétiques de
débarquement doivent être Sébastopol ou Azov/Rostov, selon la menace représentée par les bombardements de la Luftwaffe.
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