Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si l'URSS n'avait pas mis la main sur l'uranium allemand?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1674
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 21:15    Sujet du message: Et si l'URSS n'avait pas mis la main sur l'uranium allemand? Répondre en citant

Selon Antony Beevor, l'une des raisons pour lesquelles Staline voulait à tout prix capturer Berlin avant les Alliés occidentaux, alors que le futur partage de la ville en zones d'occupation était déjà acté, était de mettre la main sur les stocks allemands d'uranium, sans lesquels le programme nucléaire soviétique ne pouvait avancer. Or, dans La Chute de Berlin, Beevor explique que, si la plus grande partie des stocks avait en fait déjà été évacuée vers le site de Haigerloch, dans la Forêt-Noire, une erreur administrative avait résulté en une nouvelle livraison d'uranium au principal laboratoire de l'Institut du Kaiser Wilhelm dans la banlieue de Berlin. C'est cet uranium que les Soviétiques vont récupérer, et utiliser pour le développement de leurs premières bombes atomiques en attendant que les gisements en URSS donnent un rendement suffisant.

D'où la question: si la thèse de l'historien britannique est avérée, à supposer que l'erreur de livraison n'ait pas eu lieu, le programme nucléaire soviétique en aurait-il été sensiblement impacté?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7733

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, il est probable qu'il y aurait eu un certain retard, mais de quel ordre?
Les mines, et les centrifugeuses ne font pas appel à une technologie très avancé. Pour mémoire, on utilisait déjà des centrifugeuses manuelles dans l'amérique du XIXème siècle pour séparer l'or plus lourd et plus dense des sables des ruisseaux aurifères.
Donc, si les Soviétiques ne mettent pas la main sur de l'uranium à Berlin, ils exploiteront leur mine, centrifugeront la pechbende où tout autre roche contenant de l'uranium. Je doute que cela retarde le développement de la bombe atomique soviétique de plus de quelques mois.
La bombe elle-même est d'une simplicité enfantine. L'uranium se désintégre spontanément si on en réunit une masse suffisante. Il sufit donc de placer deux masses d'uranium réunies par un tube puis d'avoir un système quelconque (y compris un simple ressort) pour pousser la masse la plus petite vers la plus grande et... bang!
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1033
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais entendu parler de cela et je ne trouve pas que ce soit très crédible.
Beevor est généralement assez bien informé mais c'est loin d'être un spécialiste du conflit germano-sovietique, ses ouvrages consacrés au front ouest sont de bien meilleure tenue que son Stalingrad et son Berlin qui s'appuient beaucoup sur les sources allemandes (il n'y a qu'à les comparer avec les ouvrages de Lopez sur les mêmes sujets).

Par ailleurs l'URSS possède d'immenses gisements d'uranium et ce n'est pas un minerai particulièrement compliqué à extraire.
En outre la première Bombe soviétique (RDS-1) était au plutonium et pas à l'HEU. Les soviétiques ont développé très tôt des réacteurs plutinogenes à eau lourde qui pouvaient utiliser de l'uranium naturel non enrichi ne nécessitant pas un retraitement considérable.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1547

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que cela m'étonne aussi.
A la rigueur bien plus qu'un hypothetique stock d'uranium, je me demande d'ailleurs ce qu'il ferait à Berlin?, je comprendrais que les sovietiques soient interessés par les ingenieurs atomistes du Reich.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com