Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le paquebot Normandie comme transport d'avions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2722
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 17:49    Sujet du message: Le paquebot Normandie comme transport d'avions Répondre en citant

Des images inconnues de moi jusqu'ici, d'un événement dont j'ignorais l'existence., l'emploi du Normandie comme navire de transport, en avril 1939.

Il s'agirait de la cargaison d'or des banques centrales polonaise et française a l'aller, et d'avions en caisse (des Hawk-75?) au retour (Voyage 61 A et R)



Une autre interpretation des caisses sur les plages avant et arrière du navire est qu'il s'agirait de materiel destine au pavillon français de la World Fair de New York.

Difficile de se faire une idée. Dans les deux cas, on voit mal pourquoi utiliser le Normandie alors qu’un cargo ordinaire ferait très bien l’affaire. En plus, ces caisses son énormes, particulièrement disgracieuses et exposées aux elements, surtout celles sur la plage avant.

Dans le conteste de la FTL, on a évoqué cet emploi du Normandie, mais c’était dans l’urgence absolue d’emmener des avions américains au Maroc. Mais ici, en avril 39, on est encore en pleine paix. Étonnant, non?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1222
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si je lis le wiki, Avril 39, ce n'est pas possible


Citation:
En avril 1939, le navire part au Havre pour son entretien annuel. La guerre semble proche : les canots de sauvetage sont peints de couleurs vives pour être vus plus facilement en cas d'acte de guerre. Des craintes d'attentat sont également à l'ordre du jour. C'est alors que survient un drame pour la Transat : le Paris, accosté non loin, s'embrase et chavire le 18 avril. Il faut en découper les mâts pour que le Normandie puisse quitter son bassin de radoub. À la même époque, Pierre Thoreux quitte le commandement pour un poste logistique dans le port du Havre : ce choix n'est pas de son fait, mais sa longévité sur le navire amiral de la compagnie empêchait les autres commandants de recevoir de l'avancement. Son successeur est Étienne Payen de La Garanderie, qui est sur le point de devenir le dernier commandant du Normandie en service transatlantique.

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 2089
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 18:31    Sujet du message: Re: Le paquebot Normandie comme transport d'avions Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Des images inconnues de moi jusqu'ici, d'un événement dont j'ignorais l'existence., l'emploi du Normandie comme navire de transport, en avril 1939.

Il s'agirait de la cargaison d'or des banques centrales polonaise et française a l'aller, et d'avions en caisse (des Hawk-75?) au retour (Voyage 61 A et R)

Une autre interpretation des caisses sur les plages avant et arrière du navire est qu'il s'agirait de materiel destine au pavillon français de la World Fair de New York.

Difficile de se faire une idée. Dans les deux cas, on voit mal pourquoi utiliser le Normandie alors qu’un cargo ordinaire ferait très bien l’affaire. En plus, ces caisses son énormes, particulièrement disgracieuses et exposées aux elements, surtout celles sur la plage avant.

Dans le conteste de la FTL, on a évoqué cet emploi du Normandie, mais c’était dans l’urgence absolue d’emmener des avions américains au Maroc. Mais ici, en avril 39, on est encore en pleine paix. Étonnant, non?


Bonne question...!
Quelques éléments qui pourraient confirmer:
La traversée n° 61 était programmée ainsi: aller du 25 au 30 mars, retour du 1er au 6 avril. Mais la liste des passagers pour cette traversée n'existe pas.

https://www.paquebot-normandie.net/lp-plan-rubrique.php

La NYC world fair a ouvert ses portes le 30 avril donc pas impossible qu'il y ait eu du matériel pour le pavillon français?
Le Normandie a pu entrer en arrêt technique a/c de son retour au Havre le 6 avril. Ce n'est pas contradictoire avec le wiki qui ne donne pas de date précise.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1222
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

2 articles sur le transport des stocks d'or de la BDF

https://www.lopinion.fr/edition/autres/2/5-novembre-1939-100-tonnes-d-evacuees-nom-code-macaroni-2298

http://archives.investir.fr/2007/jdf/20070825ARTHBD00065-les-reserves-d-or-de-la-france-sont-sauvees-in-extremis-en-.php#:~:text=Le%2023%20juin%201940%2C%20la,1.777%20tonnes%20de%20m%C3%A9tal%20pr%C3%A9cieux.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé



Inscrit le: 01 Nov 2018
Messages: 75

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 18:41    Sujet du message: Re: Le paquebot Normandie comme transport d'avions Répondre en citant

JPBWEB a écrit:


Difficile de se faire une idée. Dans les deux cas, on voit mal pourquoi utiliser le Normandie alors qu’un cargo ordinaire ferait très bien l’affaire. En plus, ces caisses son énormes, particulièrement disgracieuses et exposées aux elements, surtout celles sur la plage avant.


Une vitesse de 30-32 kn le rend invulnérable a une interception par sous-marin ou navire de surface .
Un cargo rapide ne dépasse pas 15-20 kn


Les navires rapides de types " transatlantique " était particulièrement rare (3 ou 4 dans le monde ) et d'importance " capitale " .

Ont compte les deux "Queen " , le Normandie , l'Ile de France et le Pasteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2000
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les six transports de troupes Queen Mary, Queen Elisabeth, Ile de France, Aquitania, Mauretanian et Niew Amsterdam composaient ce que les marins appelaient "The Monster Fleet". Ces navires marchaient plus vite que les U.boote et bon nombre de navires de surface allemands.
Il manque le septième, le Normandie, au tragique destin OTL.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com