Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Porte-avions Jean Bart
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2033
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

JPBWEB a écrit :

Citation:
Au fait, il y a une raison pour conserver la cheminée tronquée d'origine du JB ? C’est un héritage évident de la configuration en cuirassé, comme le Richelieu, mais pour le JB, cette cheminée est déportée vers tribord, donc pas de raison de la conserver en l’état. Une telle cheminée serait très en avance sur son temps, du reste, et elle fut adoptée pour la refonte des PA américains de la classe Essex (programme SCB-125), mais les PAs contemporains du JB avaient plutôt une cheminée droite. Juste curieux de savoir.


Ben, on l'a ! Alors pourquoi s'en priver ? Sans compter que cette cheminée va "montrer" la patte française du navire.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 795

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Au fait, il y a une raison pour conserver la cheminée tronquée d'origine du JB ? C’est un héritage évident de la configuration en cuirassé, comme le Richelieu, mais pour le JB, cette cheminée est déportée vers tribord, donc pas de raison de la conserver en l’état. Une telle cheminée serait très en avance sur son temps, du reste, et elle fut adoptée pour la refonte des PA américains de la classe Essex (programme SCB-125), mais les PAs contemporains du JB avaient plutôt une cheminée droite. Juste curieux de savoir.


A l'exception des porte-avions japonais qui avaient une cheminée vers le bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 2105
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Ben, on l'a ! Alors pourquoi s'en priver ? Sans compter que cette cheminée va "montrer" la patte française du navire.

Bah oui, tant qu'à faire:
Cf. Décembre 1942, 9 – Préparer l’avenir, 14 décembre "d'un Jean-Bart à l'autre".
Citation:
Par bonheur, le chantier a accepté de récupérer en l’état le mât-cheminée et de le réutiliser sur l’îlot, ce qui conserve au bâtiment une allure très reconnaissable.

_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2795
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est grandiose. On réutilise la cheminée du cuirassé, et on prend 15 ans d'avance sur les Ricains en matière de PA. A moins que, au vu du Retex du JB, lesdits Ricains (qui ont beaucoup de défauts mais ne manquent pas de pragmatisme) accélèrent l’adoption de la cheminée inclinée vers l’arrière, qui présente d’indéniables avantages pour positionner les innombrables antennes dont un tel navire a grand besoin.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 1754
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

À ce sujet, la cheminée d'un PA est un organe qui nécessite beaucoup de soin : les fumées peuvent gêner les avions en finale. J'ai un copain qui était à la chauffe sur le Foch ou le Clém, je ne sais plus, et qui nous a raconté qu'ils recevaient parfois l'injonction de mieux régler leurs brûleurs car ça perturbait l'appontage. La cheminée du Béarn disposait d'un aérateur, dit "cul de lampe", à la base de la cheminée pour diluer la fumée.

Tout ceci pour dire que la cheminée inclinée est bénéfique... ou non pour diluer les fumées mais qu'il est difficile de le savoir sans faire des essais en soufflerie. Les Français auront-ils obtenu quelques jours à la NACA pour ce faire ?

À vue de nez (et ça sent le fuel lourd), l'orientation de la cheminée à 90° sur tribord pourrait être un plus (voir les cheminées du paquebot France, dernier du nom).
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 2105
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

A l'origine les "mâts-cheminées" des Richelieu, Jean-Bart puis des futurs Richelieu, Gascogne, Saint Louis étaient dessinés ainsi pour supporter le télépointage arrière et optimiser la place dans les hauts. Tout naturellement celui du JB fut réutilisé dans le même but pour faciliter l'implantation des aériens sur l'îlot.

Pour ce qui est de l'aérodynamique, ce sont surtout les perturbations générées par l'ensemble de l'îlot qui sont étudiées même si les échappements des chaudières ne sont pas à négliger. On s'affranchit généralement de ces point en prenant une "route AVIA" (cap) adaptée (à partir de diagrammes établis aux essais) qui est fonction de la vitesse et de la direction du vent réel, pour que le vent relatif sur le pont soit le plus propice aux manœuvres aviation.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2457
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2021 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un peu laissé de côté l'îlot, où c'est du détaillage à présent pour amorcer le pont et la coque.
Au départ, je pensais faire une adaptation de morceaux à ajouter sur la coque et le pont existant de la maquette en stock, mais cela s'avérait ardu, d'autant plus que Fregaton, consulté, me disait qu'il fallait conserver la cambrure de la coque.
Ce qui s'avère difficile, car à la proue, il faudrait un pont de 50m de large!
J'ai donc pensé "pratique" et Américain. On garde la coque du JB, et on monte à la verticale par-dessus.
Sauf qu'il m'a fallu de ce fait redessiner la coque!

L'ennui, c'est que les imprimantes 3D actuelles ne permettent pas de faire l'ensemble, trop grand. On verra quand ce sera achevé...

@ Fregaton: Tu as représenté une ouverture à travers tout au niveau de l'ascenseur arrière. C'est voulu, je pense, mais est-ce fixe ou y a t-il des volets qui ferment la coque?
_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 2105
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
@ Fregaton: Tu as représenté une ouverture à travers tout au niveau de l'ascenseur arrière. C'est voulu, je pense, mais est-ce fixe ou y a t-il des volets qui ferment la coque?

Il y à effectivement des volets comme au niveau de l'ascenseur AV (représentés fermés à l'AV et ouverts à l'AR).
A l'origine des Essex ces ouvertures accueillaient les catapultes latérales, si ces dernières ont été débarquées, les ouvertures sont restées car bien pratiques pour diverses manutentions vers l'extérieur grâce aux grues implantées en abord. La MN a choisi de les conserver dans le même but, en particulier pour effectuer des ravitaillements à la mer sans engager le pont d'envol.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2457
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je vais sûrement tout ouvrir au départ, quitte à faire des volets à part.

Bon, à l'arrière, l'ascenseur est centré sur les volets/ouverture, mais pas à l'avant. C'est voulu?
_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2457
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier assemblage de la coque, du pont d'envol et de l'îlot, "pour voir"

_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 2105
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Bon, à l'arrière, l'ascenseur est centré sur les volets/ouverture, mais pas à l'avant. C'est voulu?

Sur les Essex il n'y a pas de corrélation entre ces ouvertures et les ascenseurs.
Sur le JB, avec un pont d'envol plus petit, c'était une opportunité offerte: débarquer un avion du PE via l'ascenseur et l'ouverture directement vers un quai. L'ouverture AV est plus large qu'à l'AR d'où le décalage.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2457
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2021 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc l'ascenseur avant est aligné avec le côté avant des volets, ça marche.

Yapuka.
_________________
Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com