Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maurice Thorez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

vu le contexte différent, et le fait que la France, et son gouvernement continuent la guerre, son fait de désertion sera t'il poursuivi?

certains combattants, même avec un fond de communisme, pourrait avoir du mal à l'accepter….y compris les Résistant (FTP entr'autre).

Et dire que ne posais qu'une question sur Thorez Wink
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas lui que Staline a proposé à De Gaulle de fusiller ?
Ceci dit quand je passe à côté de la piscine Maurice Thorez à Montreuil, je me retiens de hurler !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
v

Et dire que ne posais qu'une question sur Thorez Wink


Ah Thorez a raison ? Arrow
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah Thorez a raison ?


https://www.youtube.com/watch?v=8XZE2KcPrm8

Laughing Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
vu le contexte différent, et le fait que la France, et son gouvernement continuent la guerre, son fait de désertion sera t'il poursuivi?

certains combattants, même avec un fond de communisme, pourrait avoir du mal à l'accepter….y compris les Résistant (FTP entr'autre).

Et dire que ne posais qu'une question sur Thorez Wink


Pas sur du tout. Le fonctionnement interne des PC des années 40 et 50 pouvait convertir en quelques jours un illustre dirigeant, un traître et un valet du capitalisme international. L'histoire regorge de dirigeants eliminés sans que le militant de base ne lève un sourcil. N'oublions pas l'axiome "Le parti à toujours raison".
Pour en revenir à Maurice, celui-ci n'a pas déserté. Il a simplement rejoint la patrie des travailleurs à fin de mettre au service du proletariat international ses immenses qualités ...Qui pourrait penser le contraire ? Wink
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Toubib a écrit:
Ce n'est pas lui que Staline a proposé à De Gaulle de fusiller ?
Ceci dit quand je passe à côté de la piscine Maurice Thorez à Montreuil, je me retiens de hurler !


Oui, c'est bien lui. Il me semble (si mes souvenirs sont exacts) que Staline avait dit au Général
"Thorez est un bon français, si j'étais vous je ne le mettrai pas en prison... enfin pas tout de suite"
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:

Bah pourtant les ricains ont réussi la scission de la CGT avec la FO dans les années 50.

Même si les Américains en ont été sans aucun doute bien contents (au moins le sous-secrétaire adjoint chargé de la France) et ont pu essayer d'en profiter, la rupture FO / CGT n'est pas due qu'au contexte de guerre froide : elle se fait avant tout sur la notion "obéir à Moscou" (donc au PC) ou rester hors de la politque, juste au niveau syndical et en principe un peu plus indépendant. C'est une idée qui a une longue histoire dans la gauche (congrès de Tour en 1920, remous et sissions multiples dans les années 1930...).
Je ne pense pas que l'on puisse mettre une étiquette "Agent américain" à Léon Jouhaux, le comportement de Staline suffit à expliquer les envies de distance... surtout pour les vieux de la vieille et autres suvivants de purges.
Historiquement, ce qui a fait déborder le vase, c'est "l'ordre" d'arrêter la grève en 1948, un accord suffisant pour le PC ayant été trouvé, alors que beaucoup de revendications avaient été oubliées.

le Wiki english est quand même assez explicite
Citation:
The group's ties with the American Central Intelligence Agency (CIA) were leaked in 1967 by Thomas Braden, a former director of covert operations for the agency. In his expose on The Saturday Evening Post, Braden wrote of the CGT strike: "Into this crisis stepped [Jay] Lovestone and his assistant, Irving Brown. With funds from Dubinsky's union, they organized Force Ouvrière, a non-Communist union. When they ran out of money, they appealed to the CIA. Thus began the secret subsidy of free trade unions which soon spread to Italy. Without that subsidy, postwar history might have gone very differently." American influence was never total, and there were disputes between FO leadership and the American representatives (for example, over French colonialism).[3]

The Reagan administration continued support to the organization through the National Endowment for Democracy.[citation needed]


https://en.wikipedia.org/wiki/Workers%27_Force

https://en.wikipedia.org/wiki/Irving_Brown
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
the National Endowment for Democracy


Ah tiens, la revoilà celle là ! On en parlait pas mal en 2002-2003, je me souviens: la révolte contre Milosevitch (2000) c'était eux... le coup d'état raté contre Chavez, 2002, c'était encore eux...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:

https://en.wikipedia.org/wiki/Workers%27_Force

https://en.wikipedia.org/wiki/Irving_Brown


Si il y a de la documentation, je vais m'incliner... Cependant, le site indique que la CIA (ou encore l'OSS à l'époque ? ça n'a pas d'importance, c'est schroumpf vert et vert schtroumpf) s'est insérée dans une crise préexistente...
Au vu du passif entre les dirigeants de la CGT et de FO (accumulé depuis les années 30, exacerbé par la période 1940-1941), du fait que jamais des trotskistes ne militeraient dans un syndicat aux ordres du PCF époque staline, la rupture et la création de FO était inévitable. Il a suffit d'une grosse crise sociale.
(pour ceux qui sont intéressés : l'émission affaires sensensibles en a fait un sujet)

Ceci dit, c'est vrai qu'un important apport de liquidités a pu aider la jeune FO à s'ancrer rapidement. Sans financement, SUD a eu énormément de mal à sa création en 1981. Donc, merci la CIA ! Toujours à la renifler les coups tordus... profiter d'une crise et l'arroser de dollars, c'est moins difficile que la créer de toutes pièces Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas que ce n'est pas injuste [d'ailleurs, ca ne l'est pas]. Je dis que ca soulage ...


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com