Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Porte-avions Jean Bart
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2551
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Etienne,

Pour sa reconversion en PA, on a pris la coque inachevée du Jean Bart et on a rasé tout ce qui trouvait au dessus du pont principal donc la longueur à la flottaison est restée à l'identique mais la longueur hors tout a été accrue car l'encorbellement du quadruple bofors de l'arrière déborde en partie par rapport à la poupe et donne un accroissement de la longueur hors tout de 1,45 m.
A noter qu'entre 1890 et 1914, sur les devis d'armement des navires on donnait la longueur à la flottaison, la longueur entre les perpendiculaires et la "longueur hors tout ou longueur d'encombrement" car c'était celle ci dont il fallait tenir compte pour l'admission du navire en cale sèche surtout s'il avait l'arrière en cul de poule et/ou un éperon.
Sur tous les navires, la coque est la plus large au maître couple (au centre du navire) et va en diminuant vers l'avant et l'arrière. L'avant est moins large pour faciliter la pénétration dans l'eau.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4046
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Longueur hors-tout: La coque n'a pas été allongée mais la barbette des 40 mm AR dépasse de la poupe.

Largeur du pont d'envol: compte tenu de la forme de la coque (plus fine à l'avant) le PE déborde un peu moins (1,50 m de chaque coté) qu'à l'arrière.

Si la coque de la maquette correspond à 245,21 m au lieu des 247,25 m hors tout annoncés c'est qu'elle ne prend pas en compte le dépassement de l'ancre de détroit située à la poupe.

Bon après j'ai travaillé à l'échelle SB (1 pied = 2 pixels) donc au pixel prêt soit 1/2 pied soit 0,1524 m, sachant que pour les petites pièces/éléments c'est le rendu visuel qui compte, en particulier pour les rambardages ou le diamètre des canons par exemple...

NB: Le pont d'envol est celui du CV Wasp (le plus facile à adapté sur la coque du JB), dont si tu trouves une maquette du Wasp à la même échelle cela va te faciliter le travail...

Edit: doublé en partie par Capu... 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... quel CV Wasp ? Il y en a deux !
Le CV-7 ou le CV-18 ?
De mémoire le pont du JB est plus court que celui des Essex dont ça devrait être le premier...mais juste pour être sûr !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, d'accord. Merci.
Je vais faire une capture d'écran de mon début de dessin, il y a d'autres questions...
Mais je vais être ennuyé par la coque de maquette trop courte. Quoique, celle-là, je peux la rallonger en coupant et en mettant un tronçon de plus.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4046
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Euh... quel CV Wasp ? Il y en a deux !
Le CV-7 ou le CV-18 ?
De mémoire le pont du JB est plus court que celui des Essex dont ça devrait être le premier...mais juste pour être sûr !

Oui, le CV-7 effectivement (un Yorktown en réduction), plus petit que le CV-18 appartenant à la classe Essex.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4046
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Mais je vais être ennuyé par la coque de maquette trop courte. Quoique, celle-là, je peux la rallonger en coupant et en mettant un tronçon de plus.

Avant de sortir le bistouri, assures-toi de la longueur de la coque à la flottaison (ou longueur entre perpendiculaires, https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_entre_perpendiculaires).
Si elle est comprise entre 241 et 242 mètres la maquette est bonne.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

345.5mm x700 =241.85m
(oui, je sais, l'équation est fausse car pas les mêmes unités)

ça signifie qu'il faudra que je modifie la poupe ou la proue, pas assez "débordante". Ce n'est pas le pire.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une maquette, la justesse des proportions est plus importante que le strict respect des dimensions. L'oeil humain n'est pas capable de voir qu'il manque 2 ou 3 mètres a un porte-avions, mais il repèrera tout de suite un déséquilibre des proportions.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing En tant que fabricant, j'ai toujours privilégié le visuel aux dimensions stricto sensu.

Mais pour un dessin, j'aime bien avoir des bases saines. Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le pont est à 231.5 pour 249.3 Wink Bien en deçà.

J'ai regardé un Wasp Cv-7 Aoshima, le PE est trop court et pas assez large, les ascenseurs différemment... Pas très utilisable.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 277
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Je vois mal comment allonger une coque?

Ben si le pont d'envol dépasse de la coque, la longueur hors-tout change, mais pas la longueur de la coque...

Bon, visiblement, d'après les réponses que je viens de lire au-dessus, ce n'est pas le pont d'envol qui a entraîné l'augmentation de la longueur hors-tout (et qui laisse quand même la longueur de la coque identique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que mon scanner m'ait induit en erreur... Mesuré depuis lors la coque au niveau du pont, donc HT à 354mm pour 354.16 réduit à l'échelle.

Donc cette capture est un peu faussée pour les limites (en rouge) et les longueurs de coque (en vert=maquette, en orange le réel réduit d'après plans de Capu Rossu (merci encore!))


Il subsiste malgré tout des questions...
J'ai calé l'axe du pont d'envol sur l'axe de la coque, alors qu'il y un écart sur le png du bas (vue de dessus). Quid?

La coque devrait déterminer l'arrondi du PE pour bâbord, et amha la limite externe tribord de l'îlot. Pour quelle raison celui-ci devrait déborder? Sur un Essex, l'îlot déborde sur le PE, pas sur l'extérieur.

De même, le dessin de la coque doit amener un positionnement différent, voire une architecture différente des encorbellements des tourelles de 127? ça devrait suivre la ligne de coque, et non être parallèle au pont. Il est vrai que la coque d'un Essex est parallèle sur une bonne distance, mais pas celle du Jean Bart.

Ah, et la réduction du PE à l'avant, c'est juste le petit décrochage visible des deux côtés?
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4046
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:

Il subsiste malgré tout des questions...
J'ai calé l'axe du pont d'envol sur l'axe de la coque, alors qu'il y un écart sur le png du bas (vue de dessus). Quid?

C'est involontaire, cela a probablement du se produire en "étirant" un peu le PE du CV-7 avec MS Paint...?

Etienne a écrit:
La coque devrait déterminer l'arrondi du PE pour bâbord, et amha la limite externe tribord de l'îlot. Pour quelle raison celui-ci devrait déborder? Sur un Essex, l'îlot déborde sur le PE, pas sur l'extérieur.

Exact mais dans l'idée d'optimiser à tout prix la surface du hangar ça permet de faire passer les admissions d'air et conduits de fumée le plus à l'extérieur possible. La réserve de stabilité du JB permet de le faire. Idem à Bd pour facilité la mise en œuvre de l'ascenseur latéral.

Etienne a écrit:
De même, le dessin de la coque doit amener un positionnement différent, voire une architecture différente des encorbellements des tourelles de 127? ça devrait suivre la ligne de coque, et non être parallèle au pont. Il est vrai que la coque d'un Essex est parallèle sur une bonne distance, mais pas celle du Jean Bart.

Exact là-aussi mais dans ce cas on réduit sensiblement les champs de battage et le volume de tir des tourelles de plus les élévateurs à munitions vont également prendre de la place dans le hangar. Le cas le plus sensible est celui des 2 tourelles avant mais avec le tulipage prononcé du raccordement PE/coque les encorbellements restent indiqués quitte à les retravailler un peu.

Etienne a écrit:
Ah, et la réduction du PE à l'avant, c'est juste le petit décrochage visible des deux côtés?


Oui, le but étant de conserver tant que faire se peut une similitude avec le CV-7. La largeur du PE à l'avant est un peu plus faible mais autorise encore l'implantation de 2 catapultes pour optimiser les manœuvres aériennes.

Reste que ce modeste dessin n'est qu'une illustration format SB et non un plan d'ensemble réalisé par un BE d'archinav. Donc forcément pour en tirer une maquette tu vas avoir du bouleau... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Donc je cale mon PE bien au centre... Je vais peut-être supprimer le rétrécissement à l'avant, la maquette du CV-7 n'étant pas utilisable.

J'ai un débord de l'îlot de 1m80 en réel, quand même ( pour rien à bâbord sur le png final), mais si c'est bon pas de souci.

Le positionnement des tourelles est aussi défini par leur encombrement et la rotation. A ce sujet, j'ai repris mon dessin sur celles du Jean Bart en maquettes, mais elles sont plus volumineuses et différentes en forme. Tu t'es basé sur quoi?
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4046
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Le positionnement des tourelles est aussi défini par leur encombrement et la rotation. A ce sujet, j'ai repris mon dessin sur celles du Jean Bart en maquettes, mais elles sont plus volumineuses et différentes en forme. Tu t'es basé sur quoi?

Sur la base de données des composants SB: tourelle Mk 32, mod 4, twin mount, enclosed, base ring type.
http://shipbucket.com/wiki/images/a/a7/USN_WWII_Master_Sheet.png
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com