Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Octobre 43 - Vatra Dornei-Gheorgheni
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Le front russe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Lors du débarquement les vedettes n ont aucune visibilité sur le dispositif soviétique et a peine moins plus sur leurs objectifs. Dans un contexte de bataille de rencontre indécise (avec des pertes très légères pour l Axe au vu du déséquilibre...) avec des bâtiments endommagés, il est logique de rentrer à la base plutôt que de foncer au large, pour partir à l aventure on ne sait où !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jilos

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
[b]30 octobre
[b]Une ligne Maginot roumaine
Après Molot, la défense du Danube prétendait s’appuyer avant tout – en complément des unités de la 3e Armée – sur la ligne fortifiée du Danube (Adjud-Focsani-Namoloasa-Braila). [Ce dispositif] s’arrête à Braila.

D'après les localités citées, cette ligne fortifiée est sur la Siret et pas sur le Danube (à quelque km près). Mérite-t-elle l'appellation de "ligne fortifiée du Danube ?
DMZ

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’hésitation ne sera pas longue – pour les gens de mer, il est des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Les Vedenia, Vârtejul et S-49 se partagent en hâte la vingtaine de rescapés, dont une demi-douzaine de blessés qu’on tente de soigner ou simplement de débarrasser de ce mazout noir qui leur colle à la peau.

Les moteurs des vedettes tournent à l'essence ou au gasoil, il ne peut y avoir de mazout dans leurs soutes.

Citation:
Les naufragés finalement repêchés, les sept vedettes accélèrent dare-dare pour filer cap au sud, passant à 30 nœuds au large de la côte et de Sfântu Gheorghe en espérant rallier Constantza avant le lever du jour. Contre toute attente, elles y parviendront – sans autres dommages que de nombreux cas de mal de mer dus au tangage des navires, dont l’étrave heurte les vagues avec une régularité irritante pour l’estomac.

[Mode Hors Sujet="On"]
Quand je pense que je me suis fait railler quand j'ai proposé d'utiliser les S-Boot pour une invasion précoce du Kent... Evil or Very Mad Wink
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=104595#104595

Note : merci de répondre à cette provocation sur le fil en question pour éviter les justes foudres d'un certain chat.
[Mode Hors Sujet="Off"]
Etienne

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

30 octobre
Citation:
il s’arrête à Braila (ce qui veut dire que tout le secteur du Delta jusqu’à Murighiol n’est pas défendu, sous prétexte de terrain impropre à l’offensive – un argumetn qui rappelle celui de l’état-major français quatre ans plus tôt)

loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
elle est formée de nouvelles recrues encadrées par les survivants des BMS détruites lors des combats pour Sébastopol.

Plutôt Odessa, à moins qu'il n'y ait eu une opération secrète contre la Crimée ? Laughing
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement la Siret, dans le prolongement du Danube. L appelation peut se moduler quand bien même elle est historique (dans mes sources).
DMZ au final, que se passe t il sinon une évacuation foireuse de 200 personnes ? Pas une invasion donc ... Cool
On va remplacer mazout par essence evidemment !
Capu Rossu

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
On va remplacer mazout par essence évidemment !

En fait, on a un mélange, essence - gasoil car les vedettes allemandes ont des moteurs diesel tandis que les roumaines ont des moteurs à essence.

Bon pour la faune et la flore c'est aussi indigeste l'un et l'autre.

@+
Alain
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et vu que nous en sommes au 31 octobre, une nouvelle friandise qui en amusera peut-être certains. Quelque chose d'un peu classique c'est vrai ... mais parfois, le classicisme, ça fait du bien !

Visiteur nocturne
« Je me rappelle très bien de cette nuit là. C’est curieux d’ailleurs, quand on y pense – après tout, dans toute cette période et ce tumulte, j’ai bien d’autres souvenirs à me remémorer, pénibles ou heureux. Depuis les permissions et retours en Allemagne, avec Sylvia, jusqu’aux bombardements soviétiques de l’hiver 1944. Et pourtant, aujourd’hui encore, je le revois très clairement – tout comme j’entends résonner très distinctement les mots que nous avons échangés, alors que j’étais allé ouvrir comme un imbécile la porte de la gargotte où nous logions …
« Bonsoir. Etes-vous le maître de maison ? »
« Non, il est sorti. Il n’y a que moi et l’ordonnance du général. Vous êtes ? »
« Un voyageur, de passage. Pardonnez l’heure tardive – je me rends en Hongrie, rencontrer une charmante connaissance locale qui m’a parlé de choses amusantes au printemps prochain. »
J’avais beau employer mon ton le plus sec et afficher mon air le plus bourru – il n’était pas décontenancé pour autant. Toujours aussi poli que souriant, il poursuivait, indifférent à mon silence, battant de temps à autre le sol de sa canne.
« Avec toute cette soldatesque en ville et cette misère dans les alentours, impossible de trouver un endroit où faire halte. Puis-je entrer un instant ? »
« Il vous faut attendre que le tenancier revienne – j’en doute sincèrement car il n’y a pas de la place pour grand-monde là-dedans, sans parler du manger. »
Nouveau coup de canne – il était brun, grand, d’allure encore plus grande, à la prestance aussi surannée qu’inquiétante. Avec un regard très las, il donnait l’impression de chercher à vous sonder jusqu’à l’âme. Mais toujours avec un sourire.
« Ce ne sera pas long. Je me couche tard et dors peu. » Nouveau coup de canne. « Belle nuit ce soir, n’est-il pas ? »
« Sans doute – mais rude journée pour moi et je souhaiterai pour ma part aller dormir. »
« Je comprends. Puis-je entrer ? »
« Non, je vous l’ai déjà dit. Ce n’est pas à moi d’en décider – et puis très sincèrement vous ne me faites pas l’effet de quelqu’un qui a besoin de dormir. »
« Qui parle de dormir ? » Coup de canne, jeu de cape – je crois bien qu’il essayait de se donner un genre. Il dégageait une énergie proprement incroyable.
« Quoi faire d’autre à cette heure ? »
« Ah, il vous faut vagabonder pour connaitre les affres de la nuit. Qui ne les a pas connus ne peut savoir à quel point est douce et chère pour l'œil et le cœur la lumière du matin. »
« Euh, c’est possible… »
« Puis-je entrer, alors, mon cher monsieur ? »
« Ecoutez, il est tard. Peut-être pourriez-vous repasser plus tard ? Demain matin ? »
« J’en doute. Bon, très bien. »
A ce moment-là, il a changé du tout au tout d’attitude, pour partir en arrière dans une espèce de grand rire – me montrant toutes ses dents blanches par la même occasion. Puis, considérant ma mine fatiguée déconfite, il m’a lancé :
« C'est un triste, étrange, mystérieux monde ; plein de chagrin et de malheur ! Et pourtant, quand vient le rire, tout semble se mettre à danser sur son rythme. »
Le tout pour mieux reprendre sa route après avoir hélé son domestique. Une espèce de bossu à l’accent britannique, qui paraissait onduler sur ses jambes arquées à chaque pas. Il avait par ailleurs comme un mouvement instinctif de recul à chaque fois que son maître s’adressait à lui. Objectivement répugnant – et je me félicite encore aujourd’hui de ne pas lui avoir ouvert ma porte… » (Mémoires non publiés du lieutenant Hermann Weidmann, de l’EM du HG Sud-Ükrain, en garnison au sud de Brașov à cette date)
borghese

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nouveau coup de canne – il était brun, grand, d’allure encore plus grande, à la prestance aussi surannée qu’inquiétante. Avec un regard très las, il donnait l’impression de chercher à vous sonder jusqu’à l’âme. Mais toujours avec un sourire.
« Ce ne sera pas long. Je me couche tard et dors peu. » Nouveau coup de canne. « Belle nuit ce soir, n’est-il pas ? »

Aaaah je me demandais quand il allait arriver, celui là. Un récit du 31 octobre en guise d'easter egg à l'approche de Pâques, le timing est parfait!
Je vois et j'entends d'ici la classe et la diction d'un Christopher Lee...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Joukov6

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
31 octobre
[b]L’île aux Serpents
Amirauté de Sébastopol
– Tout juste installé dans son […] elle est formée de nouvelles recrues encadrées par les survivants des BMS détruites lors des combats pour Sébastopol.

Même si le front russe a pas mal changé depuis mon départ il me semble que Sébastopol ait toujours été à l'abri dans la FTL non? Ne devrait-il pas plutôt s'agir d'Odessa?
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Confusion déjà signalée par Loïc, Joukov ! Wink

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Joukov6

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens oui j'ai lu trop vite les différents commentaires après le texte. My bad... Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Le front russe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12

Sauter vers: