Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des pastilles sur les pentes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1143
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 22:44    Sujet du message: Des pastilles sur les pentes Répondre en citant

Bon, puisque nous sommes en période de transhumance (contrariée, mais transhumance quand même) ...

Savez-vous qu'en 1940 le régime de Vichy, qui n'avait pas froid aux yeux - sans doute à cause des bulles - promulgua une loi relative à l'enseignement ... du ski? Loi du 7 novembre qui permit bien plus tard la naissance de l'ESF, le syndicat national des moniteurs de ski se constituant dès l'armistice signé.
Restons en montagne. La populace s'est ruée sur les plages, poussée par les Rouges, mais dédaigne encore ces hauts lieux, où l'on peut se retrouver entre "gens bien" (un slip coûte moins cher qu'une doudoune, et les Alpes, en tandem, avec bobonne, les planches de 2 m en bois d'arbre, la tente, le réchaud, sans compter le reste du barda, je te dis pas..) :
En 1941, Jean Berthelot, secrétaire d'Etat aux Transports inaugure le téléphérique de Chantemerle ( à Serres-Chevallier, 05) c'était de son ressort.
Bien sûr, ce ne sont pas des hordes de touristes qui viennent dévaler les pentes des Alpes. Plutôt des gens "aisés", hein. La "Haute". Tiens, Erika aurait pu passer dans le coin...
A Vars, (05, toujours) la presse de l'époque parle d'une "forte affluence", toujours cette même année 1941, dans cette station appelée à devenir une station internationale, pour laquelle on envisage de construire - et on met en chantiers - hôtels et pensions de famille, tandis qu'un remonte-pente est déjà en service.
A La Clusaz (73) une clientèle fortunée use du télé-traîneau pour skier, quand ce ne sont pas les troupes allemandes venant s'entraîner qui les remplacent.
On installe un téléski aux Aravis, pour satisfaire la demande, et l'ESF de l'Alpe d'Huez (fondée en 1940) "fonctionne". Hôtel 4 étoiles, quand même, pas studio-dortoir ! Restrictions ? Où ça ?
Bref, la montagne française de ces années-là n'est pas encore couverte de remontées mécaniques, mais celles qui existent fonctionnent à plein régime (de Vichy). Tout ça porte en germe ce qui sera le "ski de masses" des années 60.

Bref, ça c'était OTL.
Quid en FTL ?

L'entraînement des troupes allemandes aux "conditions extrêmes" en prévision de Barbarossa, pourquoi pas ?
Le ski "de classe", pourquoi pas ?

Pétain (pour faire simple) n'avait pas mis de frein à ces amusements, Laval laissera-t-il faire ? Encouragera-il la chose ? ( La communion avec la Nature, l'expression de la Virilité, - avec un "V" -tout ça...) Ou bien, au contraire y mettra-t-il le "holà !" ? (Des pulls rouges ! Horreur !)

QEADM ? Razz
_________________
Timeo danaos et dona ferentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6227
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

(J'ai déplacé le sujet.)
C'est une bonne question.
Côté allemand, les Alpes françaises ne sont pas strictement nécessaires pour former les GbJ, il y a largement de quoi faire en Allemagne, Autriche, Slovénie, ... Mais bien sûr il y aura des troupes de montagne dans les Alpes dès que la menace alliée sur le flanc sud se précisera, elles profiteront des structures pour s'entraîner (au frais du NEF sans doute ...).
Côté français, pas mal de professionnels de la montagne qui sont sous les drapeaux (la chrono de l'été 40 en parle) auront fait partie du GD ou seront entrés en clandestinité. À voir si les démobilisés de dernière minute échapperont aux camps allemands ?
Voir notamment le cas d'Émile Allais (rubrique juillet 40 - Suisses)
À noter aussi que les destructions du fait des combats prolongés auront fragilisé notamment l'infrastructure ferroviaire.

Au final, cela devrait être similaire à OTL, à plus petite échelle.

NB, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_des_sports_de_montagne
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com