Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avions allemands fabriqués en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder le "Airprofils" n°6 sur les Henkeil 274 et Junker 488 (les bombardiers stratégiques allemands développés en France durant l'Occupation).
Il est clairement écrit, p.5 : "Compte tenude ce que le bureau d'étude de Heinkel était déjà bien occupé sur les travaux de développement des He 111, He 177 et He 219, lors de la réunion du 10-11 octobre 1941, le RLM proposa à Heinkel de confier la construction du He 274 (alors encore He 177H) à la Société Anonyme des Usines Farman à Suresne, en France occupée"

C'est également cette même usine de Suresne qui a effectué la construction des 2 prototypes.

Par contre, ce fut le JU 488, qui fut confié (et construit) à l'usine Latécoère de Montaudran, plus tard partie du groupe Bréguet. D'où une possible confusion
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2021 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
Il est clairement écrit, p.5 : "Compte tenude ce que le bureau d'étude de Heinkel était déjà bien occupé sur les travaux de développement des He 111, He 177 et He 219, lors de la réunion du 10-11 octobre 1941, le RLM proposa à Heinkel de confier la construction du He 274 (alors encore He 177H) à la Société Anonyme des Usines Farman à Suresne, en France occupée"

C'est également cette même usine de Suresne qui a effectué la construction des 2 prototypes.

Par contre, ce fut le JU 488, qui fut confié (et construit) à l'usine Latécoère de Montaudran, plus tard partie du groupe Bréguet. D'où une possible confusion

Voilà qui éclaircit les choses, merci Je m'incline devant votre grandeur

Tant qu'on y est, mentionnons aussi:

-- Le Siebel Si 204, dont 168 ont été fabriqués dans les usines du SNCAC à Bourges, dont la production a continué après-guerre sous l'appellation NC.700 Martinet;

-- Le Messerschmitt Bf 108 Taifun, dont environ 170 ont été fabriqué dans les usines du SNCAN aux Mureaux, dont la production a continué après-guerre sous l'appellation Nord Pingouin;

-- Une version "économique" de l'Arado Ar 96 était censée être fabriquée par la SIPA, mais la Libération eut lieu avant la sortie du premier exemplaire. Finalement 78 seront construits après-guerre sous l'appellation SIPA 11.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
Je viens de regarder le "Airprofils" n°6 sur les Henkeil 274 et Junker 488 (les bombardiers stratégiques allemands développés en France durant l'Occupation).
Il est clairement écrit, p.5 : "Compte tenude ce que le bureau d'étude de Heinkel était déjà bien occupé sur les travaux de développement des He 111, He 177 et He 219, lors de la réunion du 10-11 octobre 1941, le RLM proposa à Heinkel de confier la construction du He 274 (alors encore He 177H) à la Société Anonyme des Usines Farman à Suresne, en France occupée"

C'est également cette même usine de Suresne qui a effectué la construction des 2 prototypes.

Je suis en train de lire l'un des vieux numéro du Fana de l'aviation pillés dans la cave de Casus, et il mentionne que l'un des He 274 achevés pour le compte de l'Armée de l'air a servi comme engin porteur pour la maquette a l'échelle ½ du SNCASO SO.4000.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire m'a toujours fasciné. Le Reich a surtout sous-traité a Vichy les avions secondaires / inoffensifs, genre transport / entrainement / liaison / observation etc.
Plus celui là. Deux.
Pas sur que FTL le pitoyable NEF ait les moyens d'adopter cet avion là. Contrairement a Vichy, on ne leur a laissé que des ruines fumantes.

Le Fieseler Storch, c'est un avion capable de reculer quand il y a trop de vent. On l'a adopté OTL sous le nom de MS-500 Criquet.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas être suant mais j'avais essayé d'écrire la-dessus.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre avion allemand fabriqué en France sous l'occupation: le Dornier Do 24. Selon Wikipédia:

Citation:
À partir de juillet 1941, la France fut contrainte de faire fabriquer par la SNCAN à Sartrouville six avions par mois. Elle en fabriqua au total 46 pour la Luftwaffe. Après la Libération, elle continua à en fabriquer pour l'Aéronavale qui en utilisa 40 exemplaires entre la fin de 1944 et septembre 1953.




Au total, ça fait quand même pas mal d'avions sortis des usines françaises pour le compte de l'Allemagne.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, oui, et sûrement ceux-là en FTL. Sauf si l'occupant décide de faire construire des machins plus utiles.

Car par contre en FTL, faut pas trop compter sur les usines ou ateliers du sud de la Loire...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ni sur les moteurs 14 cylindres pour les HS.129s et autres planeurs de transport.

Reste quoi comme usines au nord de la Loire ? Potez - Méaulte me viens en premier lieu, mais devait y en avoir plein d'autres.

J'aimerais bien trouver une carte des grosses usines aéros en 1939 - et la croiser avec le POD au 14 juin: "attention, on ne laisse plus rien aux allemands, intact.
On démonte si possible, on évacue. Le reste: on démoli, on explose, on éparpille façon puzzle.

Pour Potez Méaulte, c'est foutu les allemands sont dedans, depuis Dunkerque au moins, donc pre-POD.

mais les autres ?


_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé dans le groupe FB "Avions moches, bizarres, ratés, projets abandonnés et aviation insolite": le Focke-Wulf Fw 206, qui aurait pu être le DC-3 allemand, devait être fabriqué en France, mais le projet a finalement été annulé en 1942.

Citation:
A la fin des années 1930, la Lufthansa cherchait un remplaçant pour le vénérable Ju 52 / 3m et considérait avec l'impulsion des expériences favorables des Américains avec le DC-3, un avion bimoteur performant, à courte et moyenne portée, capable de propriétés multirôles. Cinq éléments constituaient les demandes de Lufthansa:

- Une charge utile demandée comprise entre 2 000 et 2 500 kgs.
- En cas de panne d'un moteur, les qualités de vol devaient être maintenues, ainsi que l'altitude, afin de toujours atteindre sa destination.
- En cas de panne d'un moteur, l'aéronef devrait également être en mesure de contourner - avec le train d'atterrissage sorti.
- Sa charge utile devait être de 14 à 18 passagers, avec 1800 kgs de bagages, 700 kgs de fret. Avec moins de passagers, il fallait transporter plus de fret.
- La portée devrait être de 1200 km, avec des réserves supplémentaires.

La conception qui a résulté de ces demandes et désigné Focke Wulf Fw 206 se présentait comme un avion monoplan de construction entièrement métallique, à voilure basse avec train d'atterrissage classique rétractable, roue arrière et volets d'atterrissage, avec une masse au décollage entre 10000 et 13000 kg. L'avion devrait transporter 15 passagers et 620 kg de bagages sur 1 200 km. À l'origine, des moteurs Bramo 323 R-2 de 1000 CV chacun, précédemment utilisés dans les Fw 200 C-1 et C-2, étaient prévus. Plus tard, des BMW 800 de 1200 CV devaient être installés, ce qui aurait offert de meilleures performances.

En février 1941, la maquette du Fw 206 a été inspectée par des représentants de Lufthansa. Des négociations étaient en cours concernant une première commande de six appareils.

Peu de temps après, le projet est passé de l'usine de Brême à la SNCASO de Paris-Chatillon en zone occupée. Là, les travaux sur le Fw 206, y compris la construction des installations de production, ont été repris, jusqu'au démarrage de la production en série. Mais par ordre du RLM, suite à la demande de matériels militaires prioritaires; les préparatifs ont été annulés le 1er octobre 1942 et la construction n'a jamais été relancée.



_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'aimerais bien trouver une carte des grosses usines aéros en 1939 - et la croiser avec le POD au 14 juin: "attention, on ne laisse plus rien aux allemands, intact.
On démonte si possible, on évacue. Le reste: on démoli, on explose, on éparpille façon puzzle.

Ben ça va pas changer fondamentalement la donne par rapport à OTL où 75 % de la production en 1943 a été effectuée en Région parisienne.


in "L'industrie aéronautique en France 1900-1950", Emmanuel Chadeau, Fayard, 1987
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait penser ... j'ai une bonne source "l'autre occupation" sur la zone italienne. Laquelle fut plus difficile que dans l'image d'Épinal- de fait si les italiens paraissent sympa, c'est par rapport aux allemands.

Faut que je regarde.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Trouvé dans le groupe FB "Avions moches, bizarres, ratés, projets abandonnés et aviation insolite": le Focke-Wulf Fw 206, qui aurait pu être le DC-3 allemand, devait être fabriqué en France, mais le projet a finalement été annulé en 1942.

Citation:
A la fin des années 1930, la Lufthansa cherchait un remplaçant pour le vénérable Ju 52 / 3m et considérait avec l'impulsion des expériences favorables des Américains avec le DC-3, un avion bimoteur performant, à courte et moyenne portée, capable de propriétés multirôles. Cinq éléments constituaient les demandes de Lufthansa:

- Une charge utile demandée comprise entre 2 000 et 2 500 kgs.
- En cas de panne d'un moteur, les qualités de vol devaient être maintenues, ainsi que l'altitude, afin de toujours atteindre sa destination.
- En cas de panne d'un moteur, l'aéronef devrait également être en mesure de contourner - avec le train d'atterrissage sorti.
- Sa charge utile devait être de 14 à 18 passagers, avec 1800 kgs de bagages, 700 kgs de fret. Avec moins de passagers, il fallait transporter plus de fret.
- La portée devrait être de 1200 km, avec des réserves supplémentaires.

La conception qui a résulté de ces demandes et désigné Focke Wulf Fw 206 se présentait comme un avion monoplan de construction entièrement métallique, à voilure basse avec train d'atterrissage classique rétractable, roue arrière et volets d'atterrissage, avec une masse au décollage entre 10000 et 13000 kg. L'avion devrait transporter 15 passagers et 620 kg de bagages sur 1 200 km. À l'origine, des moteurs Bramo 323 R-2 de 1000 CV chacun, précédemment utilisés dans les Fw 200 C-1 et C-2, étaient prévus. Plus tard, des BMW 800 de 1200 CV devaient être installés, ce qui aurait offert de meilleures performances.

En février 1941, la maquette du Fw 206 a été inspectée par des représentants de Lufthansa. Des négociations étaient en cours concernant une première commande de six appareils.

Peu de temps après, le projet est passé de l'usine de Brême à la SNCASO de Paris-Chatillon en zone occupée. Là, les travaux sur le Fw 206, y compris la construction des installations de production, ont été repris, jusqu'au démarrage de la production en série. Mais par ordre du RLM, suite à la demande de matériels militaires prioritaires; les préparatifs ont été annulés le 1er octobre 1942 et la construction n'a jamais été relancée.




A mi chemin entre le DC2 et un mini FW 200 Condor.
On retrouve la iigne de la cellule du condor, et la forme des ailes du DC-2/3.

L'idée n'a pas été repris par quelque constructeur français après guerre ?
Quand on voit ce que cela a donné avec la base du Siebel 201 pour terminer en Flamand.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce créneau, il y a eu le Bréguet 500 Colmar... ça aurait fait doublon.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et le SO-90, celui qui perdait une aile en Argentine, tuant son équipage de démonstration au passage...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2023 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

... Avions qui ne devraient pas exister FTL.
Les BE transférés étudieront autre chose que du transport.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com