Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Quai d'Orsay de la Rue Michelet recherche un ambassadeur!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Il y a fort à parier que la France essaye de faire mieux et ait déjà en tête de possibles compensations (dont des rectifications de frontière) lorsqu'elle nommera son représentant.
Évidemment, au final les Américains mettront leur véto si Paris se montre trop gourmand. Mais la France, invaincue à ses yeux et aux yeux de monde, peut néanmoins espérer.

C'est précisément ce dont nous étions convenus. À savoir que si la France ce montrait gourmande au point de faire naitre la discorde au sein de la future Europe occidentale, c'est à dire si elle réclamait des rectifications de frontières très mineures guère plus importante qu'OTL, Washington menacerait de couper la vanne des dollars de la reconstruction et stopperait net ainsi les initiatives françaises.

Sans compter que des annexions significatives rendraient impossible la réconciliation avec l'Allemagne et l'Italie ce qui enterrerait de facto l'idée européenne.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ce sont deux scénarios différents ? Very Happy

J'ai une petite préférence pour Chambrun - mais du personnel là dedans. Ce côté vieille France pourrait le servir dans un premier temps avant de passer vers un jeune type Parodi (qui en 44, est encore un peu vert en diplomatie ...).

Qu'en pense-tu ? Et sinon, vu qu'on en parle, faudra parler des relations avec la Roumanie et la Pologne ..;


En effet, ce sont deux options Very Happy
Il peut y en avoir d'autres. Plus j'y pense, plus Parodi me semble idoine pour la Commission.

Pour l'ambassadeur, on peut imaginer un Chambrun passer la main à Chauvel.
Chambrun ou un autre!
Je comprends tout à fait le coté "Vieille France", diplomate de métier.
Mais le binôme Chauvel/Parodi , ça fait un peu "vent nouveau", Sursaut, tout ça, tout ça...

Mais rien n'est figé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Une suggestion dont j'admets qu'elle est contre-intuitive: Paul Morand. Si j'ai bien compris, étant en poste à Londres au moment du POD, il reste au service du gouvernement légal. J'imagine, vu ses penchants politiques, que ce n'est pas de bonne grâce, et vu son antisémitisme il ne se fera pas un ami de son ministre de tutelle Léon Blum. Celui-ci pourrait l'envoyer faire de la figuration à Rome, où il a déjà été nommé avant-guerre.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute tu choisis - mais n'oublie pas non plus que le Quai sait aussi être très conservateur quand il veut. Déjà que Chauvel/Parodi passera sans doute par la petite porte de la commission. Ne pas prendre de risque, surtout en diplomatie - la base depuis la SDN Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dirtyharry



Inscrit le: 25 Juil 2014
Messages: 18
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 18:10    Sujet du message: Une relique au Palaius Farnèse? Répondre en citant

Si vous cherchez vraiment un témoignage de conservatisme du Quai pour le poste à Rome / Quirinal, pourquoi pas [b]Henri Cosme[/b]? OTL, Henri Cosme (1885-1952) était ambassadeur de France à Athènes en 37 (tendance pacifiste) et à Pékin en 39, fidèle à Vichy pendant la guerre. Il apparaît dans "Les Ambassades" de Roger Peyrefitte sous le nom de Laurent, personnage assez vain se présentant comme un descendant des Medicis. Je n'ai pas imaginé son destin FTL mais pourquoi pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hum celui-la risque bien d'être placardisé. Cosme, effectivement de Médicis ... Tiens j'y pense, faudra bientôt un poste en Roumanie ou Bulgarie !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ta suggestion Hendryk.
Hypothèse :
Morand nommé à Rome(printemps 1943). Comme ça il dégage de Londres. Il y reste jusqu'à ce que les relations diplomatiques se rétablissent à nouveau avec la Roumanie(hiver 43-44?). À ce moment là, Morand fait des pieds et des mains pour rejoindre ce pays. En effet, sa femme est une richissime roumaine alors autant récupérer tout ce qui est possible. Vu la personnalité du bonhomme, cela durera le temps que ça durera...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin il n y a plus d ambassadeur à Londres depuis 1940 ! Desole mais Morand rejoindrait Rome des l hiver 42. Entretemps, il sera sûrement parti ailleurs.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas de Margerie ?
C'est un diplomate, proche collaborateur de reynaud, il serait peut-être temps que la république recompense son action par une belle ambassade.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

@demolitiondan : dès 1940,il n'y a plus de Mission de guerre économique à Londres?

@requesens: j'ai pensé à De Margerie... Mais il est au gouvernement depuis le Sursaut en tant que Sous secrétaire d'Etat aux Affaires Étrangères, une sorte de numéro 2 derrière Blum. Je l'ai "utilisé " a de nombreuses reprises pour les conférences diplomatiques de 43 et 44.
Mais une ambassade prestigieuse vers la fin de la guerre pourrait être une belle récompense
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune mention de Morand à Londres dans la chrono !
Par contre, on en parle en octobre 1940 dans la rubrique France Occupée.

Il est nommé en 1939 à la Mission économique française à Londres et aurait pu se rallier à De Gaulle, mais rentre en France et file tout droit à Vichy. Il voue une admiration à Pétain mais sa relation avec Laval semble plus compliquée (cf. Wiki) :
Citation:
Laval ne lui demandait même pas de rentrer […]. Il est parti par le même bateau que l'ambassade. On ne voulait pas de lui à Vichy et on lui a tenu rigueur de son abandon de poste.


Autrement dit, Morand occupe un poste qui va devenir stratégique dans le contexte FTL. Il n'est pas sûr qu'il suive le même trajet qu'OTL.

Je rappelle qu'en octobre/novembre 1940 (rubrique Diplo), la France et la GB échangent des hauts-commissaires qui remplacent les ambassadeurs :
- côté anglais Harold Nicolson, dont on ne reparle que très brièvement pour l'affaire d'Irak
- côté français Joseph Paul-Boncour, qui lui a un destin plus développé (il entre au gouvernement en mars 1943)

Du coup, cela pose aussi la question de Charles Corbin, qui est OTL ambassadeur à Londres au début de la guerre et participe à la proposition d'union franco-britannique en juin 1940, avant de démissionner après la signature de l'armistice et de se retirer par la suite de la vie publique.
FTL, on le trouve en poste à Moscou en avril 1941 sans avoir parlé de lui au préalable. Il y est encore en 1944.

Il faut donc :
- établir ce qui se passe à l'ambassade de Londres entre juin et octobre/novembre 1940 avant la nomination de Paul-Boncour
- voir quand Corbin est nommé à Moscou
- décider pour Morand

Bon, il va falloir sortir le sécateur.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
loic a écrit:
Il y a fort à parier que la France essaye de faire mieux et ait déjà en tête de possibles compensations (dont des rectifications de frontière) lorsqu'elle nommera son représentant.
Évidemment, au final les Américains mettront leur véto si Paris se montre trop gourmand. Mais la France, invaincue à ses yeux et aux yeux de monde, peut néanmoins espérer.

C'est précisément ce dont nous étions convenus. À savoir que si la France ce montrait gourmande au point de faire naitre la discorde au sein de la future Europe occidentale, c'est à dire si elle réclamait des rectifications de frontières très mineures guère plus importante qu'OTL, Washington menacerait de couper la vanne des dollars de la reconstruction et stopperait net ainsi les initiatives françaises.

Sans compter que des annexions significatives rendraient impossible la réconciliation avec l'Allemagne et l'Italie ce qui enterrerait de facto l'idée européenne.



Est ce qu'enfin la FTL pourra déterminer si le sommet du Mont Blanc est intégralement en France ou partagé entre la France et l'Italie?
https://www.altitude.news/culture/sciences/2020/10/24/frontiere-mont-blanc-sommet-france-italie/

Les Français et les Italiens veulent savoir! Enfin une réponse sur ce dossier hautement stratégique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Suis-je le seul à trouver l'idee de Paul Morand ambassadeur d'une republique combattante quelque peu curieuse?
A rome il serait fichu de confondre la republique Sociale Italienne et le royaume d'Italie et d'appeler Duce le nouveau president du conseil ! Sans parler des reunions entre Blum et Morand qui ne devraient pas manquer de sel....
Nous avons oublié un autre grand diplomate des annees 30, André François-Poncet. Ambassadeur à Berlin puis à rome, député proche de Paul reynaud, il pourrait être une option interessante.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il est justement ambassadeur à Madrid, cher ami !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut creuser la personnalité de Morand avant de décider de son sort (les mentions actuelles de son nom dans la chrono sont marginales). S'il est légaliste, il restera à son poste à Londres pendant quelques temps puis on pourra en faire autre chose.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com