Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Janvier-Février 44, Bataille des Marshall
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 13:41    Sujet du message: janvier, février 1944, bataille des Marshall Répondre en citant

Oui, j'avais confondu le n° d'impression et l'année d'édition mais le mien, en Trois morceaux est quand même de 1961 (c'est mon père qui l'a acheté...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1806
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le Poireau:

" Les pertes en CV furent peut être moindres qu'OTL, mais vu l'intensité des batailles aéronavales qui se sont déroulées en FTL, les pertes en avions et équipages furent sans doute au moins aussi importantes...
...
Donc il est clair que l'aeronavale nippone souffre bien en 44 FTL d'un tragique déficit d'équipages expérimentés ou correctement entraînés, ceci même si le nombre de CV effectivement en service est supérieur."


Ce qui aboutit a des CV "de bleus" (tous équipages confondus: marins, pilotes, mécaniciens...) ?
Si on y ajoute les difficultés que rencontre le Japon à ce stade pour les équiper d'avions aptes à répondre à ceux qu'alignent les CV US, les prochaines rencontres risquent d'être ... heu ... déséquilibrées (?).
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9959

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Résumons... Les Américains ont de plus en plus d'avions et de bateaux, qui surclassent techniquement leurs équivalents japonais. Ceux-ci sont armés par des équipages de plus en plus aguerris alors même que les meilleurs pilotes et marins japonais meurent les uns après les autres...
Pas difficile de désigner le vainqueur à ce stade.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13670
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 15:50    Sujet du message: Re: janvier, février 1944, bataille des Marshall Répondre en citant

Auguste a écrit:
le mien, en Trois morceaux est quand même de 1961 (c'est mon père qui l'a acheté...).


(accent marseillais on) Tu veux me faire de la peine, petit ? (accent marseillais off)
J'ai acheté le mien moi-même. Neuf. En… bon, en 1966.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait logique si on relit la chrono et cependant furieusement paradoxal que les pertes en CV des Japonnais aient été moindres jusqu'ici FTL.

Ça nous promet quelques épisodes encore particulièrement épiques.


Et je dis : Youpi !!!
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 16:06    Sujet du message: Janvier-Février 44, Bataille des Marshall Répondre en citant

Errata, 2ème trimestre 1965 (O vieillesse ennemie et vilaine lecture rapide, honte à Frank Smith et à d'autres et surtout à ceux qui comme moi y ont cru dans les années 70/80!), mon père l'a acheté neuf, j'en ai hérité mais je ne suis pas soigneux...
Ceci dit malgré son avantage au regard de la situation otl, je crois effectivement que l'aéronavale japonaise se relèvera diifficilement de la bataille des Marshall otl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 17:34    Sujet du message: Re: janvier, février 1944, bataille des Marshall Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Auguste a écrit:
le mien, en Trois morceaux est quand même de 1961 (c'est mon père qui l'a acheté...).


(accent marseillais on) Tu veux me faire de la peine, petit ? (accent marseillais off)
J'ai acheté le mien moi-même. Neuf. En… bon, en 1966.


Vous me faites penser vous deux que j'ai un vieux bouquin parlant de la marine nippone daté de 1954... Par le CV Andrieu d'Albas (Emmanuel-Marie-Auguste).

L'auteur a par ailleurs un cursus assez inhabituel:
Promo 1914 de l'Ecole Navale, officier breveté interprète de japonais, longtemps détaché au Japon et très lié au milieu maritime de ce pays (il a même épousé la fille d'un amiral local!).
Un profil intéressant pour la FTL 8)

Je vais le relire...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 18:01    Sujet du message: Janvier-Février 44, Bataille des Marshall Répondre en citant

Le comble c'est que je l'ai aussi, état neuf car celui là je ne l'ai pas lu :"Avec les flottes du Mikado" Paris 1963, collection:"le meilleur livre d'Histoire"...J'enrage car mon mac ne veut pas introduire les smilies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 18:04    Sujet du message: Re: Janvier-Février 44, Bataille des Marshall Répondre en citant

Auguste a écrit:
...J'enrage car mon mac ne veut pas introduire les smilies.

Bizarre, les miens ne s'y opposent pas. Peut-être une histoire de navigateur.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Sam Mai 19, 2018 19:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 18:21    Sujet du message: Re: Janvier-Février 44, Bataille des Marshall Répondre en citant

Auguste a écrit:
Le comble c'est que je l'ai aussi, état neuf car celui là je ne l'ai pas lu :"Avec les flottes du Mikado" Paris 1963, collection:"le meilleur livre d'Histoire"...J'enrage car mon mac ne veut pas introduire les smilies.


Eh non, c'est un autre livre:
"Marine impériale - les flottes du Mikado dans la seconde guerre mondiale - d'après des documents japonais inédits"
Blibliothèque de la mer - éditions Amiot-Dumont.

Mais l'auteur a plusieurs ouvrages à son actif (4 ou 5 je crois) dont notamment "Alerte kamikaze" et "Death of a navy" que je ne possède pas hélas... Crying or Very sad
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9187

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mikado c'est très approprié pour la stratégie de l'empire japonais pendant la guerre. Une petite poussée et fuuuut tout s'effondre... comme des fétus de paille.

Citation:
une histoire de navigateur.


En parlant de batailles navales c'est logique !

Arrow Arrow Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8872
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même noter que les pertes à Midway furent brutales. Si FTL les combats sont intenses, ils sont plus étalés dans le temps, ce qui laisse + de temps pour former les équipages.
Mais in fine, le résultat est connu.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2518
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2021 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Palais des Congrès de Strasbourg, 2 février 1994 – La salle était bleue. Sans doute, il y avait quelques îlots gris (semés de touches de couleurs, pour ces dames) aux places réservées aux délégations civiles, notamment celles des villes jumelées de Strasbourg, Dunkerque, Helena et Nashville et de trois états américains. Mais dans l’ensemble, la salle était bleue, du bleu des uniformes français et américains. L’amiral sourit en montant à la tribune. Une telle réunion de marins à Strasbourg ! Il aurait été plus logique de la tenir à Dunkerque, mais les installations adaptées étaient trop petites – il y avait même des journalistes télé !
A l’annonce de son nom, un grand mouvement se fit – les assistants se levaient et saluaient d’un même geste. L’amiral rendit leur salut à ses cadets. C’est vrai qu’avec ses soixante-quinze printemps bien sonnés et les cinq étoiles sur sa casquette, il était le plus ancien dans le grade le plus élevé.
– Repos, Mess… Mesdames et Messieurs. Asseyez-vous.
Il avait encore du mal à s’habituer à la présence d’officiers de marine du sexe féminin !


Dans la salle, les assistants sont surement tête nue en ayant laissé au vestiaire manteaux et casquettes. A l'annonce du nom de notre 5 étoiles, ils vont se lever et se mettre au garde à vous car dans les armées françaises, on se salue pas quand on est "tête nue".
D’ailleurs quand, plus loin dans le texte, quand la sonnerie Aux Morts retentit dans les haut-parleurs, il est mentionné qu'ils se mettent au garde à vous et ne saluent pas.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com