Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pacifique-cbi 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2020 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je pensais minées par les Japonais.
Pour les kamikazes, au moment où les Soviétiques entrent dans la danse, ils n'en reste plus beaucoup ... Ceci dit, quelques attaques sont évidemment possibles.

Citation:
vladivostok est trop exposé, neutralisé de fait.

Neutralisé me semble un peu fort, les Japonais n'ont plus beaucoup d'aviation pour y arriver, peut-être encore des sous-marins (mais ça sera dur).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2020 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

sur la carte, c'est quand même bien enclavé par Honshu et Hokkaido.
de toute façon, il y a aussi la donnée pétrole restant qui va etre en jeu, la réaction jap dans tous les domaines va dépendre de ça et le robinet va se fermer bien plus précocement qu'otl vs la fin de la guerre
donc, la aussi, selon l'état du japon en avril-mai 44 vladivostok pourrait servir ou pas (je dirais 30-70)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2021 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un a t'il des chiffres concernant le nombre d'appareils en lignes par l'IJA/l'IJN début 45
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2822
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2021 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, faut que je fouille dans la revue Avions, il y a eu récemment des articles...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2021 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

pendant qu'on y est qq annonces éventuellement sujettes à débat (je suis en train de travailler janvier 45
on avait parlé de la 1ere EC en renforts pour l'indo
sa date d'arrivée sera février 45
on avait défini un groupe à 4 escadrilles dont une sur P-47 superbolt
les trois autres escadrilles seront elles ré équipées, sachant que :
-en angleterre/europe, à cette date, ce groupe a des spit mk XIV depuis un moment mais que sous les tropiques, pour des questions de logistique assurables depuis la malaisie, il faudrait revenir sur le modèle VIII
-l'autre solution consisterait à changer avec des p-51
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2021 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pendant qu'on y est qq annonces éventuellement sujettes à débat (je suis en train de travailler janvier 45
on avait parlé de la 1ere EC en renforts pour l'indo
sa date d'arrivée sera février 45
on avait défini un groupe à 4 escadrilles dont une sur P-47 superbolt
les trois autres escadrilles seront elles ré équipées, sachant que :
-en angleterre/europe, à cette date, ce groupe a des spit mk XIV depuis un moment mais que sous les tropiques, pour des questions de logistique assurables depuis la malaisie, il faudrait revenir sur le modèle VIII
-l'autre solution consisterait à changer avec des p-51


La 1re EC c'est trois groupes avec des Spit Mk.IX/Mk.XVI (à moteurs Melin ou Packard-Merlin) et non Mk.XIV (à moteurs Griffon), plus un 4e groupe créé au printemps 44 sur P-47J.
Mais mis à part ces derniers, pour l'Indo en 45 il est préférable de privilégier le NA-126, notamment pour leur rayon d'action (et aussi pour des raisons logistiques au vu de la prédominance de longuedate du Mustang dans l'AdA).
On devait aussi avoir un groupe d'appui formé ad-hoc sur P-47M (51e EACCS si je ne m'abuse).
Le volume de livraison total est de 300 NA-126 et 100 P-47M jusqu'au printemps 45.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2021 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

ok, on va fixer ces éléments pour la future rédaction
une 1ere EC ré équipée sur mustang + une 4e escadrille sur P-47 M
plus encore le 51e EACCS qui arrivent en indo pour février 45. pour la date exacte, attendre encore un petit peu
@ anax : je te tiens au courant comme les dernières fois Wink
@ poireau : merci encore
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2021 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
sa date d'arrivée sera février 45

Dans l'annexe C Y1 (Mustang), on a :
Citation:
NA-126: 300 (pour l’Extrême-Orient), livraisons prélevées sur des commandes de l’USAAF de novembre 1944 à mars 1945. Appelé “Mustang V”.


Cette page relate la conversion OTL du GR II/33 du Spitfire vers le Mustang début 1945 : certes, les conditions étaient plus difficiles ; en gros, il a fallu un mois et demi pour avoir 18 appareils opérationnels, à partir d'avions de seconde main.

Ajouter le temps de transfert/installation en Asie (15 jours ?).
Et le tout sans doute de façon échelonnée dans le temps.
À voir aussi où se fait cette conversion, le plus efficace étant sans doute en AfN.
(Il faudra aussi compter un temps de repos qui amènera un premier GC à être retiré du front en octobre).

Bref, je verrai bien un premier GC à pied d'oeuvre en Indochine fin janvier, un second mi- ou fin- février et le dernier début mars. Mais avec un volant de montures de remplacement assez faible au départ, si on met le paquet sur l'opérationnel. Pour rappel, un GC c'est 24 avions + une réserve de 2-5 (cf. annexe B A5).

Pour le P-47, ce n'est pas clair : une escadre + un groupe ou juste une escadre ?
100 P-47M, cela permet à peine une EC complète avec une marge suffisante, il faudra d'autres modèles ou réduire la voilure.

Je vais ouvrir la section "1945 - Discussions" et y déplacer ce sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2021 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 100 P-47M et 300 NA-126 on peut sans problème équiper huit groupes de chasse. Aller jusqu'à quatre escadres complètes ne serait pas impossible mais alors le nombre d'appareils en réserve pour remplacer les casses/pertes serait plus limité ce qui peut devenir problématique si les opérations durent un peu.
Mais surtout des NA-111 sont livrés à l'AdA jusqu'en octobre 44, donc le reliquat à pourvoir serait vraisemblablement constitué d'appareils de ce type.
Il faudra aussi faire attention au calendrier : je crois assez douteux que l'AdA se risque à réduire la voilure sur le front européen tant que le Reich n'est pas tombé. Octobre c'est peut-être trop précoce ?
Il faut aussi songer aux bombardiers : lors d'une précédente discussion avec Casus j'avais suggéré que les B-25J/H seraient privilégiés pour le front extrême-oriental, compte tenu de leur rayon d'action, le relai étant pris en Europe par les A-20G.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2021 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

La page que je cite montre en effet bien l'importance des avions de reconnaissance et d'appui (en l'occurrence, en soutien des troupes françaises lors du franchissement du Rhin puis de la progression en Forêt Noire), contre des troupes allemandes déterminées à se défendre et toujours dotées d'une DCA importante, avec une LW qui mine de rien existait encore. OTL, le II/33 a opéré jusqu'au dernier moment.
D'un autre côté, l'AdA FTL a une envergure autrement plus importante qu'en OTL et doit pouvoir se séparer d'une EC lorsque le Rhin est atteint.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2021 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
La page que je cite montre en effet bien l'importance des avions de reconnaissance et d'appui (en l'occurrence, en soutien des troupes françaises lors du franchissement du Rhin puis de la progression en Forêt Noire), contre des troupes allemandes déterminées à se défendre et toujours dotées d'une DCA importante, avec une LW qui mine de rien existait encore. OTL, le II/33 a opéré jusqu'au dernier moment.
D'un autre côté, l'AdA FTL a une envergure autrement plus importante qu'en OTL et doit pouvoir se séparer d'une EC lorsque le Rhin est atteint.


Il est vrai qu'à la fin de l'été 44 on devrait pouvoir faire basculer les unités de la 1re Armée aérienne des Balkans vers le Rhin (yougoslaves et tchécoslovaques exceptés sans doute), ce qui donne une marge de manœuvre pour renforcer l'extrême-Orient.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2021 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
quelqu'un a t'il des chiffres concernant le nombre d'appareils en lignes par l'IJA/l'IJN début 45


Je cherche mais je ne trouve pas d'ORBAT. Tu veux pour l'ensemble du Pacifique ou juste pour le Japon et la Corée ?

Au passage, une belle carte de la répartition des moyens aériens de la marine et de l'armée impériale dans l'archipel en août 1945 : https://history.army.mil/books/wwii/MacArthur%20Reports/MacArthur%20V1%20Sup/Images/p_38.jpg

Ça vient d'ici : https://history.army.mil/books/wwii/macarthur%20reports/macarthur%20v1%20sup/ch5.htm
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2021 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

l'ensemble sur tout le front pacifique
pour la defense du japon, on trouve les chiffres d'environ 500 chasseurs, ce qui doit faire dans les 1000 appareils sur la métropole tout compris

mais il y a aussi la chine, et ce qu'il rest à droite à gauche (iles, indonésie...)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2021 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre bricole en attendant de trouver mieux : http://www.kagero.pl/index.php?option=com_content&view=article&id=301:japanese-fighters-in-defense-of-the-homeland-1941-1944&catid=95&Itemid=688&limitstart=2
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2021 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com