Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retour sur le don

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2020 18:13    Sujet du message: retour sur le don Répondre en citant

Vient de pâraitre un livre de Mario Rigoni Stern le dernier je crois car décédé RETOUR SUR LE DON ou il nous conte son retour tres longtemps après sur les lieux de la retraite du Corps Alpin Italien

Superbe émouvant du niveau de Genevoix ou Barbusse la guerre au niveau du veçu ,son vecu Je m e suis demandé du coup si la guerre froide n a pas dégénéré aussi par le souvenir des horreurs vécues

ps les ciseaux c est utile merci
_________________
mes défauts sont éclatants car superficiels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2020 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dégénéré dans quel sens ?
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2020 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Dégénéré dans quel sens ?


Je pense que notre ami Bonatti vient dire que si la guerre froide n'est pas devenue chaude, c'est en partie grâce au souvenir des horreurs vécues.
………
Je crains de ne pas partager cet avis, hélas !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
Dégénéré dans quel sens ?


Je pense que notre ami Bonatti vient dire que si la guerre froide n'est pas devenue chaude, c'est en partie grâce au souvenir des horreurs vécues.
………
Je crains de ne pas partager cet avis, hélas !


Genevoix, Barbusse ont vécu les horreurs de 14-18. Hitler, Mussolini et des millions d'autres aussi...

20 ans après, on remet ça. En pire.

Et après, la guerre froide, avec ses petits jeux cruels : Corée, Indochine, Vietnam et j'en passe, mais aussi Castro d'un côté, Pinochet de l'autre...

Mais pas de WW3...
La peur de la Bombe, peut-être ?

En ce cas, alors, les malheureux habitants de Hiroshima et Nagasaki ne sont peut-être pas morts pour rien....
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Peur de la bombe, peur de la bombe...
Pendant les fameux 13 jours de 1962, Soviétiques et Américains étaient quasiment prêts à se balancer les atomiques sur la tronche et tant pis pour les conséquences.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Peur de la bombe ?
Gamin, j'ai eu entre les mains un petit livret avec des illustrations moches en orange, vert, et noir : en cas d'explosion, se coucher dans le fossé; que faire pour se garder des radiations; où se mettre à l'abri (au pire dans une cave) conseils : avoir un transistor et une réserve de piles; comment s'aménager un abri anti-atomique, etc....
En français, je précise.
Si quelqu'un d'autre se rappelle de ce truc ?
Flippant ?
Ben, regardez ce que ça a donné... Razz
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Peur de la bombe, peur de la bombe...
Pendant les fameux 13 jours de 1962, Soviétiques et Américains étaient quasiment prêts à se balancer les atomiques sur la tronche et tant pis pour les conséquences.


"quasiment prêts"

Mais ils ont finalement décidé de s'abstenir ... (apparemment Krouchtchev a reculé le 1er)

Jeu de postures et rodomontades "Retenez-moi où je fais un malheur" ??
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Curtis LeMay était partisan de frappes préemptives nucléaires sur les sites de lancements cubains. On rapporte des discussions plus que houleuses entre LeMay, Kennedy et McNanara. D'ailleurs , il était partisan d'une invasion en bonne et due forme.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'adjoint de Lemay était pas mal dans son genre aussi: Thomas S. Power. Et vous savez quoi ? il était encore plus cinglé que lui !

Sans compter Bernard Schriever, monsieur missile ballistiques. Ils voulait en mettre partout !

Ces trois là... Shocked Shocked

Le premier ressemble a un tortionnaire froid, avec des yeux cruels.

Le deuxième a une bonne tête de pervers sadique pépère.

Le troisième ressemble à un bouledogue.

Charmante compagnie... on a de la chance que la planète soit encore en un seul morceau !

Bernard Schriever



Thomas S. Power



Ce rictus sadique... on dirait qu'il a bouffé trois communistes au petit déjeuner. En fait, il les digères, là....

Et Curtiss Lemay


_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous refais le casting de Dr Strangelove...?? Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Peur de la bombe ?
Gamin, j'ai eu entre les mains un petit livret avec des illustrations moches en orange, vert, et noir : en cas d'explosion, se coucher dans le fossé; que faire pour se garder des radiations; où se mettre à l'abri (au pire dans une cave) conseils : avoir un transistor et une réserve de piles; comment s'aménager un abri anti-atomique, etc....
En français, je précise.
Si quelqu'un d'autre se rappelle de ce truc ?
Flippant ?
Ben, regardez ce que ça a donné... Razz


Oui je m'en souvient…

Et en plus, à l'époque comme ma famille résidait sur la rive droite du Rhin, il y avait certains jour ou tout les militaires avaient quitté leur famille, ce poste de radio allumé et réglé sur une fréquence muette.
Si quelqu'un se mettait à parler il fallait partir dans les minutes qui suivaient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il en manque un : l'amiral George Whelan Anderson Jr

Au plus fort de la crise, McNamara s'est rendu au Pentagone dans l'aile de la Navy pour suivre les manœuvres de la marine américaine affectée au blocus de l'ile de Cuba.
Et bien notre cher amiral, partisan de la ligne dur comme LeMay et de l'utilisation de la bombe, a carrément annoncé à McNamara de quitter les lieux dans les plus bref délais.
Un civil, fut-il Secretary of Defense, n'avait pas à s'immiscer dans les affaires militaires, encore plus s'il est timoré...

Au sortir de la crise McNamara a réclamé la tête de LeMay et d'Anderson, Kennedy ne voulant pas d'une volée de bâton du public en saquant 2 chefs d'état-major, n'accordé qu'une tête.
Vous vous doutez bien qui fut désigné...
Enfin bon, on lui a offert une jolie porte de sortie, il s'est retrouvé catapulté ambassadeur au Portugal !

M'enfin on en revient à ce que je disais, ce ne fut pas tout le temps du bluff. Certains ne cherchaient que l'affrontement et tant pis si on utilise les bombes et provoque un holocauste nucléaire. Comme le disait si brillamment Thomas S Power :
Citation:
Restraint? Why are you so concerned with saving their lives? The whole idea is to kill the bastards. At the end of the war if there are two Americans and one Russian left alive, we win!

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net


Dernière édition par Colonel Gaunt le Ven Oct 30, 2020 02:27; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et à l'opposée, on a un Clémenceau: " la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser à des militaires" .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com