Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Wallonie française pendant les 2 guerres mondiales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2020 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Attentions vous deux hein - je vous ai a l'oeil hein !! Laughing Laughing Laughing

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DjiboutiForever

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le sujet, car j'avoue avoir 4 questions sur ce scénario :

1 - Est-ce que la crise sur le rachat du Luxembourg, en 1867, aurait-elle eut lieu, et si oui, est-ce que les prussiens, à l'instar d'OTL, se seraient opposés à un achat par la France ?

2 - Est-ce que la France aurait put devenir une puissance industrielle avec comme seule rivale l'Angleterre ? Je rappelle que la Wallonie, du milieu du 19ème au début du 20ème, était une zone qui produisait énormément de charbon et de fer, entre autre.

3 - Qui aurait put reçevoir le Congo, durant le partage de l'Afrique à Berlin, en 1884-1885 ?

4 - Les cantons de l'Est ( Eupen-Malmédy ) auraient-ils été soumis à un plébiscite pour une possible adhésion à la France, en 1919, comme ça a été le cas OTL avec la Belgique ?

J'ai quelques idées sur ces questions, mais je préfère tout de même avoir vos avis, qui peuvent être plus réalistes que les miens.

"D'abord la France, ensuite l'État, enfin le Droit." ( Charles de Gaulle )
Paul

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

DjiboutiForever, pour répondre à tes questions:

1- Si la France n'obtient pas le Luxembourg, il sera toujours tenté ITTL et la Prusse s'y opposera tujours comme OTL, vu que ce duché a donné 4 empereurs élus au Saint-Empire, donc 1870 pourrait se dérouler comme OTL, avec néanmoins une meilleure résistance française

2- La France pourrait devenir une grande puissance industrielle, certes, mais resterait je pense pas loin derrière l'Angleterre. Et il est même à parier que l'Allemagne fera tout pour devancer la France et pourait y parvenir; dans ce cas, l'Angleterre continuera de choisir la France comme alliée, d'autant plus que la reine Victoria et surtout Edouard VII étaient francophiles

3- Le Congo serait sûrement partagé entre la France, le Portugal et l'Angleterre, dont son rêve de relier le Cap au Caire se réalisera plus tôt qu'OTL. À moins que la Flandre continue de devenir indépendante, et que le roi des Belges OTL ne devienne roi de Flandre, ou des Flamands ITTL et qu'il ait toujours envie d'avoir un empire colonial

4- Waismes et Malmédy, étant francophones, seraient sûrement plébiscités pour un rattachement à la France, mais le reste des communes belges germanophones OTL resteraient certainement allemandes

En espérant que cela ait pu t'aider Smile ...
DjiboutiForever

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, Paul Very Happy !

Bien sûr, si d'autres veulent aussi m'exposer leurs avis, je suis preneur !

GAULLISTE 54

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
Voici une carte que j'ai fait avec la France agrandie de la Wallonie et qui garde Furnes, Ypres, Sarrelouis et Landau, et avec quelques départements alternatifs.

Petite remarque

Si cette carte est pour la période avant la guerre de 1870-1871 (en imaginant qu'elle ait lieu) le département de la Meurthe et Moselle n'existe pas car il à été crée avec les parties des départements de la Meurthe et de la Moselle restés français après le traité de Francfort donc à la place on devrait avoir un département de la Meurthe et les départements en question n'ont pas la même superficie ni la même forme

Sinon la France avec la Wallonie, ça a de la gueule...

"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
solarien

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Paul sur la 1, même si c'est un poil plus compliqué.
J'aimerai confirmation mais normalement, lors de la guerre de 1866, ("https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_luxembourgeoise") la Prusse avait déjà plus ou moins promis le Luxembourg à la France mais a une seule condition que le RU soit d'accord, et plus ou moins par la force.
OTL, cela n'a pas eu lieu, et à pus "aider" les évènements de 1870.

FTL, est ce que la Prusse accepterait de faire le même marché, et la France y serait elle plus favorable?? abandonner l'alliance allemande pour une petite province, quasi française et assez pauvre ?

Pour la 2, la défaite de 1870 a fortement contribuer au développement économique de l'Allemagne, déjà les 5 milliards de Francs, monnaie supérieur au reichmarks, les frais d'occupations de l'armée allemande en France, plus sans oublier les pillages et butins et "tribut" demander au ville française qui se sont rendus ou furent occupés. Sans la guerre ou la défaite et un bassin belge en plus, la France devrait conserver une certaine avance ou une égalité à la veille de la WWI.

3 - le Congo avait été explorer par les français, c'est eux qui aurait récupérer le plus gros morceaux, possible accord avec les anglais à l'Est mais pas sure. Les portugais n'étaient plus dans le coup depuis 2 siècles.

4 - je peux pas dire.

PS EDIT: le Luxemboug actuelle est plus petit qu'en 1830, donc si la France conservais la wallonie en 1815, ou l'obtenais en 1830, il y aurait toujours la question des terres de l'Est dépendant du Luxembourg mais wallon.
DjiboutiForever

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
3 - le Congo avait été explorer par les français, c'est eux qui aurait récupérer le plus gros morceaux, possible accord avec les anglais à l'Est mais pas sure. Les portugais n'étaient plus dans le coup depuis 2 siècles.

Je crois plutôt que nous pourrions imaginer un partage du Congo entre la France, le Portugal, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Les portugais auraient reçu seulement Boma et ses environs, qui étaient déjà des bases commerciales qu'ils utilisaient.

Les français, qui n'ont jamais réalisé d'explorations sur la rive droite du Congo, n'auraient peut-être colonisé qu'une portion mineure de territoire, par exemple une frontière qui suivrait une ligne : Congo ( fleuve ), Mongala ( fleuve ) jusqu'à la ville de Bondo, puis continuer sur l'Uelé ( fleuve ) jusqu'à rejoindre la frontière entre l'actuelle République Centrafricaine - Soudan du Sud.

Les allemands, eux, auraient pu saisir la région du Kivu, et du nord du Katanga, depuis leur territoire d'Afrique Orientale.

Le reste du territoire aurait été annexé par les britanniques, principalement grâce à l'œuvre de l'explorateur Stanley, qui a traversé tout le territoire congolais à trois reprises, pour retrouver un Livingstone, déclaré comme perdu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: