Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 1811 Localisation: Picardie
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 06:58 Sujet du message: |
|
|
On peux meme supposer qu'un réseaux d'exfiltration de danois vers le Royaume unie ou la France soit mis en place.
Je sais pas trop si les soviétiques laisserai passer des volontaires danois pour combattre avec les alliées ?? dus moins jusqu'au début de Barbarossa, après cela deviens possible, peut être peu probable mais une possibilité.
Dans le pire des cas, on peux imaginer un transport aérien ou par voie maritime, sur un navire de la marine suédoise ?? si cela est possible ?? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dado
Inscrit le: 12 Nov 2013 Messages: 995 Localisation: Lille
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 18:06 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Pour la marine danoise, la dissidence est affaire d'honneur et de principe. Les navires n'ont Presque aucune valeur militaire a ce stade de la guerre, et leur simple destruction par sabordage est en pratique d'egale valeur a leur passage aux Allies. Le Niels Juel en particulier, cuirasse garde-cote hors d'age, est plus un symbole national qu'un outil de projection de puissance. Il importe d'en priver les Allemands, afin qu'ils ne puissent pas en faire une barge anti-aerienne, mais sa reprise du combat du bon cote est assez illusoire.
Pour le symbole par contre, faire un tel pied de nez a l'occupant Nazi vaut son pesant d'or. |
Le passage du Niels Juel a je pense une valeur militaire au delà de sa valeur symbolique très forte: le passage de marins expérimentés (et qui viennent de prouver leur valeur) du côté allié. Si le Niels Juel ne continue pas la guerre parce que trop vieux, il est possible d'offrir un destroyer d'escorte (ou deux) à la "marine royale danoise libre" avec les marins danois, et dont la valeur militaire, bien que pas énorme évidemment, est non nulle. Le symbole serait fort aussi, et ils pourraient participer au débarquement dans le nord de la France par exemple. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JPBWEB

Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 2542 Localisation: Thailande
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 06:35 Sujet du message: |
|
|
Entierement d'accord. La valeur du Niels Juels, outre le symbole, c'est celle de son equipage.
De retour au pays après la guerre, le Nils Juels pourrait devenir un monument national de la resistance et un navire musee prise des autochtones et des touristes dans le Nyhavn de Copenhague. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 5875 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 13:55 Sujet du message: |
|
|
OTL, il n'y eut aucune tentative de former un gouvernement en exil.
Toutefois, un cas intéressant est l'occupation du Groenland par les Alliés et surtout les actions de l'ambassadeur danois aux USA H. Kauffmann, qui officialisa la mainmise américaine sur l'île, en contradiction avec les instructions de son gouvernement. Il s'est auto-maintenu à son poste bien qu'ayant été déchu de sa fonction et accusé de haute-trahison. En ce sens, l'action de Kauffmann peut-être assimilée à une action politique. Les Alliés ne pouvaient pas aller plus loin, le gouvernement légal danois ayant été maintenu.
Le Conseil danois pour la liberté est formé en septembre 43, c'est un mouvement interne au pays, avec des représentants en Suède pour faciliter les relations avec les Anglais.
Il semble que pas mal de marins danois (civils) se sont réfugiés dans les pays alliés au début de la guerre. S'ils ont contribué à l'effort de guerre allié, c'est très probablement à titre individuel.
Sur tous ces sujets, je ne pense pas que la FTL puisse différer sensiblement de l'OTL. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 15:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai cherché l'information sur internet mais je n'ai pas trouver pourquoi le gouvernement du Danemark n'est pas parti en exil comme l'ont fait les gouvernement norvégiens ou néerlandais? Il n'a pas eu le temps de s'enfuir ou c'est parce-qu'il pensait que l'Allemagne allait gagné la guerre et qu'il valait mieux collaborer avec le Reich pour avoir (comme le disait M Laval) une bonne place dans l'Ordre Nouveau Européen? _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1423 Localisation: Aude
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 08:38 Sujet du message: |
|
|
Invasion extrêmement rapide, capitulation en 2 h... Et le gvt local ne pensé pas que l'Allemagne allez commettre des monstruosités...
Mais notons que les colonies danoises (Groenland, îles Féroé et Islande) ont étaient ''occupés'' par les Alliés sans véritables problèmes au contraire des colonies françaises. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 1922 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Oct 05, 2020 21:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Loïc a écrit :
Citation: | Il semble que pas mal de marins danois (civils) se sont réfugiés dans les pays alliés au début de la guerre. S'ils ont contribué à l'effort de guerre allié, c'est très probablement à titre individuel. |
Quand les troupes allemandes sont entrées au Danemark et en Norvège, il y avait dans les ports britanniques et français plusieurs navires danois et norvégiens en escale.
Pour les norvégiens, le problème a été simple : la Norvège ayant rallié le camp allié, les navires norvégiens ont intégré sous leur propre pavillon le pool allié.
Le Roi et le gouvernement, sans collaborer, sont restés au Danemark. Aussi les autorités françaises et britanniques ont saisi sous le régime de l'angarie ces navires. Ils ont rejoint les flottes britannique et française et ont navigué sous la Red Ensign ou le pavillon tricolore avec leur équipage danois et un subrécargue français ou britannique qui était le vrai commandant du navire sur le plan de la destination et et de la cargaison. Le commandant et les officiers danois assuraient la bonne marche du navire et sa navigation en fonction des ordres donnés par le subrécargue.
OTL, quatre de ces navires furent livrés par Vichy aux Allemands à l'été 1941 et armés par l'Italie pour le ravitaillement des forces de l'Axe en Lybie.
FTL, les navires danois sous pavillon allié vont le rester.
@+
Alain |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|