Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avril 1944 - Les Belges
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

il doit s'agir d'une coquille. à ma connaissance, il n'y a qu'un 12 de ligne
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Exact.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 13:28    Sujet du message: Re: Avril 1944 - Les Belges Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
24 avril

Au PC de la 4e DI, Charlier est penché sur la carte : « Ça y est mon général, nous commençons à franchir l’Eyrieux. La 1ère Brigade avance sur la D21. »
– Bien, mais attention, c’est un terrain favorable à la défense. Qu’ils avancent avec prudence ! Que la 2e Brigade suivent un axe parallèle à la 1ère en suivant la N103 et que la 3e reste en réserve pour le moment. L’objectif est d’arriver à Lamastre et sur la N533.

Au PC du CA, Bastin reçoit la confirmation que la 3e DB française passe sous son commandement. Elle a l’ordre de suivre la Tancrémont sur la rive ouest du Rhône.


25 avril
Opération Cobra
Percée
Secteur belge
– Les blindés belges avancent sur la D279 de manière prudente, la géographie du secteur étant favorable aux défenseurs. Les ordres sont clairs : au moindre doute, on s’arrête, on observe, et s’il le faut, on appelle l’artillerie.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils respectent les ordres.

Au passage, c'est toujours la D379 jusqu'à Toulaud.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi


Dernière édition par DMZ le Jeu Juil 23, 2020 13:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois c'est sûr : Houps, sors de ce corps !

Cela dit, tu penses que c'est la D379 et pas la D279 ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

La D379 fait Charmes - Toulaud - Soyons
La D279 vient de l'ouest , passe par Toulaud et remonte ensuite vers St-Péray

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=4.798959&y=44.897522&z=13&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=doubleMap

et ne pas oublier "la 2e Brigade suivent"...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8872
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, les numéros des routes ont parfois changé depuis 1940. patz par exemple utilise les numéros actuels, moi ceux de l'époque, grâce notamment à l’excellent site https://routes.fandom.com/wiki/
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me base sur les scans des cartes IGN de 1950 sur le site IGM "Remonter le temps" dont j'ai donné le lien.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonjour,

Une petite interrogation au 21 avril 1944 :

Citation:
Le 12e de Ligne, lui, a bien progressé sur la D365 et finit par déboucher des hauteurs à l’ouest de La Voulte sur Rhône, tandis que Callewaert et ses Taureaux arrivent du sud. Le 13e de Ligne entre dans la ville pour sécuriser les rues : « C’est devenu une de nos spécialités ! » ironise un commandant de compagnie.


Y-a-t-il deux Régiments de Ligne ou une coquille ?

@+
Alain


Non pas une coquilles, le 12e de Ligne fait parti de la 4e Division et se trouve à l'ouest de la ville, Callewaert et ses tauraux font partis de la Tancrémont, comme c'est la Tancrémont qui rentre dans la ville, c'est donc le 13e de Ligne qui sécurise la cité.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1806
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 18:23    Sujet du message: Re: Avril 1944 - Les Belges Répondre en citant

Oui, oui; je sors ! Si on ne peut plus prendre de vacances !
Evil or Very Mad


Les Belges dans Cobra

19 avril

Front de Provence
Plein nord !
Ardèche (secteur belge du front)[/b] –

………
Le long du Rhône – ""Sur la D86, les Mouflons de l’Escadron Jockin précèdent de peu les Taureau du Groupe d’Escadrons Javaux. Le dispositif avance de manière prudente et méthodique, les OA des Cyclistes et des Lanciers se tenant prêt à réagir et à demander l’appui du 19e ACh, voir du 20e d’Artillerie."

Alors là, mettez-vous d'accord (!) sur les bestiaux ! Noms propres : pas de pluriel, nom commun : un "s", siou plaît...


" Quel changement par rapport aux canons de 120 tractés par des Kegresse P14 ! Il est tiré de sa rêverie par le premier tir de réglage." Quelques minutes plus tard, les tubes modifient leur élévation et c’est un tir d’efficacité qui commence !"

C'est pas que ça tire à conséquence, mais on doit pouvoir faire mieux. Quitte à remodeler la phrase ?

"... les Taureaux arrivent du sud. Le 13e de Ligne entre dans la ville pour sécuriser les rues "

Zou !Quand on aime ....
………

23 avril
Opération Cobra
Canonnier d’élite
Secteur belge


"... Du calme, Jos. Sergent Verbrugghe… si vous observez bien… ce sont des Mouflon. ..."

Je ne dirai pas qu'il y a comme un racisme envers certaines bêtes à cornes, mais....

" Sur l’Eyrieux, les pontonniers peuvent jeter des ponts pour franchir la coupure humide. Les têtes de pont du 2e Grenadiers sont soulagées, les blindés vont pouvoir arriver en renfort. L’escadron des Brasseurs trépignait d’impatience !"
Autant un officier peut demander à des pontonniers de lancer des ponts, autant là... je tique. (et tac!)

Je propose humblement :
"... la coupure humide est franchie grâce à l'intervention des pontonniers. Les unités avancées du ....."


………
Un peu plus à l’ouest, les hommes du 7e Ardennais de Lambert sont dans leur élément. Un terrain pour lequel les Chasseurs Ardennais ont été créés…

Supprimer " du 7e Ardennais" ?



"... Ils vont finir par battre des records de mise en batterie ![/i]
Les Lignards progressent calmement dans les rues d’Annonay. Au loin, on entend le bruit sourd de l’artillerie. Les rues sont calmes : d’après les reconnaissances, les Allemands ont fui. Soudain, on entend des cris et quelques coups de feu. Les hommes se déploient et renseignent les chefs de peloton...."

J'entends bien mais on peut supprimer, ici, le second...


"...Des habitants commencent à sortir des maisons, mais les hommes leur font signes de rester à l’abri…"

Un seul suffira.

"On entend de nouveaux coups de feu…"
Nouvelle suppression ?


"... En effet, un groupe d’hommes porteurs de brassards tricolores entourent plusieurs personnes qui ont les mains sur la tête. """

Je préconiserais le singulier...

"Heureusement que les grenadiers ont déjà sécurisé une partie de la ville ![/i]
A l’EM de la 4e DI, les ordres sont donnés pour s’assurer du reste de la ville."

la cité ?

……
Au nord-est, Saint-Chamond est libéré sans coup férir par la Tancrémont. Lignards et lanciers ont pénétré dans la ville, celle-ci est vide d’Allemands..."

" y ont pénétré,elle..."
ou
"...Au nord-est, Saint-Chamond, vide d'Allemands, est libéré sans coup férir par la Tancrémont...."

29 avril
Opération Cobra
Percée
Secteur belge

La 4e DI a su s’extraire de Saint-Etienne et entame sa progression sur la route de Montrond les Bains. Plus à l’est, la Tancrémont assure la flanc-garde...."

Progression, progression.... et pourquoi pas une digression ? " et s'avance sur ..." ?

A l’arrière, les 155 du 20 se mettent en batterie et attendent les ordres de tir. Ceux-ci ne tardent pas, et la mécanique, bien huilées par quatre années de lutte,

huilée

La progression reprend.
Tiens, que disais-je ?

– On s’arrête et on garde les positions. Que l’artillerie se mette en position et qu’elle harcèle les positions ennemies, ordonne Bastin. Cette pause est la bienvenue, les hommes et le matériel ont besoin de souffler.

Oui, mais là, on est dans le langage parlé, donc, on garde ...
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

probleme geographique

au 29 avril
" la route " du Puy à Roanne ..." .....aujourd'hui la route directe n'existe toujours pas !!
soit on passe par Ambert ( là on peut partir sur Montbrison..par les Monts du Forez et rejoindre ensuite la N82) ou on continue au nord et à Thiers ,on prend au nord est par une departementale dont j'ai oublié le numero

soit on passe par St Etienne et on prend la N82

il y a une ou 2 autres possibilités mais en 1943 c'etait au mieux en partie des chemins ...(meme Ambert /Montbrison devait etre sportif avec des chars.....il y avait d'ailleurs un gros maquis dans la zone )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

N etant pas français 😉😉 j ai suivi un lien que notre chat préféré m avait fourni.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2020 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

voici quelques précisions concernant les Unités Belges

Au sein de la 4e DI:
1e Brigade: 2e Grenadiers
2° Brigade: 12e de Ligne
3e Brigade: 1e Carabiniers

Au sein de chaque brigade on retrouve un escadron du 4e Chasseur à Cheval qui assure la reconnaissance et un escadron de char du 1e Lancier.

Au sein de la Tancrémont l'infanterie est constitué de 2 bataillons du 13e de Ligne, les chars viennent de 2 Groupe d'escadron du 2e Lancier et la reconnaissance est assurée par le 2e Carabinier-Cycliste.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com