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Et si le Canal des Deux-Mers avait été élargi?

 
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Auteur Message
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2020 16:58    Sujet du message: Et si le Canal des Deux-Mers avait été élargi? Répondre en citant



Le canal latéral à la Garonne, ouvert en 1856, et le canal du Midi, ouvert en 1681, étaient censés être un moyen de ne pas avoir à contourner la péninsule ibérique en allant plus directement de l'ouest de la France au sud. Le canal des Deux-Mers était principalement utilisé pour des raisons commerciales, économiques et pour le transport de personnes. Du moins jusqu'en 1970. Après, ils furent utilisés (surtout le canal du midi) soit à vocation touristique, soit postale. Et si, à une quelconque période, la France décida d'élargir ce canal, permettant aux plus gros bâtiments maritimes (de commerce, de guerre, etc...) de pouvoir y naviguer, pouvant même concurrencer le canal du Panama, de Suez et même celui de Kiel?

Je suppose que cela demanderait beaucoup d'argent et que cela se ferait aux dépens des dépenses militaires si cela se faisait fin XIXème siècle. Je verrais très bien Ferdinand de Lesseps s'en charger, et en contrepartie, il ne construit pas celui du Panama, laissant le champs libre aux Américains pour en construire un au Nicaragua.

Cet élargissement du canal aurait-il été possible? Quelles en seraient les conséquences sur le cours de l'histoire?

Je me demande aussi, pendant la 2 GM, sous l'occupation, magré que ce serait presque en zone libre, les Allemands en exigeraient-ils le droit d'utilisation exclusif? Et si c'est le cas, je verrais bien la RAF bombarder les endroits stratégiques du canal, ainsi que les écluses...
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Juil 11, 2020 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 240 km, 63 écluses et 7 ponts-canaux pour le canal du midi et 193 km, 53 écluses et 7 pont-canaux pour le canal de la Garonne pour un dénivelé de 190 m, le passage à un gabarit maritime, même modeste, aurait été prohibitif, sans compter les difficultés d'approvisionnement en eau du bief d'amont. Fin XIXe, l'arrivée de la vapeur et l'essor du trafic maritime rend l'objectif initial de la liaison des deux mers inutile pour les navires. Rien n'aurait justifié économiquement ces travaux au moment où le rail prend le pas sur les canaux en France.
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Juil 11, 2020 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un très belle idée, utopique certes. C'est marrant, ça transformerait la péninsule ibérique plus les trois départements pyrénéens (64 - 65 - 66) en... une île gigantesque (700 000 km2 +) Ma famille deviendrait des insulaires !
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lbouveron44



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MessagePosté le: Dim Juil 12, 2020 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Vraiment un très belle idée, utopique certes. C'est marrant, ça transformerait la péninsule ibérique plus les trois départements pyrénéens (64 - 65 - 66) en... une île gigantesque (700 000 km2 +) Ma famille deviendrait des insulaires !


Oh plus que les 3 départements. Il faudrait ajouter les moitiés sud des départements traversés, les Landes etc

Il manque encore sur la carte le chaînon manquant qui relie Sete au Rhône et arrive à Beaucaire (oui en face de chez Tartarin).

Quand on sait que le Canal du Midi traverse aussi des agglomérations, un élargissement aurait été ravageur et coûteux (expropriations, litiges etc)
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Merlock



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MessagePosté le: Dim Juil 12, 2020 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Avec 240 km, 63 écluses et 7 ponts-canaux pour le canal du midi et 193 km, 53 écluses et 7 pont-canaux pour le canal de la Garonne pour un dénivelé de 190 m, le passage à un gabarit maritime, même modeste, aurait été prohibitif, sans compter les difficultés d'approvisionnement en eau du bief d'amont. Fin XIXe, l'arrivée de la vapeur et l'essor du trafic maritime rend l'objectif initial de la liaison des deux mers inutile pour les navires. Rien n'aurait justifié économiquement ces travaux au moment où le rail prend le pas sur les canaux en France.


C'est sûr mais le passage à un gabarit maritime, même modeste, aurait-il été techniquement réalisable ? Et dans ce cas à quel gabarit ?
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Juil 12, 2020 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Y a toujours la manière "années 50 / Guerre froide" - avec des "charges nucléaires".
En bonus, le canal une fois terminé, brille dans le noir pour guider les bateaux la nuit... Arrow Arrow
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Juil 12, 2020 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

En temps qu ingenieur j aurai tendance à dire que tout ouvrage est techniquement possible si on y met du temps et beaucoup de pognon. Apres faut aussi que ça reste rentable... et ça concerne aussi les coûts connexes ! Deja je vois pas comment tu passe vers Toulouse et Albi sans tout bousiller en terme circulation ...
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loic
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MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Belle idée, mais irréalisable comme il a été écrit précédemment.
Par contre, la mise au gabarit Freycinet sur la totalité du parcours aurait été bienvenue.
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carthage



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MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il s’est passé quelque chose chez les décideurs dans les années 70 voire le transbordeur des écluses de Fontsérane à côté de Béziers terminé mais jamais utilisé, pour le passage au gabarit maritime un nouveau tracé eut été nécessaire, le génie civil a évolué depuis pierre Paul Riquet! Amitiés.
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loic
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MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que le transport de marchandises sur le canal revienne à la mode. Est-ce que cela débouchera sur quelque chose ? Tant que le gasoil des camions ne sera pas payé au prix réel de son impact environnemental (sans parler des infras routières à construire et entretenir), on peut en douter.
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