Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Appel du 18 juin alternatif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 15:20    Sujet du message: Un Appel du 18 juin alternatif Répondre en citant

On this day 80 years ago, Georges Mandel, self-proclaimed leader of the Free French, made his historical speech on the airwaves of the BBC.



Genius, as the saying goes, is the encounter of a man with destiny. And few men were as well-suited for such an encounter as Georges Mandel, who had prepared for it his whole adult life. Born Louis Rothschild from a family of Alsatian Jews who had chosen to remain French citizens, he felt the calling of politics while still a teenager: already a journalist at age 17, he penned fiery columns in the defense of Captain Alfred Dreyfus, and at 21 was hired by Georges Clemenceau, who would quickly become his mentor and lifelong role model. Unfit for combat duty during the Great War, he remained a faithful sidekick to "the Tiger", who made him his chief of staff while minister of war.

A principled but non-partisan center-right conservative, he got his first taste of a minister's responsibilities when he was entrusted with the portfolio of posts and telecommunications in 1934. Under his energetic leadership, France got its first television channel in 1935. Minister of the colonies in 1938, he took similiarly bold measures such as appointing the first Black colonial governor, Félix Eboué, and generally ensuring that the French overseas empire would be ready for war when it came--having read Mein Kampf in the original, he was under no illusion that German aggression could not be countered with appeasement. When the invasion came in May 1940 he was minister of the interior, and did his utmost, although ultimately in vain, to convince Reynaud to evacuate the government to North Africa and continue the war from there. On 16 June, the day Pétain became président du conseil, Mandel was airlifted to London along with Reynaud's Undersecretary for War General Delestraint (as well as his two mistresses), there to form the nucleus of a French parallel government, in opposition to the legal government which was by then suing for armistice.

On 18 June, he was invited by British Prime Minister Sinclair to speak to his countrymen on the BBC. Mandel, who had retained from his time as post and telecommunications minister a strong appreciation of the propaganda value of the wireless, enthusiastically accepted, and the rest is history.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'un téléfilm (avec Villeret) dans lequel il est sollicité pour se rendre à Londres et continuer la lutte, en gros, prendre la place de De Gaulle.
Mais je ne me souviens plus des raisons qui font qu'il ne part pas... autre que celle d'être visé par des attaques antisémites (le cliché nauséabond des juifs traitres à la patrie...).

Il avait d'autres raisons de rester?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Je me souviens d'un téléfilm (avec Villeret) dans lequel il est sollicité pour se rendre à Londres et continuer la lutte, en gros, prendre la place de De Gaulle.

C'est historiquement avéré, il était effectivement pressenti pour prendre la tête de la France libre, d'où le titre de sa biographie par Jean-Noël Jeanneney, Georges Mandel, l'homme qu'on attendait. OTL il a préféré que ce soit De Gaulle qui parte à Londres tandis que lui partait pour le Maroc sur le Massilia.

Dans ma TL With Iron and Fire, De Gaulle n'est pas là (il est mort au combat à Verdun au lieu d'être seulement blessé et fait prisonnier), et Mandel accepte l'invitation britannique de partir en avion pour Londres.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier été, adapté d'un livre de... Nicolas Sarkozy. Et oui.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en rappelle, Très bon jacques Villeret à contre-emploi avec talent, comme Bourvil jadis dans le Cercle rouge.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hendryk!


Archibald, ah c'était aussi adapté d'un livre de Sarkozy??
Je me souvenais avoir vu un téléfilm sur Leclerc adapté d'un de ses livres, je ne savais pas qu'il en avait fait un sur Mandel.

Et oui, Villeret était assez bon, il m'a marqué a tel point que quand on me parle de Mandel, c'est en réalité Villeret en Mandel que je visualise Laughing !
Pour Bourvil, je l'aime beaucoup aussi dans le Mur de l'Atlantique. Avouez que ça tombe bien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est sur que "Sarkozy" et "livre" dans la même phrase, c'est très rare... Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah c'est sur que "Sarkozy" et "livre" dans la même phrase, c'est très rare...


MDR. Pas faux.
Et pourtant, il a souvent des chiffres de ventes à faire pâlir un paquet d'écrivains...

Renommée! Renommée! Qui es-tu, renommée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Archibald, ah c'était aussi adapté d'un livre de Sarkozy??
Je me souvenais avoir vu un téléfilm sur Leclerc adapté d'un de ses livres, je ne savais pas qu'il en avait fait un sur Mandel.

Il en a fait deux, le personnage l'a visiblement inspiré.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et une très sérieuse accusation de plagiat, au passage...

https://www.huffingtonpost.fr/2016/02/24/livre-nicolas-sarkozy-logiciel-suisse-detecte-negres_n_9304730.html

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/2008/03/30/nicolas-sarkozy/
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce livre est même cité dans la FTL.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com