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Avion à réaction

 
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BelliludisteFou



Inscrit le: 24 Nov 2019
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 13:39    Sujet du message: Avion à réaction Répondre en citant

J'ignore si cela a été évoqué mais avant guerre des ingénieurs français travaillaent déjà dessus. Ils auraient pu aider les américains à produire plus tôt un avion bien supérieur au Shooting Star F 80
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Alias



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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement pas. Il y avait assez peu de projets très avancés (l'Arsenal VG 70 et éventuellement le SO 6000 Triton).

Dans la FTL, Leduc et Barré sont mentionnés, ils travaillent surtout sur des fusées et ce n'est pas vraiment prioritaire dans l'effort de guerre.
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BelliludisteFou



Inscrit le: 24 Nov 2019
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 18:54    Sujet du message: Avions à réaction Répondre en citant

Compris, merci
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je me suis penché là dessus. Il existait bien un von Ohain / Whittle français, René Anxionnaz - mais il est pratiquement impossible de trouver quoique ce soit de valable sur le bonhomme. Lui aussi avait un moteur à réaction dès 1937 hélas pas de suite: pas de He-178 ou de Gloster E28/39 français...

https://www.polytechnique.edu/bibliotheque/fr/anxionnaz-ren%C3%A9-x1914
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Deltafan



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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire un résumé de ma doc sur le sujet, glanée ici et là au cours de lectures livresques, magazinesques et internautiques :

-L'histoire française et mondiale des réacteurs aurait pu être différente si l'ingénieur Coanda ne s'était pas arrêté après son échec de 1910 pour faire décoller le premier avion propulsé par moto-réacteur avec un moteur de seulement 50 ch, qui aurait eu une poussée de 20 kgp (principe repris sur les futurs Caproni Campini N1 de 1940, le Yokosuka Okha 22 japonais et les avions soviétiques MiG-13 et Su-5 de 1945).

-"En 1937, les Français Sensaud de Lavaux et Brunet expérimentent un réacteur de 100 kgp de poussée", mais il n'arrivait pas à dépasser 10 minutes de fonctionnement (problème de roulements à bille). Le moteur a été caché aux Allemands pendant la guerre. Quand il a été déterré, c'était bien trop tard…

-"En 1939, Rateau et Anxionnaz déposent un brevet relatif au premier réacteur à double flux. Le prototype de ce moteur fut construit et mis au banc en septembre 1946. Il atteignit une poussée de 1.275 kgp, puis 1.630 kgp en février 1947, au cours d'un essai de réception. Malheureusement, ce moteur, comme souvent les moteurs étudiés avant guerre, avait un faible rendement et son projet fut abandonné en 1948."

-"En 1941, Brunet et Lemaître déposent un brevet relatif à un turboréacteur simple flux avec compresseur axial 9 étages, chambre de combustion de dilution avec 7 chambres de combustion indépendantes et dispositif de mélange, une turbine axiale à 4 étages et une tuyère fixe."

-"En 1946, Bréguet dépose le brevet d’un propulseur rotatif canalisé (turboréacteur à soufflante canalisée)."


Dernière édition par Deltafan le Mer Mai 20, 2020 15:01; édité 3 fois
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça.
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Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2023 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant répondu de façon plus détaillée, sur un autre topic, au sujet du réacteur Sensaud de Lavaud, j'en profite pour mettre le lien ici :

https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=151817#151817
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Moshe



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Messages: 248
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2023 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Deltafan a écrit:

-L'histoire française et mondiale des réacteurs aurait pu être différente si l'ingénieur Coanda ne s'était pas arrêté après son échec de 1910 pour faire décoller le premier avion propulsé par moto-réacteur avec un moteur de seulement 50 ch, qui aurait eu une poussée de 20 kgp (principe repris sur les futurs Caproni Campini N1 de 1940, le Yokosuka Okha 22 japonais et les avions soviétiques MiG-13 et Su-5 de 1945)…

De mémoire, son avion avait décollé, mais lui n'était plus dedans, ayant sauté parceque son appareil a pris feu. Les réacteurs placés à l'avant le long du fuselage ont vu leur flux dévié par l'écoulement des gaz le long du fuselage et incendié l'avion. Suite à quoi Coanda (je ne sais pas placer les accents roumains, désolé pour lui, ça restera la graphie française) a réorienté ses recherches sur cette déviation, qui porte désormais son nom.
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Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2023 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moshe a écrit:
Deltafan a écrit:

-L'histoire française et mondiale des réacteurs aurait pu être différente si l'ingénieur Coanda ne s'était pas arrêté après son échec de 1910 pour faire décoller le premier avion propulsé par moto-réacteur avec un moteur de seulement 50 ch, qui aurait eu une poussée de 20 kgp (principe repris sur les futurs Caproni Campini N1 de 1940, le Yokosuka Okha 22 japonais et les avions soviétiques MiG-13 et Su-5 de 1945)…

De mémoire, son avion avait décollé, mais lui n'était plus dedans, ayant sauté parceque son appareil a pris feu. Les réacteurs placés à l'avant le long du fuselage ont vu leur flux dévié par l'écoulement des gaz le long du fuselage et incendié l'avion. Suite à quoi Coanda (je ne sais pas placer les accents roumains, désolé pour lui, ça restera la graphie française) a réorienté ses recherches sur cette déviation, qui porte désormais son nom.

C'est la version initiale que je connaissais, mais je suis tombé un jour sur la bio de Coanda sur Wikipedia british, et ils racontent une histoire assez différente :
https://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Coand%C4%83
https://en.wikipedia.org/wiki/Coand%C4%83-1910
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