Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 91, 92, 93 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:10    Sujet du message: parallèle juin 40 / épidémie Répondre en citant

Benalla, les GJ, le grand débat, l'engorgement des urgences, les déserts médicaux / administratifs, le lyrisme, les petites phrases, les réformes (ISF, flat tax, SNCF, assurance chômage, formation, retraite), les oppositions (MLP pendant le débat, le vainqueur du 1er tour est illégitime car il représente moins de 50% des électeurs, ma personne est sacrée, la France est une dictature qui "gaze / blesse" de paisibles manifestants), les sauveurs (Raoult, V.Lindon au fait il donne combien lui ?) ...
Tout ceci c'est de la politique, on est d'accord / pas d'accord sur le fond et la forme, sur le package global ou sur certains éléments.
Mon propos c'est le parallèle juin 40 : est ce que les attaques sur la préparation / gestion de la pandémie / les masques / tests / lits de réanimation / Ehpad, est-ce que la mise de l'Allemagne sur un piédestal - c'est au même niveau de rigueur d'analyse que FTL ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 632
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:11    Sujet du message: Re: parallèle juin40 / épidémie Répondre en citant

malagava a écrit:
Quelques chiffres cumulés au 10 mai (décès / 1M population vs. tests / 10K population) : Belgique 747 / 488, Espagne 569 / 528, France 404 / 212, Pays-Bas 317 / 149 Luxembourg 161 / 883, Allemagne 90 / 329, Grèce 14 / 95 (décès sous-estimés en Espagne et Pays-Bas).
Décès et manque de tests ne semblent donc pas corrélés.
....


Sauf que pour déclarer quelqu'un mort du Corona virus, il faut (parfois ? souvent ?) un test ...... C'est ce qui explique le "faible" nombre du mort au Brésil, alors que la mortalité y explose. Non seulement, le Brésil manque de test, mais il y a de 3 à 4 semaine de délais pour avoir les résultats des tests.

Par contre, ce qui est plus surprenant, ce sont les très faibles différences entre des pays ayant pratiqués le confinement à très grand échelle, et la Suede, sans confinement (même si les autorités "recommandent" de rester à la maison)
La Suède présente quasiment les même statistiques que la France (voire un peu inférieures).
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:14    Sujet du message: Re: parallèle juin40 / épidémie Répondre en citant

JFF a écrit:
malagava a écrit:
Quelques chiffres cumulés au 10 mai (décès / 1M population vs. tests / 10K population) : Belgique 747 / 488, Espagne 569 / 528, France 404 / 212, Pays-Bas 317 / 149 Luxembourg 161 / 883, Allemagne 90 / 329, Grèce 14 / 95 (décès sous-estimés en Espagne et Pays-Bas).
Décès et manque de tests ne semblent donc pas corrélés.
....


Sauf que pour déclarer quelqu'un mort du Corona virus, il faut (parfois ? souvent ?) un test ...... C'est ce qui explique le "faible" nombre du mort au Brésil, alors que la mortalité y explose. Non seulement, le Brésil manque de test, mais il y a de 3 à 4 semaine de délais pour avoir les résultats des tests.

Par contre, ce qui est plus surprenant, ce sont les très faibles différences entre des pays ayant pratiqués le confinement à très grand échelle, et la Suede, sans confinement (même si les autorités "recommandent" de rester à la maison)
La Suède présente quasiment les même statistiques que la France (voire un peu inférieures).


Plus Bolsonaro est une nuisance pire que le virus lui même...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2802

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:17    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Je vois que, déjà, il n'est plus question de défendre le bilan en terme de décès: la France a un mauvais bilan de ce point de vue.
Ensuite, je n'ai jamais dit que le nombre de test était corrélé au décès. J'ai dit que nous en avions moins que les autres nations (56eme nation en terme de test si je ne m'abuse...).

Enfin, que la'pénurie de masque soit généralisée en Europe.... j'ai des doutes, en particulier pour l'Allemagne (où l'on a vu ressortir de vieux stocks de masques... français!), mais n'ayant pas de sources poir démontrer le contraire, admettons.
Le problème majeur, ce n'est pas que, comme tout le monde, on soit tombé en pénurie.

Non, le problème, c'est que la situation avait été SCENARISÉE dans un rapport de 2003, et qu'un plan avait été mis en place pour et qu'il y a un temps où des stocks avaient été CONSTITUÉS pour répondre à cette situation, et que au mépris de ce plan, les stocks ont été détruits et surtout NON RENOUVELÉS pour question d'économies.

Imbérator, formulé avec auto-dérision, ça passe beaucoup mieux Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Trump et Johnson en sont d'autres.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

ce confinement et surtout ce déconfinement, m'ont fait comprendre que "certains" humains étaient perdu pour la science…

Ce matin, la majorité des magasins non-food on ré-ouvert en Belgique….et il y avait des files à n'en plus finir devant une certaines devanture suédoise (notez que je n'ai rien contre les suédoises…..) et devant d'autres magasins discount…….

je cherche toujours l'intérêt de se dépêcher d'aller là!!!!

Enfin, personnellement je m'en remet aux commerces et producteurs locaux et j'en suis ravis….
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4073
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:42    Sujet du message: Re: parallèle juin40 / épidémie Répondre en citant

malagava a écrit:

Peut-être que l'analyse pourrait aller plus loin que "'Macron est nul".


Derrière un homme politique il y à l'homme et il y à sa politique.

Pour le second point c'est en général "à la fin du marché aux bestiaux que l'on compte les bouses" et cela s’exprime démocratiquement par les urnes lors des échéances électorales. Je laisserai donc ce "point de côté"...

Pour ce qui est de l'homme c'est lui et lui seul qui est responsable de sa personnalité affichée, de sa stature, de son comportement en public ou en privé, de son discours, de son ego, de son charisme ou de ses faiblesses, ainsi que du ressenti collectif provoqué par ses "petites phrases" heureuses ou malheureuses, par son verbe arrogant ou apaisant, par ses paraboles et métaphores judicieuses ou non...

Le tout inspire ou non la confiance des citoyens ou des sujets gouvernés par l'homme politique.

Quant à Macron, force est de reconnaître que ses homologues étrangers, européens notamment, plus ou moins bien inspirés que lui dans leur politique ou plus ou moins "typés" dans leur être et leur paraître, font mieux que lui en terme de confiance.
Réfutant par ailleurs le fait que cela soit uniquement du à la simple "Gauloisité" évoquée par Imberator, on ne peut que s'interroger effectivement sur l'adéquation d'un cocktail humain+politique qui, aujourd'hui, agite à ce point le peuple d'un vieux pays blanchi sous le harnois des régimes politiques les plus variés.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2802

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 16:48    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Will The Coyote,

Des magasins "non food"?
Et les fameux stands de boulettes, dans ces enseignes, ils ont réouvert?
Parce que je pense que "l'urgence" de se rendre dans ce genre de magasin du coup serait de la même urgence que d'aller au drive Mac Do...
Je connais pas mal de personnes qui vont régulièrement dans les magasins de cette enseigne, mais'pas tellement pour acheter des meubles.

Blague à part, Je pense que certains restaux d'exotique-food vont faire un chiffre d'affaire historique quand ils vont être de nouveau accessibles.

J'ai un ami, quand je lui ai demandé ce qu'il ferait une fois le déconfinement prononcé, m'a répondu: "La nourriture du restau népalais me manque tellement...".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 17:07    Sujet du message: parallèle juin40 / épidémie Répondre en citant

Revenons donc à la politique cf. sondage CEVIPOF d'avril 2020 avec comparaison F-UK-DE sur la "confiance politique". Il y a un négativisme général qui dépasse très largement la personne / l'action du Président Macron - il semble bien y avoir un particularisme de la "gauloisité"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2802

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 17:14    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

...Ou alors il y a un particularisme Macron.

Des Présidents qui expliquent que les chtis sont des alcooliques, que les ouvrières bretonnes sont illettrées, que ceux qui n'ont pas de Start Up ne sont "rien", qui explique ses compatriotes sont des "gaulois réfractaires", que les futurs chômeurs d'une entreprise sont des "fouteurs de bordel", et que ceux qui'protestent contre sa politique sont des"fainéants", que pour trouver du travail, il suffit de "traverser la rue" que pour se payer un costard, il faut bosser et que "les aides ça coûte un pognon de dingue" je n'en connais pas beaucoup.

En matière d'incontinence verbale, même Sarkozy n'avait pas fait autant!

Donc bon... soit ces propos sont des hallucinations auditives répétées de 68 millions de personnes, et qu'il n'y a AUCUN probléme de mépris chez Macron.
Soit le problème vient de l'attitude d'un seul.

Il faut peut-être regarder les choses en face.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4073
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Que "Mutti" Maerkel inspire confiance, rien d'étonnant. Une communication simple, efficace, courte, allant à l'essentiel, le tout dans le calme et la pondération, elle peut apparaître en mètre étalon alors que l'Histoire pourrait par ailleurs montrer qu'il existe une "teutonité" atavique chez nos voisins d'outre-Rhin.

Pour Borris Jonhson, son comportement extraverti et ses erreurs politiques pourraient laisser penser que la confiance des sujets de sa Gracieuse Majesté à son égard soit en berne, que nenni du moins en pleine crise. Existe-t-il une "anglo-saxonnité" particulière chez les britons? Oui, Churchill en est la preuve.

Alors? Seule différence notable (mais c'est une observation faite probablement sous hallucination collective), aucun de ces deux dirigeants n'a ouvertement et publiquement insulté, moqué, rabaissé tout ou partie de sa population (y compris un militaire de haut-rang)... Si la "gauloisité" se résume à une susceptibilité bien humaine après-tout, c'est au dirigeant de s'adapter et non a la population qu'il gouverne.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Lun Mai 11, 2020 18:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.theguardian.com/politics/2019/sep/04/you-great-big-girls-blouse-boris-johnson-appears-to-insult-corbyn-during-pmqs

http://www.leparisien.fr/international/boris-johnson-a-insulte-les-francais-de-fumiers-dans-une-sequence-televisee-censuree-par-la-bbc-28-06-2019-8105064.php
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2802

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 18:10    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Fregaton, +1

Pour la GB, je me demande s'il n'y a pas un effet "Elizabeth". Johnson a été out pendant un moment (c'est peut être ça qui explique que les britanniques aient plus confiance, notez!), et je lisais un edito (lequel?) qui disait que la figure de la reine avait été un repère pour l'opinion britannique.

L'analyse expliquait que du fait de sa place, elle était au delà des clivages partisans, et qu'avoir une figure historique qui conduisait des ambulances en 1940, avait cotoyé Chruchill et avait serré la main à 10 présidents de la République, et tout ce que le monde a compté de poids lourds moraux et politiques depuis 70 ans était probablement rassurant pour les britanniques.

Edit: Ne prenez surtout pas ça pour un plaidoyer pour un retour de la monarchie en France.


Dernière édition par borghese le Lun Mai 11, 2020 18:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2802

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 18:13    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Démo dan, le problème de Macron, ce n'est pas qu'il aurait insulté les anglais.
Après tout, quand Chirac avait fustigé les anglais et que les finlandais en avaient pris une par ricochet, en plein round diplomatique durant l'avant 2eme Guerre du Golfe, les français lui avaient pardonné.

Le problème de Macron, c'est qu'il a insulté ses PROPRES compatriotes. Et à moultes reprises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'invite à lire tous les articles - je crains que vous n'idéalisiez un peu trop les popularités respectives de Johnson et Merkel. Le premier connait un état de grâce prolongé qui devrait fatalement prendre fin le jour où le pékin moyen réalisera qu'il a vendu n'importe quoi avec le Brexit - la seconde était en forte difficulté et concurrencée sur sa droite avant le COVID. Je n'ai pas peur de dire qu'il y a peut-être un Allemagne un réflexe d'unité nationale et d'opposition 'apaisée' qu'on ne trouve pas en France;
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 91, 92, 93 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 92 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com