Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 90, 91, 92 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 21:30    Sujet du message: Re: parallèle juin 40 / épidémie Répondre en citant

malagava a écrit:
Et en ce qui concerne les envolées lyriques de certains sur la nullité des commerciaux et autres cadres de l'industrie - merci de réfléchir à ce qui va nous permettre de sortir de cette crise économique.

Comme je fais partie de ces "certains", je tiens à rappeler les allers-retours réguliers entre l'industrie et la haute fonction publique. Nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voir à l'œuvre certains hauts fonctionnaires est effrayant.

Peut pas en dire plus....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
malagava a écrit:
Et en ce qui concerne les envolées lyriques de certains sur la nullité des commerciaux et autres cadres de l'industrie - merci de réfléchir à ce qui va nous permettre de sortir de cette crise économique.


Ayant effectué ma carrière professionnelle les télécoms depuis les PTT ( Vieux Sage ) jusqu'à France Télécoms (quand j'ai taillé la route, Orange n'était que le nom de la branche des mobiles), je peux t'affirmer que sur le terrain, on a eu plus que l'occasion de pester (pour rester zen) contre les cadres des directions et les thecnico-commerciaux qui prospectaient alors les abonnés (espèce remplacée par celles de clients O Tempora, O Mores) pour leur fourguer les circuits informatiques nécessaires à leurs boites.
Si quelques uns étaient bons, une grosse majorité n'avaient que des connaissances théoriques et ne comprenaient pas que l'environnement (matériel de plusieurs générations différentes et surtout câbles neufs ou rapièces desservant les-dits abonnés) pouvaient influer sur les performances des circuits et la manière de les faire fonctionner voulaient parfois faire "péter leurs galons".
Moi comme d'autres vieux de la vieille avons eu pour çà des échanges téléphoniques "sanglants" avec eux malgré des différences de grades non négligeables.
Quant à l'encadrement de mon épouse aux Allocs, le fait d'en avoir connu un certains nombres et même une dans le cadre professionnel n'a pas amélioré ma perception des qualités de nos décisionnaires.
Les différentes crises politiques, sociales et sanitaires de nos dirigeants sont encore moins pour améliorer mes opinions. Pour ces messieurs-dames de la politique, je ne suis pas sectaire, leur positionnement sur l'échiquier n'a aucune influence sur mes jugements.

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Dim Mai 10, 2020 21:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Ne pas réfléchir sur les chiffres que l'on nous donne en est une autre. Rolling Eyes


Santé publique France, tout est là, j'ai fait une copie d'écran ce matin, histoire de ne pas oublier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
C'est que dire du mal de la France, de ses dirigeants, de ses élites et au fond de tout ce qui la concerne est plus qu'une tradition, presque un devoir pour un bon Français.


A comparer avec le proverbe anglais "Right or wrong, my country".

et avec les réactions de nos amis américains, qui connaissent tous deux très bien la France, mais continuent de prendre pour une offense personnelle toute attaque contre (par exemple) la politique de leur pays.

………

Quand Macron a dit "Nous sommes en guerre", il aurait pu filer la métaphore et dire "Il y aura des morts mais il faudra tenir et continuer à faire marcher le pays." En deux mots, "Du sang, de la sueur et des larmes" comme Churchill en 40.
Non, il nous a dirigés vers une Drôle de Guerre - il faut dire que tout le monde a applaudi. Je crois que vous savez ce qui se passe après la Drôle de Guerre, pas vrai ?
Il faut dire qu'il n'y a eu personne - ou je ne l'ai pas entendu - pour dire, tel Churchill en 38 cette fois "Vous aviez à choisir entre la crise et les morts, vous avez choisi la crise, et vous aurez les morts."

J'espère que ce qui précède n'est que le fruit d'un pessimisme lié à… l'âge, peut-être ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9376
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi en serait-il autrement ? Le français veut un gouvernement protecteur, qui le garantit de tout et qu'il sera libre de critiquer pourtant. Nous avons atteint ici la limite de la politique de 'gestion des risques' infantilisante mise en place par Chirac - le trop fameux 'principe de précaution', qui a remplacé le 'principe de responsabilité'.
Les Français veulent en fait que ... le gouvernement leur garantisse une protection contre la mort et un salaire même s'ils bossent pas. Il risque d'y avoir des décus.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe de précaution est mal ficelé juridiquement car le concept est aussi difficile à cadrer.

Le droit au logement de la même essence, peu applicable aussi.

C'est une époque ! Nous sommes loin des 40 000 morts des premiers jours de 14 ou des 100 000 morts des équipages de bombardiers lourds ensuite !

La valeur de la vie a considérablement évolué en un siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1855
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:


J'espère que ce qui précède n'est que le fruit d'un pessimisme lié à… l'âge, peut-être ?


Bah, ça peut aussi s'appeler de l'expérience...

Ceci dit, je salue au passage nos amis des States. D'un côté, je déplore que nous n'ayons pas eu leur avis sur la question, de l'autre, je comprends leur ... hum... réserve (?) prudence (?) circonspection (?) plus (??)
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 08:02    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Citation:

Je suis surpris par le décalage entre la rigueur de ce forum pour construire FTL et les approximations de certains sur ce parallèle juin 40 / épidémie. Mais finalement cela reflète assez bien les sondages qui indiquent que le "français" est systématiquement plus pessimiste, envieux, jaloux, et qu'il est beaucoup plus sévère que ne le sont les électeurs des autres pays comme l'Italie, GB ou USA où le taux de décès est bien supérieur.


Moi ce qui le surprend, c'est cette incapacité de certains à regarder les choses en face, et à nous sortir une typologie de réponse qui tient en trois schéma actuellement:

1-"Oui, on a été nul, mais les autres aussi alors ça va".

Que ce soit en terme de morts absolus ou en terme de taux de mortalité, la France fait le 4ème pire bilan de l'OCDE.

Tout comme la pénurie de masques, la destruction des stock qui s'est poursuivie, selon Le Monde jusqu'en MARS 2020, qui aurait dû être entrenu, la pénurie de tests, le confinement tardif, et je passe sur les erreurs de coms' qui sont... négligeables dirons-nous vu la gravité de la situation.
Oui, Trump et Johnson on fait pire que Macron. Mais qui en dehors de ces deux clowns? Bah... pas grand monde. On tombe rapidement sur Macron. Et encore, comme je l'ai dit plus haut, heureusement qu'on a plus Salvini en Italie, parce que la photo du quarté gagnant aurait fait désordre.

2-"De toute façon, LE français est un gaulois râleur et indiscipliné."

Que LE français (vous noterez l'emploi du partitif) soit pessimiste, envieux, jaloux me semble relever du cliché le plus nauséabond.
"A quoi reconnaît-on un français dans un sommet international? C'est le seul qui dit du mal de ses compatriotes...."
Je lisais un article du Point (pourtant peu suspect d'être complaisant envers tout ce qui n'est pas Start Up Nation...) qui expliquait que, finalement, LE gaulois avait plutôt fait preuve de civisme, en utilisant un chiffre: 5,8 millions de contrôles sur 2 semaine pour 359 000 verbalisations. Et l'article d'en conclure que nous avions un sens assez élevé di civisme et du respect des lois.

Alors, après, que cette rancœur de certains français (électeurs?) après deux fins d'années de manifs visant à s'opposer à une politique menée selon des principes qui nous ont menés là où nous en sommes, je veux bien le comprendre... mais là encore question rigueur...

3-"Bah et vous, présentez-vous aux élections si vous pensez faire mieux!"
Bon. La puérilité de ce genre de réponse sautant tellement aux yeux, elle reste bonne pour twitter ou facebook, mais ne sied (dieu, quel qu'il soit, merci!) pas à ce forum qui reste effectivement rigoureux, et elle n'a pas été avancée ici.

C'est un genre de rhétorique qui n'est pas sans rappeler celle de la macronie (les riens, les fainéants, le pognon de dingue, les réfractaires, les fouteurs de bordel) qui me semble surtout viser à exonérer le gouvernement des fautes qu'il semble avoir commises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4065
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Non, il nous a dirigés vers une Drôle de Guerre - il faut dire que tout le monde a applaudi. Je crois que vous savez ce qui se passe après la Drôle de Guerre, pas vrai ?

Soyons optimistes: compte tenu de notre longue expérience en ce domaine (depuis 1870), on peut raisonnablement penser que l'ARS du "Grand Est" a mis le centre hospitalier de Sedan en état d'alerte maximum... Mr. Green

borghese a écrit:

"A quoi reconnaît-on un français dans un sommet international? C'est le seul qui dit du mal de ses compatriotes...."

D'autant plus quand l'exemple vient du plus haut niveau... Twisted Evil
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 09:30    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

De même que le couplet sur "la critique systématique des élites", dont on sent bien que depuis un certain temps, elle est surtout devenue synonyme de "populisme", ce qui est très pratique pour les énarques car cela leur permet de se victimiser. Ne pas confondre "élites" et "énarques" quand même...

Oui...
Et puis la critique des syndicats. Des fonctionnaires (enfin aujourd'hui, des profs, surtout, et surtout chez Praud, parce que les FDO et les soignants, décemment, on ne pas trop s'en prendre à eux, sauf si on s'appelle Yves Calvi et qu'on fustige les pleurnichards). Des cassos, irresponsables, qui n'arrivent pas à se prendre en main.

Sauf que... les syndicats, on leur demande surtout de la fermer. Les fonctionnaires, surtout d'obéir, et si ça ne va pas assez bien, gazage en manifs','il sera toujours temps d'en applaudir certains aux balcons si ça tourne mal. Et les cassos, surtout de bien vouloir toucher leur RSA tranquille, et de ne pas bloquer les ronds points, sinon, éborgnage.

Donc bon... quand les gouvernements (vous admirerez le fait que j'utilise le pluriel, pour nenpas trop m'en prendre à UN SEUL camp, au risque de passer pour un vilain populiste...) revendiquent être aux RESPONSABILITÉS, et de bien vouloir attendre la prochaine élection pour s'exprimer, parce qu'on a voté, c'est démocratique, que c'est pas la rue qui gouverne ni ne prend en otage les braves gens qui veulent aller travailler, et ferme ta gueule sinon je t'envoie Benalla et le préfet Lallement, hé bien...

On ASSUME ses responsabilités. Y Compris ses fautes.


Dernière édition par borghese le Lun Mai 11, 2020 10:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 09:35    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Citation:
D'autant plus quand l'exemple vient du plus haut niveau... Twisted Evil


Exactement Fregaton.
J'avais entendu dire cette blagounette par je ne sais plus quel éditorialiste, rapporté d'un membre de la délégation française à un sommet européen, peu de temps aprés les élections de 2017, pour nous expliquer que "ça, c'était bien fini, maintenant, avec le Nouveau Monde".

Dommage que je ne me souvienne plus de quel éditorialiste il s'agissait, j'aurais été curieux de connaître sa réaction lorsqu'il a été question de "gaulois réfractaires" en visite à l'étranger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 15:14    Sujet du message: parallèle juin40 / épidémie Répondre en citant

Quelques chiffres cumulés au 10 mai (décès / 1M population vs. tests / 10K population) : Belgique 747 / 488, Espagne 569 / 528, France 404 / 212, Pays-Bas 317 / 149 Luxembourg 161 / 883, Allemagne 90 / 329, Grèce 14 / 95 (décès sous-estimés en Espagne et Pays-Bas).
Décès et manque de tests ne semblent donc pas corrélés.
Pas de chiffres sur les masques mais tous les témoignages indiquent que la pénurie a été très forte en Allemagne également.
Il ne semble donc pas qu'un pays Européen ait été mieux préparé que les autres - si ce n'est la présence d'une industrie de test bios en Allemagne.
En ce qui concerne la gestion de la pandémie - on voit bien que les départements français présentent des situations très différentes pour un même gouvernement.
Peut-être que l'analyse pourrait aller plus loin que "'Macron est nul".

Je reviens sur FTL : est-ce qu'il y a une analyse comparative des performances tactiques Armée de Terre / BEF pendant la bataille de France OTL ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

La question n'est pas aussi abrupte.

Dans des cas difficiles, c'est le chef qui fait la différence.

Il part d'une situation électorale -anormale- sous la Vème.

Il se présente comme le "nouveau monde".

Ensuite, Benalla, gilets jaunes, pseudo grand débat, blouses blanches, réforme des retraites qui brouillent l'image.

Le passé politique n'est donc pas limpide pour la population.

La pandémie arrive, la communication qui a fait son succès est mauvaise. On sait mais si, mais non.... Les envolée lyriques, l'expression non verbale sont un mauvais choix dans ce registre communication.

Il n'est pas l'homme de la situation. Son premier ministre s'en sort mieux avec les mêmes fondamentaux à gérer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 15:45    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:
Que LE français (vous noterez l'emploi du partitif) soit pessimiste, envieux, jaloux me semble relever du cliché le plus nauséabond.

Mais moi je revendique fièrement d'être un Français pessimiste, envieux, jaloux et j'ajouterai souvent à la fois prétentieux et arrogant et simultanément cruellement critique envers les siens et même lui-même !

C'est la tout le charme de notre "gauloisité" (tant qu'on sait malgré tout prendre du recul de temps en temps).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 90, 91, 92 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 91 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com