Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1940- Aurait-on pu rester en Norvège ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 18:05    Sujet du message: 1940- Aurait-on pu rester en Norvège ? Répondre en citant

Tout est dans le titre.

Je viens de relire le Militaria Hors série: "Norvège 1940"

Je constate que cette question n'a pas fait l'objet d'un thread sur le forum FTL (ou ai-je mal cherché ?), et je ne sais s'il a été abordé sur d'autres forums. Je le suppose, mais c'est au membres de la FTL que je voulais poser la question, même si la Norvège sort du cadre de la FTL, car antérieure au POD.

Donc: à la relecture de l'ouvrage sus-mentionné, je constate un certain nombre de choses:

-La victoire allemande se fait vraiment "à l'arraché" et tient plus au manque de volonté des Alliés.

-Le Norvégiens sont totalement surpris, peu nombreux, désorganisés (au début), mal équipés, mais motivés et offrent une résistance aussi courageuse que désespérée.

-Les forces en présences sont (au début en tout cas) assez équilibrées de part et d'autres. Les Allemands n'ont pas plus de chars que les alliés et seulement de Pz I ou II. Seulement ils les utilisent mieux.

-En fait, la seule supériorité allemande (toujours au début en tout cas) est aérienne. C'est elle qui permet d'acheminer et ravitailler leurs troupes (avec 500 Ju 52 engagés) et de compenser la supériorité navale alliée, car au niveau naval français et anglais sont présents en force et agressifs.

D'où ma question: En admettant pour vrai (comment ? Je ne sais pas...) que la supériorité aérienne allemande ait pu être compensée, ce qui me parait, certes, difficile mais pas impossible, aurait-il été possible et utile de rester en Norvège ?

Par "possible", j'entends:
-Conserver et ravitailler assez de troupes pour stopper l'avance allemande vers le nord, avec un front fixé, disons, à Narvik.
-Rééquiper l'armée norvégienne.
-Permettre au gouvernement norvégien de rester sur son territoire.

Par "utile", j'entends:
-Créer un front où l'Allemagne devra engager plus de moyens que les Alliés, dans des conditions plus difficiles pour elle (le terrain favorisant le défenseur, tout comme l'étroitesse du front avec le risque de déborder" sur le territoire suédois) et où la logistique (navale) supérieure des Alliés jouerait en fin de compte en leur faveur.
-Pour les Français, notamment: le rembarquement après Narvik est rendu nécessaire par la situation de mai-juin 40, mais la modestie des effectifs en Norvège (moins de l'équivalent d'une division) ainsi rapatriés n'avait aucune chance de peser sur la situation en France, alors qu'elle pouvait avoir un effet sur un éventuel front norvégien.
-Politiquement: où les Alliés n'abandonne pas à son sort un énième allié après la Pologne et la Tchécoslovaquie... On peut aussi s'interroger sur la réaction suédoise face à une guerre juste sur ses frontières; il ne faut pas oublier que militairement la Suède est une puissance régionale à ne pas négliger et qui a autorisé discrètement le transit de soldats allemands par son territoire...

Voilà. Des idées ?

PS: connaissez-vous un BON livre (en français de préférence) qui traite de la campagne de Norvège, dans tous ses aspects ?
folc

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
PS: connaissez-vous un BON livre (en français de préférence) qui traite de la campagne de Norvège, dans tous ses aspects ?

On peut citer les ouvrages de François Kersaudy :
Stratèges et Norvège 1940, les Jeux de la Guerre et du Hasard, Paris, 1977, tiré de sa thèse La Norvège et les Grandes puissances de 1938 à 1945.

1940, la guerre du fer, Paris, 1987

Churchill contre Hitler. Norvège 1940, la victoire fatale, Paris, 2002 (sauf erreur)

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"

Dernière édition par folc le Sam Mar 02, 2013 23:18; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 18:36    Sujet du message: Re: 1940- Aurait-on pu rester en Norvège ? Répondre en citant

Merlock a écrit:

-Pour les Français, notamment: le rembarquement après Narvik est rendu nécessaire par la situation de mai-juin 40, mais la modestie des effectifs en Norvège (moins de l'équivalent d'une division) ainsi rapatriés n'avait aucune chance de peser sur la situation en France, alors qu'elle pouvait avoir un effet sur un éventuel front norvégien.

Tenir la Norvège n'aurait qu'un temps. La France quittera le conflit (ou croira pouvoir le quitter) par cet armistice que nous considérons comme si improbable que nous avons bâti toute une histoire alternative dans laquelle il n'a pas lieu, mais OTL il se produit bel et bien, et ce n'est pas une décision de conserver un front norvégien actif qui serait de nature à l'empêcher.

J'ai du mal à imaginer un gouvernement et un état-major qui auraient assez de sang-froid pour se cramponner à Narvik alors que les Panzers roulent dans Paris, quels que soient les mérites géostratégiques d'une telle opération. De plus, au delà des troupes au sol, le maintien en activité d'un front secondaire est coûteux aussi en efforts logistiques et navals.
Anaxagore

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons cynique : la plus grande utilité de la conquête de la Norvège a été d'immobiliser plus de 100 000 soldats allemands loin de toute opération utile... pour Hitler !

C'est l'un des pires erreurs stratégique d'Hitler... Je crois que l'intérêt de la Norvège s'est limitée à une attaque de l'URSS par le grand-nord qui n'avança jamais plus de quelques centaines de kilomètres... et à caser quelques croiseurs dans les fjords pour qu'ils puissent s'attaquer aux alliés...

Je vois pas l'intérêt pour les alliés de faire plus que ce qu'ils ont fait OTl : quelques raids qui ont titillé la paranoïa d'Hitler et l'ont poussé à immobiliser des milliers d'hommes loin de tout endroit où il auraient été vraiment utiles.
Ber

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Churchill contre Hitler de François Kersaudy - Edition Tallandier collection Texto - nouvelle impression 2012
sting01

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 05:08    Sujet du message: Re: 1940- Aurait-on pu rester en Norvège ? Répondre en citant

Merlock a écrit:
Tout est dans le titre.

Je viens de relire le Militaria Hors série: "Norvège 1940"

Je constate que cette question n'a pas fait l'objet d'un thread sur le forum FTL (ou ai-je mal cherché ?), et je ne sais s'il a été abordé sur d'autres forums. Je le suppose, mais c'est au membres de la FTL que je voulais poser la question, même si la Norvège sort du cadre de la FTL, car antérieure au POD.

Donc: à la relecture de l'ouvrage sus-mentionné, je constate un certain nombre de choses:

-La victoire allemande se fait vraiment "à l'arraché" et tient plus au manque de volonté des Alliés.

-Le Norvégiens sont totalement surpris, peu nombreux, désorganisés (au début), mal équipés, mais motivés et offrent une résistance aussi courageuse que désespérée.

-Les forces en présences sont (au début en tout cas) assez équilibrées de part et d'autres. Les Allemands n'ont pas plus de chars que les alliés et seulement de Pz I ou II. Seulement ils les utilisent mieux.

-En fait, la seule supériorité allemande (toujours au début en tout cas) est aérienne. C'est elle qui permet d'acheminer et ravitailler leurs troupes (avec 500 Ju 52 engagés) et de compenser la supériorité navale alliée, car au niveau naval français et anglais sont présents en force et agressifs.

D'où ma question: En admettant pour vrai (comment ? Je ne sais pas...) que la supériorité aérienne allemande ait pu être compensée, ce qui me parait, certes, difficile mais pas impossible, aurait-il été possible et utile de rester en Norvège ?

Par "possible", j'entends:
-Conserver et ravitailler assez de troupes pour stopper l'avance allemande vers le nord, avec un front fixé, disons, à Narvik.
-Rééquiper l'armée norvégienne.
-Permettre au gouvernement norvégien de rester sur son territoire.

Par "utile", j'entends:
-Créer un front où l'Allemagne devra engager plus de moyens que les Alliés, dans des conditions plus difficiles pour elle (le terrain favorisant le défenseur, tout comme l'étroitesse du front avec le risque de déborder" sur le territoire suédois) et où la logistique (navale) supérieure des Alliés jouerait en fin de compte en leur faveur.
-Politiquement: où les Alliés n'abandonne pas à son sort un énième allié après la Pologne et la Tchécoslovaquie... On peut aussi s'interroger sur la réaction suédoise face à une guerre juste sur ses frontières; il ne faut pas oublier que militairement la Suède est une puissance régionale à ne pas négliger et qui a autorisé discrètement le transit de soldats allemands par son territoire...

Voilà. Des idées ?

il y avait aussi 4 (6?) chars lourds d'avant guerre. Cefut d'ailleur leur seul action de tout le conflit.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Collectionneur

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 08:48    Sujet du message: Les Panzer en Norvége. Répondre en citant

Les Neubaufahrzeug ? On parle de seulement 3 unités qui ont servi à la propagande; les voici à Oslo :

Il y a une petite page en anglais sur les panzer durant l'invasion de la Norvège :

http://www.achtungpanzer.com/german-panzer-unit-in-norway-april-june-of-1940.htm

Une partie à envoyé au fond de la Mer du Nord avec leurs transports.

Dernière édition par Collectionneur le Lun Mar 04, 2013 00:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

La campagne de Norvège a eu comme conséquence la ruine de la flotte de surface Allemande. Les Norvégiens ont envoyé un croiseur allemand par le fond avec leur artillerie cotière (très obsolète, mais très bien utilisée). Plusieurs autres navires ont été endommagés.
JPBWEB

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le croiseur Blücher a été coulé par une torpille (!) lancée depuis une vieille forteresse défendant l'entrée du fjord d'Oslo. Un cas unique à ma connaissance. Cerise sur le gâteau, le croiseur transportait le détachement de la Gestapo chargé de mener sa sinistre besogne dans la capitale norvégienne. Il n'y eut que peu de survivants.
delta force

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

si je me rappelle bien les 2 principaux objectifs de l’Allemagne pour envahir la Norvège sont
- sécuriser la route d’hiver d’approvisionnement pour le fer suédois , en cela je crois même que les allemands anticipent une opération alliée vers Narvik (encore une idée de Churchill)
- avoir une plate forme d'attaque contre le trafic maritime allié en Atlantique nord (influence de Raeder sur Hitler; le grand amiral veut mener "la bataille des communications" et estime -suivant en cela les idées de l'amiral Wegener dans années 20);
OTL (un peu moins FTL compte tenu du moindre rôle de la route nord pour ravitailler l'URSS) la Norvège a été une grande base d’action contre le trafic allié en atlantique nord (attaque convoi PQ 17 par exemple) mais aussi un refuge utile pour la kriegsmarine ce qui a entraîné le maintien au moins jusqu'à la fin 1944 de force alliés importantes à scapa flow (cuirassé rapide porte avions...) qui auraient pu être utiles ailleurs
Capu Rossu

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le Blücher a d'abord encaissé deux salves des deux canons de la forteresse d'Oscarsborg, vieilles antiquités âgées de 46 ans et usinées par Krupp, mais encore efficaces à bout portant,c'est à dire à moins de 2000 mètres. Outre des incendies en divers points créés par les trois autres, l'un des obus détruit la direction de tir du croiseur qui ne peut riposter.
Il est ensuite touché dans les machines par une slave de deux torpilles tout aussi anciennes. Sans propulsion, ni moyens de combattre les incendies et de pomper les fonds, le Blücher dérive dans le fjord avant de couler par 90 mètres de fond.
les canons reportent ensuite leur tir sur le Lutzow es Deutschland qui suivait le Blücher. Le panzerschiff a sa tourelle Anton réduite au silence par un coup direct. Ne pouvant faire faire demi-tour à son navire, le fjord est très étroit à cet endroit, pour rendre la tourelle Bruno (à l'arrière) battante, le commandant allemand le fait ressortir du goulet en marche arrière en appelant la Luftwaffe à la rescousse.
Mais les casemates abritant les pièces sont tellement bien camouflées que les Stuka ne peuvent les mettre hors de combat.
Pour éviter la perte de face de voir le panzerschiif portant le nom de l'Allemagne coulé, Hitler avait ordonné à la veille de la guerre son rebaptème.
Quant au Blücher, bien qu’officiellement admis au service avant l'opération Wesenburg (invasion de la Norvège), il n'avait pas achevé ses essais.

@+
Alain
Fantasque

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Compte tenu de la date retenu pour le POD, la décision d'évacuer la Norvège est déjà effective.
Mais, en théorie, il aurait été effectivement possible de se maintenir vers l'extrême nord ou même Narvik.

F
Vincenzo03

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 17:26    Sujet du message: Re: Les Panzer en Norvége. Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Les Neubaufahrzeug ? On parle de seulement 3 unités qui ont de la propagande; les voici à Oslo

Il y a une petite page en anglais sur les panzer durant l'invasion de la Norvège :

http://www.achtungpanzer.com/german-panzer-unit-in-norway-april-june-of-1940.htm

Une partie à envoyé au fond de la Mer du Nord avec leurs transports.

Selon ce que j'ai trouvé, il y en eu cinq de fabriqué. Trois furent envoyés en Norvège. Un fut détruit par un canon de 25 AC français. Un fut perdu enlisé a Andalsne en Norvège et sabordé. Le survivant resta en Norvège jusqu'à Babarossa. Ils furent ensuite envoyés en Russie où un est détruit à Dubno le 29 juin 41. Deux autres auraient été détruit en juin 41 près de la frontière roumaine mais rapatrié en Allemagne en novembre 41. Une photo en montre un dans les usines Krupp en 42. Après, on n'en sait pas plus.
Ils appartenaient à cette catégorie de char "croiseur" multi tourelles comme le F2c pour nous, le T35 soviétique. Tous furent des échecs.
Le neubaufahrzeug étaient des chars de propagande et d'intox envers l'adversaire. Sur le plan utile, ils étaient nuls.

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
JFF

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

La conquête de la Norvège par l'Allemagne nazie avait principalement comme objectif de sécuriser la route du fer suédois. En effet la sidérurgie allemande employait principalement du minerai de fer à haute teneur provenant surtout des gisements de Kiruna et Gallivare. Sans ce minerai, l'Allemagne n'aurait pu soutenir longtemps son effort de guerre. Les minerais présents en Allemagne (y compris ceux de lorraine occupée) était de qualité médiocre (on disait bien que la minette lorraine valait à peine pour ferrer des ânes). De plus les quantités n'auraient pas suffi.
Ce n'était pas une lubie, mais bien une nécessité stratégique. Sans le fer suédois, l'Allemagne n'aurait pu tenir plus d'une année.

Par contre, pour les alliés, entretenir une force en Norvège aurait été extrèmement couteux, car les allemands avaient la maitrise aérienne, et la logistique des alliés dépendait de liaisons maritimes très vulnérable aux raids aérien, sans compter les sous marins.
La décision alliée d'évacuer la Norvège était tout à fait rationnelle et cohérente avec la situation stratégique, aussi bien OTL que FTL. Le fait que la France continue le combat avec les 15 juin ne change rien de ce point de vue, et continuer le combat en Norvège n'aurait apporté que des lourdes pertes navales, pour des gains tactiques et stratégiques trop limités.

Il vaut mieux suivre la stratégie OTL de raids et harcèlements afin de fixer des forces importantes, qui feront défaut sur d'autres fronts.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Notons tout de même que les Britanniques ne s'attendaient probablement pas à ce que les Allemands maintiennent autant de troupes en Norvège.

Côté approvisionnement en ressources, l'Allemagne peut aussi compter sur l'URSS (et la Turquie).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: