Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panzerfaust et compagnie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 10:36    Sujet du message: Panzerfaust et compagnie Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

Loïc a écrit:
Alors ... le développement du Faustpatrone, précuseur du Panzerfaust, débute à l'été 1942 et les premiers modèles sont livrés en août 1943. Le premier modèle de Panzerfaust (mod. 30), est livré au même moment.
Donc il semble peu probable que les Allemands en aient en Italie début 1943, sauf si ce sont des prototypes, auquel cas les Alliés ne savent rien et doivent se poser des questions s'il n'y a aucun canon ou char allemand dans le coin. Mais honnêtement, il semble peu probable d'en voir dans un village perdu d'Italie.

Fantasque, il faudra qu'on reparle (dans un autre fil ...) de la filière des armes AT portables allemandes.
De façon générale, c'est le T-34 qui a initié la relance de cette filière, le Panzerbüchse s'étant révélé trop faible face aux T-34 (courant 1941, donc).
FTL, le déclencheur côté allemand sera la rencontre des premiers SAV-41 en février 42 en Grèce (on peut imaginer que les Japonais transmettent aussi quelques infos en provenance d'Indochine et/ou que quelques infos filtrent d'URSS courant 41). Un petit retard de toute la filière semble probable.

Concernant le Panzerschreck : développé historiquement à partir des nombreux bazookas capturés en Afrique du Nord (et d'exemplaires Lend-Lease pris sur le front est). FTL, peu de chances que ceci ne se produise (peut-être les Italiens en auront-ils capturés certains en Sicile ?). Donc il faudra creuser de ce côté là ...


Pour Loïc:

Oui, le développement des armes AC allemandes va être retardé. Je ne sais pas si le SAV-41 sera la bonne sonnette. Le B1Bis de 40 n'a pas provoqué le déclenchement du processus, et il était mieux blindé que le SAV-41.

Si on transpose les combats d'URSS, cela mettrait le déclenchement début juin 42.

Mais, les paras allemands utilisent déjà des charges creuses sur leurs canons sans-recul. Donc, à la suite des combats du Péloponnèse, je pense que l'on peut dater le début de la chaîne de développement à avril 42(ce qui n'avance cette chaîne que de deux mois par rapport à l'hypothèse de la rencontre avec le T-34).

Il est possible que des Bazookas soient capturés en Sicile (septembre 42) mais par les Italiens (pas de troupes allemandes). La coopération entre l'Italie et l'Allemagne étant ce qu'elle est, les Allemands ne devraient avoir communication des données techniques que vers fin novembre voire en décembre.

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

je partage également l'avis de F sur les panzerfaust : en ftl on devrait avoir une entrée en service anticipée, d'autant que, pour autant que je me souvienne, il a été dit que le bazooka avait largement beneficié du design d'engins francais (une grenade à fusil antichar ou du moins sa tete explosive il me semble) donc en ftl on a en grece qq chose antichar français, dont les design et les retex beneficient à la base à la mise au point du bazooka (qui devrait donc etre en service egalement un poil plus tot).

CQFD : avoir un panzer faust en unité (d'élite en plus) avec 6 mois d'avance ne me choque pas
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, je pense qu'une unité d'élite serait (normalement) chargée de l'expérimentation du CSR-88 m41 et peut-être du CSR-81 m43.
Le CSR-88 dérivé d'un canon mis au point par les Britanniques utilise des projectile HESH (ou HEP dans le vocabulaire moderne), et peut être d'une efficacité redoutable en combat en zone urbanisée.

La compagnie d'appui du bataillon devrait être équipée de 6 CSR-88 voire de 6 CSR-81 m42 s'ils sont en expérimentation depuis début 43.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Oui, le développement des armes AC allemandes va être retardé. Je ne sais pas si le SAV-41 sera la bonne sonnette. Le B1Bis de 40 n'a pas provoqué le déclenchement du processus, et il était mieux blindé que le SAV-41.

Certes, mais pratiquement à aucun moment, pendant la campagne de France, les Allemands n'ont été réellement menacés d'être submergés par des B1bis. Même avec la prolongation FTL, ça ne sera pas le cas (il reste peu de chars B de toutes façons à partir de la mi-juin).
Dans le Péloponnèse début 1942, les combats sont plus coriaces pour les Allemands.

Fantasque a écrit:
Si on transpose les combats d'URSS, cela mettrait le déclenchement début juin 42.
Mais, les paras allemands utilisent déjà des charges creuses sur leurs canons sans-recul. Donc, à la suite des combats du Péloponnèse, je pense que l'on peut dater le début de la chaîne de développement à avril 42(ce qui n'avance cette chaîne que de deux mois par rapport à l'hypothèse de la rencontre avec le T-34).


Attention, dans le Péloponnèse, il n'y a pas de paras allemands, plutôt de l'infanterie de montagne (ont-ils des canons sans recul ?) et les panzers de Rommel. Ces derniers n'ont pas de réel problème, mais les SAV peuvent poser problème à l'infanterie allemande (c'est d'ailleurs ce qui ressort du récit).
Les paras interviennent plus tard à Limnos et je ne pense pas qu'il y ait des SAV à Limnos, si ?

Il semble que le défaut de la Faustpatrone apparaît contre les T-34, car le blindage incliné de ce dernier fait ricocher le projectile. Le Panzerfaust est créé pour compenser ce défaut.

Donc :

OTL, le déclenchement du processus date du printemps/été 42, après les contre-offensives d'hiver.

FTL, un début de besoin apparaît au printemps 1942 après les combats du Péloponnèse => lancement du Faustpatrone qui arrive au printemps 1943.
Après la contre-offensive de Smolensk (août 42), où des divisions allemandes entières ont été submergées par les blindés soviétiques, le besoin devient impératif => lancement du Panzerfaust en septembre, soit 1-2 mois de retard par rapport à OTL. Apparition à l'été 43 (l'urgence accélérant un peu les choses).

Pour le Panzerschreck, transmission de bazookas capturés aux Allemands en décembre 42. Historiquement, Kasserine a lieu en février 43, donc un peu d'avance de ce côté-là. Mais pas énormément d'exemplaires capturés en comparaison.

patzekiller a écrit:
je partage également l'avis de F sur les panzerfaust : en ftl on devrait avoir une entrée en service anticipée [...]

Je vois les choses de façon un peu plus complexe.

Je vais séparer le fil.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc,

Je suis assez d'accord avec toi.

En fait, il devrait y avoir un retard du Panzerfaust et un petit retard (1 à 2 mois) du panzerschrek.

Je pense que le 113 RI devrait être équipé de compagnies d'appui avec des CSR (soit m41 soit M42) en plus des mortiers.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com