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Technologies radar
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 20:44    Sujet du message: Technologies radar Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

Un radar ? Bon idée, fin 1941, Les Allemands installent un radar à Bruneval ( type Freya 120 km de portée), juste au sud du cap Antifer, 0 25 km du Havre.

Le 5 décembre (OTl, bien sûr) un spitfire de reconnaissance en prend un cliché. Le réflecteur de 3 m de diamètre est clairement visible.

Aucune raison que les choses se passent différemment en FTL.

Activation du réseau de résistance Confrérie Notre-Dame le 24 janvier.

9 Février, retour d'information.

A partir du 24 février, la lune et les marées sont favorables à un débarquement(OTL, les Anglais sont parachutés le 27 ,pas de vent, pleine lune à peine un peu de brume) Il neigera dans la nuit.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façons, sans aller chercher midi à 14h, il y a tout un tas d'operation qui ont ete effectuée ftl sur les cotes yougoslves etc etc en 42 notamment, il suffit de dire/rajouter que les commandos qui on effectué ces operations sont issus du 113
enfin déjà à partir de 42, on va avoir besoin de l'equivalent français des jedburgh etc etc, il suffit de prendre parmi les meilleurs elements du 113 qui vont faire les pelotons d'officiers, quelques uns qui feront en plus une formation de renseignement et de les parachuter en france occupée pour aider la resistance
le 113 devanant l'ancetre du 1 RDP voire du 41 RI
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Finen



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MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
de toute façons, sans aller chercher midi à 14h, il y a tout un tas d'operation qui ont ete effectuée ftl sur les cotes yougoslves etc etc en 42 notamment, il suffit de dire/rajouter que les commandos qui on effectué ces operations sont issus du 113
enfin déjà à partir de 42, on va avoir besoin de l'equivalent français des jedburgh etc etc, il suffit de prendre parmi les meilleurs elements du 113 qui vont faire les pelotons d'officiers, quelques uns qui feront en plus une formation de renseignement et de les parachuter en france occupée pour aider la resistance
le 113 devanant l'ancetre du 1 RDP voire du 41 RI


Je pense à une faute de frappe quand tu propose le premier RDP et que tu pensait au 13éme RDP.

Historiquement le 13éme régiment de dragon a été dissous par l'armistice en france. Il faut voir où il se trouve en FTL.
Il devient RDP par recréation en 1952 mais de fait, la situation est similaire FTL et doit conduire un bataillon d'infanterie motorisé d'élite à reprendre la dénomination et les traditions du glorieu 13ème dragon en lui ajoutant les ailes de la victoire (mot pouvant servir à enporter la décision). Le battaillon d'élite du 113 RI est pour cela le meilleur candidat de par son numéro.
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'antenne du radar de Bruneval est une parabole c'est un Wurzburg et pas un Freya, emettant sur des longueur d'ondes comprises entre 46 cm et 55 cm.
C'est donc un radar de contrôle des projecteur ou, plus certainement vue l'importance de la position, un radar destiné à acquérir une "piste" après détection par un Freya.

Les Freya, Mamuth et apparentés sont des radars de pure détection, voire de détection lointaine. Ils se caractérisent par des antennes "cadres" soit vertical soit horizontale de grande dimension.

les Wurzburg (et Wurzburg-Rieze) sont ces radars de précision, déstinés à la DCA, au projectuers, puis à partir de 1941 au guidage précis des chasseurs de nuit (acquisition).
En fait la technique allemande nécessitait 2 wurzburg, un pour suivre la "piste" et l'autre pour suivre le chasseur de nuit. C'est pour saturer ce système que les Britanniques inventèrent le "stream".

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raven 03



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MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le radar de Bruneval est bien un Wurzburg et non un Freya.

amicalement
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
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MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, les radars.... Sad tout ce que je sais des radars français actuels c'est que se sont des trucs qui permettent de voir les avions à distance... Razz Alors les radars allemands de la seconde guerre moniale . C'est des machins techniques étrangers et anciens... Autant de chance d'expertiser ce genre de ferraille que de vous expliquer le fonctionnement du désintégrateur des petits hommes verts !
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marc le bayon



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MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu dans les années 70, un excellent livre sur la recherche et le développement des radars allemands durant la seconde guerre mondiale.

On y apprenait, qu'en fait les allemands étaient en avance au niveau des longueurs d'ondes( 1 à 3 Metres),quand les anglais étaient encore en bande de 10/15 M.Et ce, dès 1938.
Les contre mesures existaient déjà durant le BoB et le Blitz, que les anglais arrivaient a dévier les radars de guidages vers Londres.

Et c'est l'arrivée du radar centimêtrique H2S( 9cm, je crois ), qui a changé complètement la donne, avec une capacité de "voir" véritablement la zone couverte.

Quand aux Wurz et autres donzelles, c'est sur la bande des 30cm, il me semble. J'ecris tout ca de mémoire, avec 30 ans de recul, donc avec des lacunes et des trous.

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JFF



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MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:
Il y a eu dans les années 70, un excellent livre sur la recherche et le développement des radars allemands durant la seconde guerre mondiale...............
M


C'était pas tout simplement "Radars" de Kaius Beckert ? (de tête, je ne suis pas sur de l'orthographe)

Cette avance a joué un mauvais tour aux allemands, car, avant la guerre, ils avaient envoyé des équipes d'espions au Royaume-Uni, pour repérer les radars, mais ces espions avaient en tête les engins allemands (qui fonctionnaient effectivement en onde décimetriques, alors que les british étaient encore en décamétrique), et pas les tours britanniques. Donc, ils n'ont quasiment rien repéré ! Et les performances de la détection anglaise lors de la bataille d'Angleterre fut une très mauvaise surprise
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marc le bayon



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MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce devait être ce livre (lu en 78)
De mémoire, ils ont mis au point les premiers prémices du bombardement de nuit, par guidage radar.
Que les anglais se sont empressé de brouiller...
Ce qui fait que certaines nuits les bombardiers larguaient tout au milieux des champs Laughing

@+

M
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Marc Le Bayon

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Fantasque



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MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale l'excellent "[i]La Chasse de Nuit Allemande 1939-1945" de Alain CUNY aux éditions EPA, 1980 avec un chapitre consacré au radar au sol et un autre aux radars de bord.
Le Freya opère sur 125 MHz (240 cm). Il sera décliné en diverses versions allant de 100 MHzà 180 MHz.
Il devait être remplacé par le Fu MG 404 Jagdschloss opérant sur 160-180 MHz.
Le "Mammut" aurait dû remplacer le Freya pour les longues distances (120 à 138 MHz).

Les Wurzburg (A, C et Riese) travaillaient sur 560 MHz (53 cm) avec de petites variations.

Les Allemands ne mirent pas au point de radars travaillant sur des fréquences plus hautes (3300 MHz pour le H2S ).

Un autre livre très utile est "[i]Night Fighter" de Bill Gunston, Patrick Stephens, Cambridge, 1976, avec pas mal de détails.

Amitiés


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Fantasque



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MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Les Allemands n'ont jamais utilisé de système de bombardement radar mais des faisceaux Lorenz (radio).

Les Alliés ont utilisé 2 systèmes radars, l'OBOE (qui a donné le SHORAN après guerre) et le H2S (puis H2X).
OBOE est bien plus précis que H2S mais il est limité en portée (250 miles).
H2S n'a pas de limités de portée, mais il pose des problèmes d'interprétation redoutable.

Amitiés

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ciders



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MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Question technique et vaguement intéressante pour mes travaux en cours. Est-ce qu'en mars 1943 FTL les Allemands auraient pu déployer des équipements radars à Odessa et Ploiesti, et si oui lesquels ? Et coté soviétique, quels matériels pourrait-on avoir en Crimée et avec quelles performances ?

Merci beaucoup par avance.
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Dernière édition par ciders le Dim Fév 25, 2018 17:19; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les allemands:

FREYA et FREYA-LZ (plus probablement ce dernier) fonctionnant sur 125mHz (détection lointaine, coordonnées angulaires).
Wurzburg (monté sur wagon) pour le guidage de chasse.

Pour les russes
RUS-1
RUS-2 (plus moderne mais contemporain du RUS-1)
RUS-2 "Pegmatit" (entré en service en 1942).

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ciders



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MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup. Si j'en crois ce site, on aurait des performances de cet ordre-là :

- RUS-1 : détection sur un rayon de vingt kilomètres
- RUS-2 : détection sur un rayon de dix à trente kilomètres à 500 mètres d'altitude, de 25 à 100 kilomètres à 8 000 mètres d'altitude
- Pegmatit : identique au RUS-2 dont il est la version fixe

Pour le Freya-LZ, j'ai des portées variables selon les endroits où je cherche. Mais est-ce qu'on peut envisager une portée effective de 200 kilomètres ?
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MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à haute altitude (+ 5000m) et sur des formations.
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