Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération Paperclip (récupération des savants allemands)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 13:23    Sujet du message: Opération Paperclip (récupération des savants allemands) Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de Quid du B32 en FTL ?

Alias a écrit:
L'idée des ailes volantes est sympa (c'est mon petit côté "fan de Blake & Mortimer"), mais ce ne serait vraisemblable que si les Français récupéraient les frères Horten dans un équivalent de l'opération Paperclip, ce qui est quand même hautement improbable.


La récupération des frères Horten par la France après guerre n'est pas impossible, OTL l'un partit pour l'Argentine pendant que l'autre resta en Allemagne. En FTL la France va surement mettre plus de moyen pour récupérait des cerveaux allemands et elle sera aussi plus attractive pour eux qu'elle le fut en OTL. Les frères Horten ou encore Kurt Tank (le concepteur du Focke-Wulf Fw 190 qui lui aussi partit pour l'Argentine après guerre) font partit de ces cerveaux que la France FTL pourrait séduire.
_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que voir Kurt Tank diriger un bureau d'étude en France cela aurait de la gueule d'autant qu'OTL la France à récupéré quelques Fw190.

Pour revenir au sujet du bombardier, je verrai bien la France récupérer quelques B-29/50 juste à la fin du conflit pour remplacer ses Consolidated 32 en attendant la mise au point d'un bombardier à réaction stratégique peut être avec la coopération anglaise.
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 647
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
les freres Horten et K Tank en France ce serait bien mais il va aussi falloir trouver un Bill Gates et un Steve Jobs teutons pour faire voler correctement une aile volante... Laughing Embarassed


Rajoutons Konrad Zuse dans l'escarcelle! Razz
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1100
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
raven 03 a écrit:
les freres Horten et K Tank en France ce serait bien mais il va aussi falloir trouver un Bill Gates et un Steve Jobs teutons pour faire voler correctement une aile volante... Laughing Embarassed


Rajoutons Konrad Zuse dans l'escarcelle! Razz


Je ne connaissais ni l'homme ni son oeuvre mais il ferait bien la paire
avec le professeur "Nimbus" qui oeuvre au fin fond du Sahara et dont j'ai oublié l'illustre patronyme .. Embarassed Laughing ..prof Badré ,non..???

En tous cas ,impressionnant personnage ,intellectuellement parlant....une mission speciale de recuperation s'impose... Question Twisted Evil

il serait bien capable avec une bonne motivation de reussir là ou tout le monde a echoué avant le B2...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3639
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'opération OTL connue sous le nom de Paperclip, visant à récupérer les technologies allemandes de pointe, (savants et ingénieurs, Prototypes, exemplaires, machines, plans,....) s'est faite en deux temps. Il y a eu la partie initiale concentré presque exclusivement sur la technologie des fusées (V1 et V2 entre autres), organisée avant même la fin des hostilités et qui a été méne au nez et à la barbe des autres alliés, soviétiques en tête. Les USA n'ont laissé que des miettes à la Grande-Bretagne et presque rien aux autres occidentaux. Par contre, pendant des mois, pratiquement jusqu'à la fin 1946, le reste du complexe militaro-industriel allemand a été plus ou moins négligé par les USA. Ce serait le début du pillage en règle par l'URSS du patrimoine technologique nazi qui aurait inquiété l'oncle sam. Celui-ci se serait mis au travail afin de repeter à plus grande échèlle le coup fait pour les fusées et ettendu l'action à d'autres domaines (aéronautique, sous-marins,....). D'ailleurs, Paperclip s'est fait dans le dos du président Truman, qui ne voulait que les USA fassent travailler d'ex-nazis.
OTL, les USA se sont taillés la part du lion dans le pillage des technologies nazies, ils ont soustraits tout ce qu'il ont pu aux soviétiques et n'ont laisse que la portion congrue aux brittaniques. Les autres occidentaux ont du grapillés les miettes qu'ils ont put obtenir parmis ce que les américains n'avaient pas pu ou voulus rapatrier outre-atlantique.
En FTL, les choses sont différentes. La France et la Grande-Bretagne ont plus de moyens et de determination. Ils risquent de rafler quelques belles pépites sous le nez des américains. A commencer par le domaine de l'aéronautique ou il y des coups à faire.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 361
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, OTL l'équipe de la société ATAR est complètement allemande.
Alors FTL, les opportunités sont d'autant plus grandes
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1334
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français ont récupéré:
(1) une partie de l'équipe de BMW qui devint le noyau de l'équipe ATAR (les premiers réacteurs étaient codés V......)
(2) l'équipe du X4 et le docteur Kramer, ce qui devint le noyau de l'équipe ENTAC, SS10/11/12.
(3) quelques spécialistes des chars.

Le principal problème n'a pas été le manque de moyens humains mais le manque d'argent.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 361
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

OTL carence d'équipes sur le terrain, pour répertorier et chercher, fouiller chiner, négocier...
C'est pourtant français comme style, çà ?...
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, FTL, les Français risquent d'avoir beaucoup plus d'hommes et de moyens à consacrer à ce travail. Ils auraient d'ailleurs une bonne couverture possible: la recherche des déportés et STO français dispersés dans tout le Reich. Surtout ceux qui ont travaillé dans les fabriques d' "armes secrètes". D'un autre côté, quand ils découvriront les conditions de travail dans ces ateliers, cela risque de refroidir leurs premiers contacts avec les spécialistes allemands...

Il faudra voir l'ampleur de la zone d'occupation française à la fin de la guerre. Comme je l'ai dit ailleurs, il se peut que les Soviétiques atteignent Berlin plus tôt qu'OTL et ne laissent pas grand-chose de ce côté.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1138

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
(2) l'équipe du X4 et le docteur Kramer, ce qui devint le noyau de l'équipe ENTAC, SS10/11/12.


Logique: ce sont des missiles pour Kramer des chars...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1334
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green C'est malin! Enguele Enguele Enguele

Bon, pour préciser, l'équipe BMW (plus quelques techniciens de Junkers, au total 120 personnes) était dirigé par le Dr. Östrich. Elle fut d'abord confiée aux anciens "Avions Voisins" puis fut absorbée par la Snecma.
Le premier ATAR fut l'ATAR V01, qui ne tourna qu'au banc d'essai (début 1948).Östrich devint en 1953 le directeur technique de la SNECMA et fut, semble-t-il, naturalisé peu après.

L'ATAR ne dérivait pas d'une étude de la seconde guerre mondiale, mais correspondait à un re-dessin du BMW-018 tenant compte des capacités métallurgiques bien meilleures existant en 1946/47 (en particulier l'accès au Nimonic).

Une vingtaine de missiles X4 furent testé depuis des Ju-88 de récup' à Cazaux. Le problème avec le guidage par fil était le poids de ce dernier qui déséquilibrait le missile en extension de portée. Ceci n'était plus un problème pour des tirs au ras du sol, car le fil repose alors sur le sol ou la cime des arbres. D'où le choix de ce mode de guidage pour le tir anti-chars.
Kramer travailla en France et il contribua aussi (c'est moins connu) à la famille des missiles Latécoère (MALAFON et MALAFACE). Ce dernier, missile anti-navires datant de 1951, utilisait des volets Wagner et était au point en 1958. Sans les problèmes récurrents de crédits à l'époque il aurait pu constituer un ancêtre intéressant à l'Exocet. Vieux Sage Vieux Sage Vieux Sage

Les projets issus des chercheurs et techniciens allemands étaient plus "tactiques" que "stratégiques" et le principal obstacle à leur développement fut le manque d'argent.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1138

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Mr. Green C'est malin! Enguele Enguele Enguele


C'est promis je ne ferais plus de calembour minable... Embarassed










































... promis ? Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1334
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Aux calembours laids Mr. Green je préfère les calembours bons (de 15 ans d'age). Ivrogne

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1434
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2012 07:34    Sujet du message: Missile Malaface Répondre en citant

J'ai écrit un article sur le Malaface à partir d'articles de deux magazines en 2006 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malaface

J'ai lu que les premiers essais en 54 sont des flops et ne reprennent qu'en 56.

Le projet d'en faire un cruise missile pour des frappes à terre avant l'heure me laisse dubitatif. Comment on imaginer le guidage à l'époque Question

Pour le docteur Max Kramer, est il sur qu'il à travaillé également pour la France Question De 1947 à 1952, il bosse pour le Johnsville Naval Air Development Center :

http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Kramer

Rappelons que si l'Allemagne capitule fin 1944, plusieurs projets n'auraient pas les impacts qu'en OTL.

La première attaque de V2 n'a lieu que le 8 septembre 1944. Londres n'aurait pas craint longtemps un nouveau blitz en FTL. Le V3 n'aurait sans doute jamais tiré un seul coup de canon, etc...
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2012 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Il faudra voir l'ampleur de la zone d'occupation française à la fin de la guerre. Comme je l'ai dit ailleurs, il se peut que les Soviétiques atteignent Berlin plus tôt qu'OTL et ne laissent pas grand-chose de ce côté.

A ce sujet, il faudrait savoir si les Soviétiques sont les premiers à atteindre Nordhausen. OTL les Américains sont arrivés avant que la ville soit officiellement inclue dans la zone soviétique et ont pu récupérer tout un tas de pièces de V2 et de machines-outils dans l'usine de Mittelwerk.

Pour ce qui est des ailes volantes Horten, le problème avec ce genre de technologie, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut attendre le développement du "fly-by-wire" pour qu'elle soit suffisamment fiable; dans les années 1940 il est prématuré d'espérer en faire autre chose que de jolis prototypes.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com